Les Laboratoires français Théa font l'acquisition de Mydriasert(R), l'insert ophtalmique mydriatique de Carl Zeiss Meditec

CLERMONT-FERRAND, France, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Les Laboratoires Théa, 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie, complètent leur gamme de produits innovants avec l'annonce de l'acquisition définitive de Mydriasert(R). Mydriasert(R), 1er insert ophtalmique mydriatique, est indiqué pour des examens du fond de l'oeil et dans la chirurgie de la cataracte, qui est l'acte chirurgical le plus pratiqué. Ce marché représente près de 600 000 opérations en France et 3 millions en Europe par an.

« Cette acquisition vient élargir notre gamme de produits et correspond à notre stratégie de devenir le spécialiste de l'ophtalmologie. En couvrant l'ensemble des classes thérapeutiques, Théa souhaite devenir le partenaire au quotidien de l'ophtalmologiste, quelle que soit sa forme d'exercice notamment en accompagnement de la chirurgie oculaire » selon Jean-Frédéric Chibret, PDG des Laboratoires Théa. L'accord avec Carl Zeiss Meditec inclut l'acquisition du site de production de Mydriasert à La Rochelle ainsi que la reprise du personnel directement lié à cette activité. Mydriasert(R) est déjà commercialisé dans 5 pays Européens. Grâce à cet accord, Carl Zeiss Meditec continue par conséquent de se concentrer sur ses principales activités. Les Laboratoires Théa vont développer les ventes à travers leurs filiales et distributeurs.

Mydriasert(R), se présente ainsi comme une alternative de choix aux collyres utilisés jusqu'alors pour obtenir la mydriase.

Mydriasert permet d'obtenir une mydriase efficace et stable, en un seul geste, évitant les instillations répétées de différents collyres mydriatiques aussi bien en chirurgie qu'à visée diagnostique.

En comparaison avec les collyres mydriatiques traditionnels, Mydriasert(R) permet une réduction du nombre de gestes infirmiers d'où un gain de temps, une réduction des risques d'erreurs et plus de disponibilité du personnel soignant pour leurs patients[1]. Il ne contient ni conservateur, ni solvant.

Ce dispositif qui se présente sous la forme d'un comprimé oblong, s'applique sous la paupière inférieure et va diffuser deux principes actifs, le chlorhydrate de phénylephrine et le tropicamide, dont les modes d'action sont synergiques. Le premier, par son activité alpha-sympathomimétique, va induire une augmentation du diamètre de la pupille, tandis que le second, par son activité anti-cholinergique, va inhiber les mécanismes de contraction de l'iris.

Vers de nouvelles technologies

L'acquisition de cette technologie française offre à Théa de nouvelles perspectives de recherche et de développement. La matrice stérile, biocompatible et poreuse renfermant les principes actifs permet leur libération programmée dans le cul-de-sac conjonctival. Les situations cliniques dans lesquelles il pourrait être intéressant de maîtriser la quantité de principe actif délivrée sur la surface oculaire, tout en limitant le nombre d'instillations, sont en effet nombreuses.

A propos des Laboratoires Théa

Théa est le premier groupe européen indépendant en ophtalmologie. Créé en 1994, Théa est une entreprise familiale et représente le fruit de 150 années d'expérience de la famille Chibret en ophtalmologie.

Aujourd'hui, les Laboratoires Théa, implantés à Clermont-Ferrand, se situent au 3ème rang en France, au 6ème rang en Europe et au 7ème rang mondial en ophtalmologie. Ils sont présents dans 65 pays dont 11 filiales européennes et ont réalisé 171 millions d'Euros de chiffre d'affaires en 2009.[2]

---------------------------------

[1] Korobelnik JF, Tavera C, Renaud-Rougier MB, El Meski S, Colin J.; The Mydriasert insert: an alternative to eye drops for preangiographic mydriasis; Le Journal Français d'Ophtalmologie 2004 Oct;27(8):897-902

[2] http://www.laboratoires-thea.com/

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Laboratoires , France , Europe , Oeil , Cataracte , Ophtalmologie , Mydriase , Fruit , Gestes , Infirmiers , Iris , Famille , Mydriatiques , Recherche , Technologie , Temps , Tropicamide

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +