NeuroFocus et le magazine New Scientist s'appuient sur le neuromarketing pour choisir une couverture

BERKELEY, Californie, August 6, 2010 /PRNewswire/ -- Peut-on se servir des neurosciences pour augmenter le tirage d'un magazine ? C'est la question qu'a posée le célèbre hebdomadaire scientifique New Scientist à NeuroFocus, première société mondiale de neuromarketing.

S'appuyant sur un éventail de capteurs électroencéphalographiques (EEG) haute densité pour mesurer l'activité des ondes cérébrales de personnes soumises à un test, NeuroFocus a mesuré et analysé leurs réactions à différentes couvertures du numéro de New Scientist du 7 août.

En surveillant l'activité électrique de tout le cerveau des sujets à mesure qu'ils découvraient chaque couverture et en utilisant une technique de suivi du regard destinée à identifier les parties spécifiques de la couverture examinées, NeuroFocus a pu mesurer la réaction immédiate de leur subconscient aux couvertures évaluée par l'intermédiaire de sept paramètres neurologiques : l'attention, l'engagement émotionnel, la fixation mnémonique, l'efficacité globale, l'intention d'achat, la nouveauté et la compréhension.

En évaluant l'impact d'un élément tel qu'une couverture de magazine à travers chacun de ces paramètres neurologiques, NeuroFocus peut aider l'éditeur à choisir la couverture qui est la plus susceptible d'attirer l'attention et d'intéresser des acheteurs potentiels au niveau du subconscient. Applicable à des cibles et dans des domaines très variés comme les marques, les produits, les emballages, le marketing en magasin et la publicité, cette technologie peut permettre de discerner l'ampleur des réactions qu'ils provoquent dans le cerveau.

Graham Lawton, rédacteur en chef adjoint de New Scientist, a déclaré : « Comme la plupart des magazines en kiosque nous avons besoin de créer des couvertures qui captent l'attention du public et suscitent son intérêt. Cette expérience nous a montré que sur le plan neurologique une couverture se démarquait très largement des deux autres. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure le recours aux neurosciences peut permettre d'accroître les ventes en kiosque. »

Le marketing du XXIe siècle

Le neuromarketing est de plus en plus employé dans un nombre croissant de secteurs à travers le monde pour aider les entreprises à améliorer l'élaboration de leurs produits, la conception de leurs emballages et leurs opérations de marketing, mais c'est la première fois qu'un éditeur de magazine fait appel à cette science.

Thom Noble, directeur général de NeuroFocus pour le Royaume-Uni, a déclaré : « Les applications concrètes du neuromarketing sont très nombreuses et nous travaillons avec une palette extrêmement variée de clients à travers le monde. » Nous avons toutefois été vraiment ravis d'avoir l'occasion de collaborer avec le magazine New Scientist et de pouvoir montrer que notre travail repose sur des bases scientifiques solides, a des applications très concrètes et donne des résultats tangibles. »

Les trois couvertures testées ont été très bien accueillies, mais, en termes d'efficacité neurologique globale, la couverture choisie a enregistré des résultats nettement supérieurs générés par des niveaux d'engagement émotionnel exceptionnellement élevés. Un niveau d'engagement émotionnel élevé favorise la fixation mnémonique et l'intention d'achat.

Une version en ligne de New Scientist présentant la couverture spécifiquement choisie et accompagnée d'un article est disponible à l'adresse: http://www.newscientist.com/article/mg20727721.300-mindreading-marketers-how-neuromarketing-stormed-the-world.html

À propos de NeuroFocus

Numéro un mondial du neuromarketing, NeuroFocus (http://neurofocus.com) propose son expertise et ses connaissances pointues en matière de neurosciences au monde de la valorisation des marques, du développement et du conditionnement de produits, de la publicité, du marketing en magasin ainsi que du divertissement. Au nombre de ses clients, NeuroFocus compte de grandes multinationales opérant dans des dizaines de secteurs, dont l'automobile, les biens de consommation emballés, l'alimentation et les boissons, les services financiers, les télécommunications, Internet, les produits pharmaceutiques et la grande distribution notamment. Dans le domaine du divertissement, NeuroFocus compte parmi ses clients les plus grandes sociétés du monde de la télévision câblée et du cinéma.

Basée aux États-Unis, NeuroFocus est présente dans le monde entier grâce à ses antennes locales et laboratoires neuroscientifiques au Royaume-Uni, en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. La société emploie plusieurs universitaires ayant l'envergure de Prix Nobel et docteurs universitaires en neurosciences et marketing des universités de Berkeley en Californie, du MIT, de Harvard, de Columbia, d'Oxford et d'autres grandes institutions. Elle associe leur expertise à son expérience en matière de conseil et de haute gestion des entreprises. La société Nielsen est un investisseur de premier plan dans le capital de NeuroFocus.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Neurosciences , Californie , Marketing , Attention , Cerveau , Expertise , Intention , Internet , Universités , Travail , Télécommunications , Technologie , Sociétés , Science , Moyen Orient , Laboratoires , Amérique latine , Conseil , Compréhension , Boissons , Asie

Actualités professionnelles: Les +