Revalidation des panels de toxicité de CellCiphr(TM) par Cyprotex

MACCLESFIELD, Angleterre, December 7, 2010 /PRNewswire/ -- Cyprotex (LSE : CRX), la société de services pré-cliniques d'ADME Tox, annonce la contrevalidation des panels de cytotoxicité de CellCiphr(TM) et son nouveau lancement officiel en tant que service de Cyprotex. Ces panels détectent des marqueurs toxicologiques dans une gammes de modèles cellulaires (HepG2, hépatocytes primaires et cardiomyocytes). Cette contrevalidation fait suite à l'acquisition de la technologie CellCiphr(TM) de Cellumen, Inc., en août 2010, et de son transfert du laboratoire de Cellumen aux laboratoires de Cyprotex.

Cyprotex a achevé cette contrevalidation en évaluant des médicaments commercialisés présentant des toxicités connues et grâce à la participation d'une société pharmaceutique de premier plan, qui était un client existant de Cyprotex et de Cellumen.

Confirmant le succès de cette contrevalidation, ce client a à nouveau utilisé CellCiphr(TM) pour identifier de potentielles toxicités dans son portefeuille de médicaments candidats. De plus, trois autres clients ont également décidé d'utiliser CellCiphr(TM) à nouveau. Parmi ces derniers figurent deux sociétés pharmaceutiques majeures et l'Agence pour la protection environnementale des États-Unis (EPA), qui a sélectionné CellCiphr(TM) pour participer à la phase II du programme ToxCast(TM). Par ailleurs, un cinquième et nouveau client a achevé sa première étude portant sur CellCiphr(TM).

La technologie CellCiphr(TM), que Cyprotex a achetée à Cellumen, applique une technologie de criblage à haut contenu (HCS, de l'anglais High Content Screening) aux modèles cellulaires de maladies et de toxicités. Cette technologie utilise une plateforme informatique avancée d'interprétation des données pour évaluer la cytotoxicité et améliorer ainsi la prédiction de la toxicité in vivo. La technologie CellCiphr(TM) est une approche largement validée qui a été co-développée avec la participation de huit partenaires gouvernementaux et pharmaceutiques externes. Les panels de profilage de toxicité de CellCiphr(TM) peuvent identifier de façon fiable les composants toxiques avant d'entamer des tests pré-cliniques complémentaires.

Les échecs de développements de médicaments dus à la toxicité constituent un poids financier considérable pour l'industrie pharmaceutique. Ces échecs ont lieu de plus en plus souvent à la fois pendant les phases finales de développement coûteuses, ou pire, après la commercialisation. Identifier les potentielles implications toxiques à un stade précoce permet de réduire de façon significative non seulement le coût de développement des médicaments, mais également la nécessité de recourir aux essais sur des animaux.

À propos de la technologie CellCiphr(TM), le Dr. Katya Tsaioun, Directrice scientifique en chef de Cyprotex, a déclaré : "La technologie CellCiphr(TM) de Cyprotex a été validée par des sociétés pharmaceutiques de premier plan et sélectionnée pour participer au programme ToxCast(TM) de l'EPA, en tant que l'une des technologies au coeur du Programme national de toxicologie. Notre revalidation de cette technologie constitue une étape décisive pour l'entrée de Cyprotex sur le marché de la toxicologie in vitro, qui a commencé en août avec l'acquisition d'Apredica aux États-Unis, suivie par l'ouverture de notre nouveau laboratoire de toxicologie au Royaume-Uni."

Le Dr. Tony Baxter, Président-directeur général de Cyprotex, a ajouté : "Environ 25% de tous les moyens financiers consacrés au développement de médicaments sont dépensés en essais cliniques de médicaments qui échouent en raison de la toxicité. Ce coût est aujourd'hui la source principale d'inefficacité économique dans le développement de médicaments. Par le passé, en 1995 pour être plus précis, 40% des échecs d'essais cliniques étaient dus à l'ADME. Mais depuis l'adoption de l'ADME pré-clinique in vitro, ce chiffre est désormais inférieur à 10%. Cyprotex se place aux avant-postes de l'application des technologies in vitro au problème d'innocuité des médicaments. Alors que les services d'ADME in silico et in vitro de Cyprotex étaient au premier plan de la réduction des inefficacités dues à l'ADME, la Société est aujourd'hui au premier plan de l'application des mêmes technologies au problème croissant de la toxicité."

Notes à l'intention des rédacteurs :

Cyprotex PLC

Cyprotex est l'organisation de recherche sous contrat (ORC) la plus importante au monde, spécialiste de l'ADME Tox, qui est l'analyse des propriétés d'absorption, de distribution, de métabolisme, d'excrétion et de la toxicité de potentiels médicaments et produits cosmétiques et agrochimiques. Elle est la seule société au monde à être dotée de capacités internes destinées à l'ADME Tox à la fois in vitro (tube à essais) et in silico (modélisation informatique). Cyprotex a été fondée en 1999 et ses actions sont cotées à la bourse des valeurs moyennes de Londres (AIM) depuis 2002. Elle compte des laboratoires à Macclesfield, Cheshire, Royaume-Uni (près de Manchester), et à Watertown, Massachusetts, États-Unis (près de Boston), faisant d'elle l'une des trois seules CRO d'ADME Tox à avoir une présence internationale.

http://www.cyprotex.com

Renseignements :

Cyprotex PLC, Tél. : +44(0)1625-505-100, Dr Anthony Baxter, Président-directeur général, John Dootson, Directeur financier, Mark Warburton, Directeur d'exploitation et Conseiller juridique : ir@cyprotex.com ; http://www.cyprotex.com ; Singer Capital Markets Limited, Tél. : +44(0)20-3205-7500 (courtier de Cyprotex), Shaun Dobson, shaun.dobson@singercm.com ; Claes Spang claes.spang@singercm.com ; http://www.singercm.com ; Financial Dynamics, Tél. : +44(0)20-7831-3113, Ben Brewerton, Ben Atwell, Mo Noonan, cyprotex@fd.com ; http://www.fd.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Laboratoires , Transfert , Angleterre , Hépatocytes , In vitro , Essais , Toxicologie , Sociétés , Informatique , Intention , Toxiques , Recherche , Précis , Métabolisme , Massachusetts , Londres , Absorption , Industrie pharmaceutique , Industrie , Cosmétiques , Coeur , Animaux , Adoption

Médicaments: Les +