Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1346 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

En colère, oubliées, les infirmières se mobilisent le 20 novembre pour défendre leur place dans le système de santé

Caducee.net, le 16/11/2018 : Les infirmières se sentent oubliées du plan de transformation du système de santé présenté par Emmanuel Macron. Alors qu'elles constituent un élément de réponse incontournable aux enjeux des déserts médicaux, de l'accès aux soins non programmés et des soins de proximité, elles déplorent que ce plan, trop médico centré, ne leur offre ni moyen ni outil supplémentaire. […].

Est-il raisonnable de confier aux opticiens la réalisation des bilans visuels ?

Rajae El HAMDAOUI, le 15/11/2018 : Rajae El Hamdaoui, orthoptiste diplômée, exerce en île de France depuis maintenant 5 ans et prend très au sérieux les questions de santé publique, tout particulièrement celles liées à l'univers de la vision. Face à une récente (et surprenante) proposition de la Cour des Comptes suggérant de déléguer aux opticiens la détection des troubles de la réfraction pour désengorger la file d'attente chez les Ophtalmologistes, Rajae El Hamdoui se propose de réagir sur question et de vous apporter son éclairage. […].

Mobilisation générale infirmière du 20 novembre : la carte des rassemblements

Caducee.net, le 15/11/2018 : La mobilisation des infirmiers et des infirmières est générale et unitaire. Tous les syndicats de la profession appellent à un grand rassemblement le 20 novembre prochain pour faire entendre leur exaspération à un gouvernement dont l’approche du système de santé reste trop médico-centrée. Les infirmiers réclament une reconnaissance de leur profession et une valorisation équitable dans le cadre du plan Ma Santé 2022 […].

Prix des carburants : le SNIIL milite pour des mesures d’accompagnement en faveur des infirmiers à domicile

Caducee.net, le 14/11/2018 : Le  Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SNIIL) encourage le gouvernement à prendre des mesures spécifiques en direction des infirmières libérales pour compenser la hausse du prix des carburants qu’elles subissent de plein fouet. […].

Cote de confiance des Français : hausse des médicaments, plébiscite des soignants, chute vertigineuse des labos

Caducee.net, le 14/11/2018 : En dépit des crises sanitaires récentes, les Français maintiennent un haut niveau de confiance dans les médicaments et les soignants selon le 8e sondage IPSOS réalisé pour le LEEM, le syndicat des entreprises du médicament. En revanche, une certaine défiance à l'égard des laboratoires pharmaceutiques semble s'installer. […].

Toulouse accréditée pour former des infirmiers en pratique avancée (IPA)

Caducee.net, le 29/10/2018 : L’Université Toulouse III-Paul Sabatier (Faculté de médecine de Toulouse–Rangueil) en partenariat avec le Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) du CHU de Toulouse vient d’être accréditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour délivrer le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée. […].

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Caducee.net, le 23/10/2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].

Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles

MG FRANCE, le 22/10/2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].

La publication du décret « conseils et prestations » donne de nouvelles perspectives aux pharmaciens

Caducee.net, le 22/10/2018 : 10 ans. Il aura presque fallu 10 ans et une mise en demeure du gouvernement devant le Conseil d’État par l’Ordre des pharmaciens pour que ce décret soit publié. Portant sur l’alinéa 8 de l’article 38 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, ce décret, dénommé également « décret services », vise avant tout à combler un vide législatif qui n’était pas sans poser des risques juridiques pour la profession de pharmacien. Pomme de discorde avec les infirmiers, ce décret constitue un pas supplémentaire vers un changement de modèle économique de l’officine. […].

Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022

Caducee.net, le 20/10/2018 : 13 organisations représentatives de la profession infirmière appellent à une mobilisation générale le mardi 20 novembre prochain pour rappeler au gouvernement qu'elles sont les grandes oubliées du plan de transformation de système de santé et dénoncer le mépris et le manque de considération dont elles font l'objet de la part du gouvernement et notamment de la ministre de la santé, Agnès BUZYN. Voici leur communiqué. […].

Tour d’horizon des tarifs moyens des mutuelles Santé 2018

HYPERASSUR, le 19/10/2018 : A l’heure où les français ont le sentiment de payer trop cher leur mutuelle santé, HyperAssur vous dévoile les tarifs moyens en fonction de différents profils sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. Les prix des mutuelles santé varient fortement selon votre profil. Si vous êtes étudiant ou retraité, vous ne payerez pas les mêmes cotisations et il en va de même selon votre lieu d’habitation. […].

Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre

Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].

Répartiteurs et pharmaciens demandent aux pouvoirs publics de préserver « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments »

Caducee.net, le 13/10/2018 : A la veille de l'ouverture des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) organisait ce mercredi 10 octobre un colloque sur le thème de « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments ». Une égalité aujourd'hui menacée, notamment, par les difficultés économiques rencontrées par les entreprises de la répartition pharmaceutique qui livrent quotidiennement les 21 600 officines françaises. En 2017, pour la première fois, le résultat d'exploitation des entreprises de la répartition pharmaceutique est négatif : 23 millions de perte pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. […].

Suicide d’un médecin radiologue à l’hôpital de Châteauroux

Caducee.net, le 11/10/2018 : L’émotion était palpable en cette matinée du 10 octobre au centre hospitalier de Châteauroux. Alors que des agents venaient de prendre leur service, ils découvraient le corps sans vie d’un de leur collègue, médecin radiologue. […].

Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières

COFIDIS, le 09/10/2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].

Télémédecine : l’ordre des médecins met en demeure Qare pour publicité fallacieuse

Caducee.net, le 09/10/2018 : L’ordre des médecins vient de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare de cesser la diffusion de publicités qu’il juge fallacieuses et contraires aux règles déontologiques dont il est le garant. Il lui reproche notamment de laisser croire que son offre de service était intégrée dans le parcours de soins et donc prise en charge par l’assurance maladie. […].

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].

PLFSS 2019 : péril programmé pour la santé à domicile !

Fédération des PSAD, le 05/10/2018 : L'enthousiasme généré par la présentation du plan de réforme du système de santé aura été de courte durée. Selon le tableau global des économies attendues en 2019 sur les dépenses d'assurance maladie, dévoilé mardi 2 octobre, 150 millions d'euros d'économies devront être fournis par le secteur de la prestation de santé à domicile, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. Ces nouvelles mesures d'économies sont insoutenables pour la profession et en totale incohérence avec la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la prise en charge à domicile des patients. […].

Les plus