Résultats de l'étude ATOLL avec l'énoxaparine intraveineuse dans l'infarctus du myocarde traité par angioplastie en urgence

PARIS, August 30, 2010 /PRNewswire/ --

L'étude internationale ATOLL sponsorisée par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a montré que l'énoxaparine réduisait l'ensemble des risques de décès, complication de l'infarctus du myocarde, échec de procédure ou saignement majeur de 17% (pourcentage statistiquement non significatif) par rapport à l'héparine standard (p=0,07) chez les patients victimes de crise cardiaque aiguë (STEMI) traités par intervention coronaire percutanée primaire. Le principal critère secondaire d'efficacité pré-spécifié a indiqué que le traitement par énoxaparine entraînait une réduction statistiquement significative de 40% du risque combiné de décès des patients, de récidive d'infarctus ou de revascularisation urgente. Les résultats de l'étude ATOLL ont été présentés lors de la session plénière du Congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC 2010) à Stockholm, Suède.

Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:

http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/aphp/44204/

Suite à une crise cardiaque massive (STEMI), un tiers des patients peuvent décéder dans les 24 premières heures suivant l'apparition des symptômes ischémiques, ce qui rend critique l'accès des patients à des unités de soins adaptées. Dans la pratique, la mortalité après traitement pour STEMI demeure élevée avec un taux de décès de 10% à 30 jours.

« Avec tous les critères durs pré-spécifiés de mortalité et d'ischémie en faveur de l'énoxaparine par rapport à l'HNF, l'énoxaparine est une nouvelle alternative à l'HNF héparine non fractionnée dans l' angioplastie », a déclaré le Prof. Gilles Montalescot, chef du service cardiologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris et investigateur principal de l'étude ATOLL. « En permettant d'utiliser le même anticoagulant pendant tout le traitement du patient, depuis la salle des urgences ou l'ambulance jusqu'au laboratoire de cathétérisation puis au service de cardiologie, sans monitoring de l'anticoagulation, l'énoxaparine sécurise et simplifie la stratégie de traitement », a-t-il ajouté.

L'étude internationale ATOLL sponsorisée par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a inclus 910 patients souffrant d'un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI), le type d'infarctus le plus grave. Les patients ont reçu 0,5 mg/kg d'énoxaparine par voie intraveineuse (Clexane/Lovenox(R)) sans monitoring de l'anticoagulation ou d'HNF avant une angioplastie et pose de stent.

Quant au risque de saignement majeur, le principal critère de tolérance, aucune différence n'a été observée entre les deux groupes de traitement (4,9% et 4,5% pour l'HNF et l'énoxaparine respectivement). La même observation a été faite pour le risque de saignement mineur (8,9% avec l'HNF et 7% avec l'énoxaparine).

A propos d'ATOLL

L'étude ATOLL (Acute STEMI Treated with primary angioplasty and intravenous enoxaparin Or UFH to Lower ischemic and bleeding events at short and Long-term follow-up) (STEMI aigu traité par angioplastie primaire et énoxaparine intraveineuse ou héparine non fractionnée pour réduire les saignements et accidents ischémiques avec suivi à court et long terme) est la première comparaison randomisée entre l'héparine non fractionnée (UFH) et Clexane/Lovenox(R) (énoxaparine) dans l'angioplastie primaire chez les sujets victimes d'un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI). L'étude ATOLL incluait 910 sujets répartis sur 31 sites dans plusieurs pays dont l'Autriche, la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Les patients ont été randomisés dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes pour recevoir soit l'HNF par voie intraveineuse en bolus (temps de coagulation ajusté), 50-70IU avec traitement parallèle par GP IIb/IIIa ou 70-100IU sans traitement par GP IIb/IIIa, soit Clexane/Lovenox(R) 0,50 mg/kg par voie intraveineuse en bolus sans surveillance. L'étude ATOLL est sponsorisée par l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et a reçu des financements de l'AP-HP, ainsi qu'une subvention de recherche sans conditions de sanofi-aventis.

A propos de l'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI)

Le STEMI est celui avec le risque fatal le plus élevé et l'un des plus mortels ; il se caractérise par une occlusion brutale et complète d'une artère coronaire. Il entraîne une nécrose myocardique irréversible résultant d'une diminution de l'apport de sang au muscle cardiaque (ou ischémie myocardique). On reconnaît généralement le STEMI par une élévation du segment ST à l'ECG, indication que le muscle cardiaque subit des lésions importantes.

A propos de l'intervention coronaire percutanée primaire (PCI)

La PCI primaire, souvent appelée angioplastie primaire, consiste à dilater l'artère à l'aide d'un ballonnet pour dégager l'obstruction. Au cours de la procédure, un cathéter est introduit dans une artère puis acheminé dans le vaisseau sanguin jusqu'à la partie obstruée de l'artère coronaire. On gonfle le ballonnet placé à l'extrémité du cathéter pour dilater le vaisseau sanguin et rétablir la circulation du sang vers le coeur. On insère souvent un petit tube en treillis métallique appelé stent dans l'artère afin de la maintenir ouverte.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Énoxaparine , Infarctus , Myocarde , Angioplastie , Infarctus du myocarde , Risque , Patients , Paris , Héparine , Hôpitaux , Mortalité , Cardiologie , Sang , Suède , Soins , Temps , Accidents , Urgences , Récidive , Recherche , Nécrose , Ischémie , France , Autriche , Allemagne

Médicaments: Les +