De nouvelles directives du NIH préconisent le test sanguin ImmunoCAP pour améliorer le diagnostic des allergies alimentaires

UPSAL, Suède, December 8, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles directives sur le diagnostic et la gestion des allergies alimentaires émises par l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses, faisant partie du NIH, soutiennent une plus grande utilisation des tests sanguins en vue d'améliorer la pratique clinique actuelle. ImmunoCAP, de Phadia, est reconnu pour ses valeurs prédictives supérieures par rapport aux autres systèmes. Il fournit des résultats précis, quantitatifs et standardisés, et aide les médecins à effectuer un diagnostic précis.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20101208/425503)"Les tests sanguins jouent un rôle de plus en plus important dans la prédiction et la gestion efficace des allergies alimentaires spécifiques", a déclaré le Dr. Philippe A. Eigenmann, directeur de l'unité des allergies pédiatriques de l'Hôpital universitaire pour enfants de Genève, en Suisse.

"Les tests sanguins jouent un rôle de plus en plus important dans la prédiction et la gestion efficace des allergies alimentaires spécifiques", a déclaré le Dr. Philippe A. Eigenmann, directeur de l'unité des allergies pédiatriques de l'Hôpital universitaire pour enfants de Genève, en Suisse.

Les allergies alimentaires constituent un problème grandissant de la santé publique et affectent des millions de personnes dans le monde. Une récente étude américaine estime que 5% des enfants de moins de 5 ans et 4% des adolescents et adultes, soit environ 10-12 millions de personnes, souffrent d'allergies alimentaires. Les principaux allergènes alimentaires, l'oeuf de poule, le lait de vache, les cacahouètes, les noix, le blé, le soja et les fruits de mer, sont responsables de 90%, voire plus, de toutes les réactions alimentaires indésirables sérieuses aux États-Unis. Les allergies alimentaires peuvent entraîner de graves réactions allergiques, voire même la mort, suite à une anaphylaxie alimentaire. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement, hormis le fait d'éviter les aliments responsables des allergies et le traitement des symptômes associés aux réactions graves. Un diagnostic rapide est la clé d'une meilleure gestion des patients.

"Les nouvelles Directives sur les allergies alimentaires et ces toutes récentes technologies de diagnostic donnent aujourd'hui aux parents des informations sur les allergies alimentaires affectant les enfants, ainsi que des options simplifiant les décisions de traitement. Élever des enfants souffrant d'allergies alimentaires reste un défi, mais ces nouvelles connaissances nous donnent à tous plus de pouvoir pour en contrôler les conséquences", a déclaré Nancy Sander, Présidente et fondatrice d'Allergy & Asthma Network, Mothers of Asthmatics, aux États-Unis.

Le panel d'experts du NIH recommande que toutes les allergies alimentaires soient confirmées et contrôlées à travers une évaluation appropriée (par exemple des tests de sensibilisation allergique comme ImmunoCAP de Phadia). L'historique médical seul n'est pas suffisant pour effectuer un diagnostic d'allergie alimentaire. Les tests sanguins peuvent aider à définir la cause sous-jacente d'une réaction allergique, confirmer ou infirmer l'allergie alimentaire et éviter ainsi tout traitement superflu ou restriction alimentaire. Éviter des aliments affecte la qualité de vie et peut créer des risques élevés de carences nutritionnelles ainsi qu'un déficit de la croissance chez les patients, en particulier chez les enfants.

Un test sanguin classique est simple et fiable. Contrairement aux tests cutanés traditionnels, il peut être effectué quel que soit l'âge, l'état de la peau, la prise de médicaments, les symptômes, l'activité de la maladie et la grossesse du patient. De plus, il peut fournir des informations plus détaillées sur l'origine de l'allergie.

Nous sommes véritablement ravis que la valeur clinique supérieure d'ImmunoCAP dans le diagnostic et le contrôle des allergies alimentaires soit reconnue. "Cela confirme notre position de leader", a déclaré Jean Forcione, Président-directeur général de Phadia AB.

L'Académie européenne de l'allergie et de l'immunologie clinique (EAACI) a créé une force opérationnelle qui développe actuellement des directives pour le diagnostic et la gestion des allergies alimentaires. Leur modèle de développement est similaire à celui des directives américaines. Une fois achevées, les directives américaines et européennes seront harmonisées.

L'Institut national de l'excellence clinique (NICE) développe des directives de pratique clinique sur les allergies alimentaires qui affectent les enfants et les jeunes patients, qui seront publiées au début de l'année 2011.

A propos de Phadia

Phadia est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes de tests sanguins complets, visant à faciliter le diagnostic clinique et la surveillance des allergies, de l'asthme et des affections auto-immunes. Notre mission est d'améliorer de façon considérable la gestion des allergies, de l'asthme et des affections auto-immunes en offrant aux professionnels de la santé une expertise clinique, ainsi que des technologies de diagnostic supérieures. Nous fournissons plus de 7 tests d'allergie en laboratoire sur 10 dans le monde et 4 tests d'auto-immunité sur 10 dans des laboratoires européens.

Pour plus d'informations sur les nouvelles directives du NIH, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.niaid.nih.gov/news/newsreleases/2010/Pages/FoodAllergyGuidelin es2010.aspx

(En raison de la longueur de ce lien URL, il sera peut-être nécessaire de copier cet hyperlien et de le coller dans le champ d'adresses URL de votre navigateur Internet. Le cas échéant, veuillez supprimer les espaces.)

Pour plus d'informations sur Phadia ou ImmunoCAP, veuillez consulter le site http://www.phadia.com.

Contact auprès des médias:

Ulf Bladin, Vice-président marketing, Communications institutionnelles, Affaires scientifiques, Phadia AB, P.O. Box 6460 SE-75137, Upsal, Suède, +46-18-16-50-00, +46-18-14-03-58 (Fax), ulf.bladin@phadia.com

Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20101208/

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Directives , Suède , Médecins , Précis , Patients , Rôle , Suisse , Aliments , Asthme , Personnes , Allergènes , Croissance , Expertise , Immunité , Lait , Santé , Vie , Anaphylaxie , Fruits de mer , Internet , Maladie , Noix , Peau , Qualité de vie , Grossesse , Laboratoires , Marketing , Parents

Pratique médicale: Les +