Essilor : Information financière du 3ème trimestre

CHARENTON-LE-PONT, France, October 22, 2010 /PRNewswire/ -- Au 30 septembre 2010, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit comme suit :

Chiffre d'affaires consolidé 9 mois

(*) Effet de change : + 5,1 %

Le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor s'élève à 2 903,8 millions d'euros à fin septembre, en progression de 17,6 % par rapport à 2009. La croissance en base homogène s'établit à 2,8 %, tirée par le rapide développement de l'activité dans les pays émergents et le net rebond de la division Équipements.

L'effet de périmètre représente + 9,7 % : il est constitué des acquisitions organiques (+ 3,1 %) et des acquisitions stratégiques (Signet Armorlite et FGX International, pour un total de 6,6 %).

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'effet de change s'élève à + 5,1 %. Il résulte principalement de l'appréciation des dollars américain et canadien ainsi que du real brésilien contre l'euro, et dans une moindre mesure, de celle du dollar australien.

A fin septembre, le groupe enregistre une croissance de 5,9 % de son chiffre d'affaires hors change et acquisitions stratégiques, en ligne avec son objectif annuel.

Troisième trimestre : en croissance de + 21,4 %

Chiffre d'affaires consolidé

(*) Effet de change : + 7,5 %

Au 3ème trimestre 2010, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor affiche une augmentation de 21,4 %. La croissance organique du groupe (+ 3 %) confirme le redressement de l'activité observé au premier semestre dans un contexte économique toujours incertain.

L'effet périmètre de 10,9 % résulte d'une part des acquisitions organiques (+ 2,9 %) et d'autre part, des acquisitions stratégiques (8 %).

Enfin, l'affaiblissement de l'euro face à l'ensemble des autres monnaies de facturation du groupe a généré un impact de change positif de 7,5 % sur le trimestre.

Par région et par activité, on observe :

- Une reprise toujours fragile en Europe, dont la performance d'ensemble a été pénalisée par la faiblesse de la division Instruments liée à une base de comparaison élevée. Dans le segment des verres correcteurs, les ventes restent bien orientées en France et l'activité s'améliore en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Pologne. A l'inverse, la situation reste difficile en Espagne et en Italie.

- Des progrès enregistrés en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, les lancements des verres Varilux Comfort(R) New Edition et Varilux Physio(R) Enhanced(TM) ont reçu un bon accueil de la part des optométristes indépendants. Les ventes sont stables avec les chaînes et les verres polarisants conservent une bonne dynamique.

- La poursuite de la dynamique dans les pays émergents d'Asie. L'Inde et la Chine maintiennent leur fort niveau d'activité, tout comme les pays de l'Asean où l'on enregistre une progression du mix produit. En revanche, les marchés restent difficiles au Japon et en Australie.

- Une très forte croissance en Amérique latine. Au Brésil, la stratégie de développement dans le haut et le milieu de gamme génère une augmentation des volumes et l'amélioration du mix avec notamment une belle progression des verres Crizal(R). La palme de la croissance revient à l'Argentine où Essilor enregistre des gains de parts de marché.

- Le maintien de la bonne dynamique de la division Équipements qui profite d'une forte demande de machines de surfaçage numérique. Le carnet de commandes s'est stabilisé à un bon niveau.

- Une activité satisfaisante et conforme aux prévisions des Readers, marquée par le succès des nouveaux produits.

Événements importants du 3ème trimestre et autres opérations

Acquisitions

Au cours du troisième trimestre, Essilor a finalisé 5 nouvelles opérations de croissance externe, dont trois aux Etats-Unis, une au Royaume-Uni et une en Inde.

En plus des transactions avec Gulf States et PASCH (Nikon-Essilor) précédemment annoncées, Essilor of America a noué un partenariat avec Reliable Optics, un laboratoire de prescription basé à Brooklyn, dans l'État de New-York, réalisant un chiffre d'affaires d'environ 4,3 millions de dollars.

Au Royaume-Uni, Essilor a acquis 80 % de Leicester Optical, un laboratoire de prescription et de taillage-montage situé à Rothley, réalisant des ventes d'un montant de 1,8 millions d'euros.

En Inde, Essilor a pris une participation majoritaire dans GKB Optics Technologies, un laboratoire de prescription basé à New Delhi réalisant un chiffre d'affaires de 0,8 million d'euros.

Depuis le début de l'année, le groupe a réalisé 18 opérations de croissance externe (hors FGX International et Signet Armorlite) représentant un chiffre d'affaires additionnel d'environ 92 millions d'euros en année pleine.

Par ailleurs, Essilor a annoncé le 15 octobre avoir signé avec Kibbutz Shamir un accord aux termes duquel Essilor propose d'acquérir 50 % de Shamir Optical, un fabricant indépendant de verres ophtalmiques ayant réalisé 142 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2009. La finalisation de la transaction, qui nécessite l'approbation des actionnaires de Shamir Optical et l'obtention de diverses autorisations réglementaires, devrait intervenir mi-2011.

Trésorerie

Entre juillet et septembre, le groupe a acquis 1,63 million de titres sur le marché pour un montant proche de 78 millions d'euros. Par ailleurs, Essilor a cédé sa participation dans Sperian Protection à Honeywell pour une valeur nette de réalisation de 132 millions d'euros.

Cumulés à ces éléments, les flux de trésorerie générés pendant la période ont permis de réduire le montant de la dette nette, qui passe de 638 millions d'euros à fin juin à 332 millions à fin septembre.

Perspectives

Dans un contexte de reprise progressive de l'activité économique mondiale, Essilor poursuit la mise en oeuvre rigoureuse de sa stratégie de croissance fondée sur les nouveaux produits, le déploiement géographique, les acquisitions organiques et la conquête du milieu de gamme. Pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe confirme ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 % et 7 % hors change et acquisitions stratégiques, et d'un taux de marge de contribution stable hors acquisitions stratégiques et changements IFRS.

Annexes - Rappel des chiffres d'affaires trimestriels

Une conférence téléphonique en français aura lieu ce jour à 9 heures.

Le numéro à composer est : +33(0)1-70-99-42-67

Elle sera retransmise en différé et accessible sur Internet par le lien suivant : http://hosting.3sens.com/Essilor/20101022-B74506B5/fr/

Une autre conférence suivra à 10 heures en anglais.

Le numéro à composer est : + 44(0)20-7138-0845

Elle sera retransmise en différé et accessible sur Internet par le lien suivant : http://hosting.3sens.com/Essilor/20101022-B74506B5/en/

Numéro un mondial de l'optique ophtalmique, Essilor recherche, développe, produit et commercialise partout dans le monde de larges gammes de verres correcteurs pour améliorer et protéger la vue. Ses marques phares sont Varilux(R), Crizal(R), Essilor(R), Definity(R) et Xperio(TM).

Basé en France, le groupe Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 3,2 milliards d'euros en 2009, emploie 34 700 collaborateurs et déploie ses activités dans 100 pays.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : France , Pont , Croissance , Inde , Internet , Face , Recherche , Pologne , Paris , Objectifs , New York , Japon , Italie , Amérique du Nord , Europe , État de New York , Espagne , Éléments , Chine , Brésil , Australie , Asie , Argentine , Amérique latine

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +