Merck Serono va allouer des financements à des projets de recherche innovants dans le domaine de la fertilité

ROME, June 29, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les noms des bénéficiaires des premiers financements alloués dans le cadre de son programme Grant for Fertility Innovation. La société consacrera près d'un million d'euros au financement de cinq projets de recherche innovants ayant pour objectif commun d'augmenter les chances de conception des couples désirant avoir un enfant. Le programme Grant for Fertility Innovation a été mis en place par la société afin de soutenir les progrès de la recherche médicale dans le domaine de la fertilité.

"A travers cette initiative, Merck Serono prend un engagement fort pour stimuler la recherche scientifique sur des projets innovants dans le domaine de la fertilité ", a déclaré Fereydoun Firouz, responsable au niveau mondial de l'Unité Fertilité et Endocrinologie Métabolique de Merck Serono. "Nous sommes fiers aujourd'hui d'accorder ces premiers financements à cinq projets originaux pouvant déboucher sur des applications susceptibles d'aider les cliniciens à améliorer les résultats des traitements chez leurs patients. Nous continuerons à encourager l'innovation dans le domaine de la fertilité en offrant de nouveaux financements l'année prochaine."

Au total, 212 candidatures provenant de scientifiques de 33 pays différents ont été reçues. Les projets lauréats ont été sélectionnés par un comité scientifique composé d'experts des troubles de la fertilité. Chaque candidature a été évaluée de manière anonyme, selon cinq critères : capacité à améliorer les chances de concevoir un enfant, innovation, rationnel scientifique, faisabilité et intérêt pratique.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors d'une cérémonie, à l'occasion du 26ème Congrès Annuel de la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), en présence du Professeur André Van Steirteghem, reconnu comme l'un des pionniers des traitements des troubles de la fertilité, Professeur Emérite à l'Université Libre de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel), Consultant honoraire du Centre de Médecine de la Reproduction de l'Université Ziekenhuis de Bruxelles et éditeur en chef de la revue à comité de lecture Human Reproduction.

Les financements ont été attribuées au :

- Dr Nathalie Ledee, Professeur spécialiste de l'Aide Médicale à la Procréation à l'Université de Paris, France : Méthodes d'évaluation non invasives de la compétence ovocytaire pour prédire les chances de grossesse.

- Dr Dominique Royere, Professeur de Médecine et Biologie de la Reproduction, Université de Tours, France : Recherche de biomarqueurs au niveau des cellules du cumulus par des puces à protéines en phase inverse.

- Dr Carlos Simon, Professeur de Gynécologie & Obstétrique de l'Université de Valence, Espagne : Nouvelle méthode diagnostique non-invasive de la réceptivité de l'endomètre.

- Dr Carl Spiessens, Professeur Assistant de Médecine à l'Université Catholique de Louvain et Directeur de Recherche du Laboratoire du Centre de la Fertilité de l'Université de Louvain, Belgique : Sélection des embryons ayant le meilleur potentiel d'implantation par des méthodes originales non invasives.

- Dr Dagan Wells, Attaché Scientifique (BRC Scientific Leadership Fellow) en Génétique de la Reproduction dans le Département Nuffield de Gynécologie & Obstétrique de l'Université d'Oxford : Analyse rapide et peu onéreuse de la fragmentation de l'ADN dans les cellules du cumulus et les spermatozoïdes.

Le financement de chaque projet est conditionné par des franchissements d'étapes spécifiques prédéfinis. De plus amples détails sur les cinq projets de recherche récompensés ainsi que des informations sur les modalités d'inscriptions au programme Grant for Fertility Innovation 2011 sont disponibles sur le site internet http://www.grantforfertilityinnovation.com

Notes de l'éditeur:

Des photographies de la cérémonie de remise des prix peuvent être téléchargées sur le site internet consacré au programme Grant for Fertility Innovation: http://www.grantforfertilityinnovation.com, à partir du mardi 29 juin 2010.

Merck Serono et les traitements des troubles de la fertilité

Merck Serono est le numéro un mondial dans le domaine des traitements des troubles de la fertilité, et c'est la seule société offrant un portefeuille complet de médicaments traitants les troubles de la fertilité à chacune des étapes du cycle de reproduction, dont les versions recombinantes de trois hormones utilisées pour traiter les troubles de la fertilité : GONAL-f(R)FbM (follitropine alfa), pour stimuler les ovaires et la production d'ovules chez la femme et de spermatozoïdes chez l'homme ; Luveris(R) (lutropine alfa), pour stimuler le développement folliculaire chez les patientes ayant un déficit important en LH ; Pergoveris(R) (follitropine alfa/lutropine alpha), pour stimuler le développement folliculaire chez les patientes ayant un déficit important en LH et FSH ; Cetrotide(R) (acétate de cétrorélix) pour prévenir l'ovulation prématurée et Crinone(R) (gel à la progestérone), pour favoriser l'initiation et le maintien d'une grossesse. Tous les produits ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, compagnie pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) et opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des petites molécules et des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alpha), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que des maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques issus de la recherche sur les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,7 milliards d'euros en 2009. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 33 600 employés répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites internet http://www.merckserono.com ou http://www.merck.de

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Allemagne , Noms , Enfant , Reproduction , Médecine , Internet , Patients , Cellules du cumulus , Endocrinologie , Cellules , France , Spermatozoïdes , Grossesse , Gynécologie , Méthodes , Photographies , Protéines , Paris , Ovulation , Obstétrique , ADN , Médecine de la reproduction , Suisse , Maladies neurodégénératives , Lecture , Leadership , Hormones , Génétique , Famille , Expertise , Espagne , Endomètre , Dominique , Bisoprolol , Biotechnologie , Biologie , Belgique , Aide médicale

Recherche scientifique: Les +