Octapharma a pour mission de prévenir et d'éradiquer les inhibiteurs des anticorps anti-FVIII dans le traitement de l'hémophilie

« Le développement d'inhibiteurs des anticorps anti-FVIII pendant le remplacement du facteur VIII est la complication médicale la plus grave aujourd'hui dans le traitement continu de l'hémophilie », a déclaré le docteur Olaf Walter, directeur de l'unité commerciale d'hématologie d'Octapharma. « Dans le cadre de notre mission visant à améliorer la qualité de vie des patients et la rentabilité thérapeutique, nous avons sponsorisé ce colloque FMH afin de mettre en évidence les principales initiatives liées au traitement des patients affectés par les inhibiteurs du FVIII. »

Un groupe d'experts de pays industrialisés et en développement souligne les initiatives en faveur de la prévention et du traitement des inhibiteurs du FVIII à l'aide du concentré FVIII humain dérivé du plasma, à base de VWF, Octanate®

Dans le cadre de son engagement continu envers l'éradication de la complication la plus fréquente aujourd'hui dans le traitement de l'hémophilie avec les concentrés de FVIII, à savoir les anticorps neutralisant anti-FVIII, Octapharma AG a récemment sponsorisé un colloque intitulé « Inhibitors in Haemophilia A: Prevention, Current Management and Personalised Therapy Perspectives » (Les inhibiteurs dans l'hémophilie A : perspectives en matière de prévention, de prise en charge actuelle et de traitement individualisé), le 13 juillet 2010, lors du congrès annuel de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH). Le choix du site de cette année, à Buenos Aires, en Argentine, reflète parfaitement l'intérêt résolu d'Octapharma de faire bénéficier les pays en développement des avantages cliniques et de la rentabilité des traitements. Le colloque d'Octapharma a rassemblé un groupe de spécialistes internationaux en troubles de la coagulation sanguine, chacun d'eux présentant différents sujets liés à la prise en charge actuelle et future des patients porteurs d'inhibiteurs du FVIII, et les résultats d'une étude sur le concentré humain dérivé de plasma de facteur de von Willebrand (VWF)/facteur VIII, Octanate®.

« Le développement d'inhibiteurs des anticorps anti-FVIII pendant le remplacement du facteur VIII est la complication médicale la plus grave aujourd'hui dans le traitement continu de l'hémophilie », a déclaré le docteur Olaf Walter, directeur de l'unité commerciale d'hématologie d'Octapharma. « Dans le cadre de notre mission visant à améliorer la qualité de vie des patients et la rentabilité thérapeutique, nous avons sponsorisé ce colloque FMH afin de mettre en évidence les principales initiatives liées au traitement des patients affectés par les inhibiteurs du FVIII. »

Le développement d'inhibiteurs des anticorps neutralisants anti-FVIII est plus fréquent chez les patients souffrant d'hémophilie A grave non traitée antérieurement (taux d'inhibiteurs de 30 %). Octanate® a été utilisé avec succès par Octapharma pour l'induction de la tolérance immunitaire (ITI) depuis 2006 et est le traitement le plus éprouvé pour éradiquer les inhibiteurs du FVIII, rétablissant l'hémostase par remplacement du facteur VIII chez les hémophiles. Le docteur Carmen Escuriola Ettingshausen (Hôpital universitaire Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort, en Allemagne), remplaçant le docteur Wolfhart Kreuz (également de Francfort), a présenté les dernières données de la communauté sur Octanate® tirées de l'étude en cours, entreprise par des chercheurs, ObsITI (Observational Immune Tolerance Induction). ObsITI est l'étude la plus vaste sur l'ITI menée actuellement, avec plus de 100 patients documentés, et toujours à la recherche de candidats. Des détails sur le recrutement pour cette étude sont disponibles sur le site www.obsiti.com. Le docteur Escuriola a présenté des données solides sur Octanate®, indiquant une réussite totale de l'ITI dans 80 % des 15 patients actuels, avec un suivi requis à 36 mois. Un succès total a été observé après une thérapie ITI moyenne de 12 mois et plus particulièrement, tous les patients présentaient au moins un indicateur de résultat pronostique ITI faible.

Le docteur Escuriola a aussi partagé les données de l'étude en cours Octanate® GCP-PUP et de celle menée par la société allemande de la thrombose et de l'hémostase (GTH) sur l'incidence initiale des inhibiteurs du FVIII chez les patients n'ayant pas été traités antérieurement (PUP), un groupe de patients considérés très vulnérables au développement d'inhibiteurs. Le docteur Escuriola a indiqué que chez « les patients ayant été exposés 50 jours ou plus, l'incidence des inhibiteurs n'était que de 5,1 % avec Octanate®, par rapport au taux global de 17,3 % », et qu'« aucun inhibiteur n'a été observé chez les patients PUP ayant reçu un traitement prophylactique avec Octanate® ».

Le docteur Nadezhda Zozulya (Académie russe des sciences médicales de Moscou, Russie) a présenté des données recueillies par un centre participant à l'étude ObsITI. « Huit patients adultes sur dix ont eu des résultats positifs avec Octanate® », a déclaré le docteur Zozulya. « Pour l'ensemble des patients, le nombre moyen d'épisodes hémorragiques est passé de 25 à 2 ». Les données de cette cohorte adulte relatives aux coûts ont indiqué une économie à vie importante de 5 millions d'euros, par rapport à NovoSeven®, à 40 ans, et des améliorations statistiquement significatives de la qualité de vie des patients.

Les effets des inhibiteurs du facteur VIII sur la fixation de certaines parties (appelées épitopes) de la protéine du facteur VIII dans l'étude ObsITI ont été présentés par le docteur Erik Berntorp (Hôpital universitaire de Malmö, Suède). Le docteur Berntorp a exposé comment Octanate® provoque moins de réactions inhibitrices par rapport aux produits recombinants du facteur VIII, du fait de la protection VWF d'épitopes particuliers du facteur VIII. Il a aussi indiqué que « la caractérisation des inhibiteurs qui reconnaissent les épitopes spécifiques [FVIII], connue sous le nom de cartographie épitopique, peut faciliter l'individualisation du traitement par ITI et la personnalisation des stratégies ». Le docteur Kate Khair, du Great Ormond Street Hospital for Children de Londres, a aussi suggéré qu'Octanate® peut convenir aux hémophiles porteurs d'inhibiteurs qui sont « résistants » au remplacement du facteur VIII, ayant échoué à des ITI à facteur VIII recombinant antérieures.

Les avantages économiques potentiels d'Octanate®, particulièrement intéressants pour les pays en développement, ont été mis en évidence par Cesar Alberto Montaño (Centre de traitement de l'hémophilie – Hemolife, Pereira, Colombie) qui a présenté Octanate® non seulement pour l'ITI, mais aussi pour la prophylaxie des hémorragies avant le développement des inhibiteurs. Ses données remarquables ont indiqué des économies de 4,4 millions et de 8,1 millions de dollars respectivement, avec Octanate® pour l'ITI et NovoSeven® ou FEIBA® sur demande, à 20 ans. Le docteur Montaño a observé que dans les pays en développement, comme la Colombie et l'Argentine, où des progrès importants ont déjà été réalisés malgré un historique récent du traitement de l'hémophilie, le développement de thérapies rentables sera essentiel à la prise en charge efficace des patients porteurs d'inhibiteurs.

À propos d'Octanate®

Octanate® est un concentré humain de FVIII, à double inactivation virale et à degré de pureté élevé, stabilisé par le VWF administré par voie intraveineuse. Le facteur de coagulation VIII présent dans Octanate® est entièrement fixé à son stabilisateur naturel, le VWF, dans une proportion VWF/FVIII d'environ 0,4. Aucun stabilisateur supplémentaire n'est donc requis pendant la fabrication d'Octanate®. Octanate® est un concentré sûr, efficace et bien toléré pour le traitement du saignement chez les patients souffrant de tous les types d'hémophilie A ; il est aussi associé à un risque minimal d'inhibiteurs chez les patients non traités antérieurement. Octanate® est particulièrement efficace dans l'éradication des inhibiteurs du facteur VIII (ITI).

Octanate® est disponible en doses de 250 UI, 500 UI et 1000 UI. L'activité spécifique moyenne d'Octanate® est supérieure ou égale à 100 UI/mg de protéine. Octanate® a été approuvé initialement en Allemagne en août 1998, puis ultérieurement dans 67 pays. Entre août 1998 et février 2010, plus de 3,2 milliards d'UI d'Octanate® ont été distribuées dans le monde.

À propos du XXIXe congrès 2010 de la FMH à Buenos Aires, en Argentine

Le XXIXe congrès international de la FMH est le plus grand événement organisé par la FMH en 2010, et l'une des manifestations les plus importantes pour la communauté mondiale de l'hémophilie. Cette année, plus de 4 300 médecins, chercheurs, travailleurs de la santé, patients hémophiles, et représentants d'organismes voués à l'hémophilie se sont rassemblés pour découvrir les développements les plus récents en matière de soins hémophiliques. Les participants provenant de 106 pays se sont réunis à ce congrès exceptionnel pour présenter, discuter et débattre des nouveautés en matière d'hémophilie et de troubles de saignement connexes.

À propos du groupe Octapharma

Ayant son siège social à Lachen, en Suisse, Octapharma est l'un des plus grands fabricants de produits plasmatiques au monde et est engagé dans les soins des patients et l'innovation médicale depuis plus de 27 ans. Le principal domaine d'activités d'Octapharma consiste en la mise au point, la production et la vente de traitements de haute qualité à base de protéines humaines provenant autant de plasma humain que de lignées cellulaires humaines. Octapharma met actuellement au point le premier facteur de coagulation VIII recombinant commercialisé pour une lignée cellulaire humaine, conçu pour réduire le défi immunogène global (et la formation d'inhibiteurs qui en découle) chez les patients atteints d'hémophilie A.

Actuellement, Octapharma compte 37 filiales et bureaux de représentation. La société emploie plus de 4 000 personnes et commercialise ses produits dans 80 pays. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site www.octapharma.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

OctapharmaCorinne LandoltTél. : +41 55 451 2136corinne.landolt@octapharma.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Anticorps , Patients , Facteur VIII , Vie , Qualité de vie , Thérapeutique , Hématologie , Hémophilie A , Épitopes , Allemagne , Traduction , Soins , Incidence , Hémostase , Argentine , Colombie , Adulte , Facteur de von Willebrand , Anticorps neutralisants , Tolérance immunitaire , Thrombose , Suisse , Suède , Coagulation sanguine , Santé , Russie , Risque , Recherche , Protéines , Personnes , Économie , Organismes , Moscou , Médecins , Londres , Langue , Jurisprudence , Économies , Inactivation virale

Médicaments: Les +