Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1346 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo

UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].

Retraite : la CARMF annule les 4,8 % de revalorisation des pensions prévue au 1er janvier 2023

Caducee.net, le 30/11/2022 : La Caisse autonome de retraite des médecins a annoncé ce mardi l’annulation de la hausse des pensions de retraite qu’elle avait planifiée au 1er janvier 2023. […].

Mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre

Caducee.net, le 22/11/2022 : Les médecins libéraux présentent un front uni comme rarement pour défendre l’attractivité de leur profession et leur positionnement central dans l’organisation des soins primaires. Ils ont décidé de fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre afin de peser de tout leur poids sur les négociations conventionnelles qui restent à ce jour au point mort.   […].

« les médecins ne peuvent être tenus responsables des politiques publiques » répond la CSMF à France Assos Santé

CSMF, le 21/11/2022 : La CSMF dénonce dans un communiqué la prise de position de France Assos Santé qu’elle qualifie de mensongère. […].

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins selon France Assos Santé

France Asso Santé, le 17/11/2022 : France Assos Santé dénonce dans ce communiqué l’opposition des syndicats de praticiens à des mesures « favorisant l’accès aux soins ». […].

Reconversion professionnelle : enquête sur le boom des métiers du bien-être

Psychologue.net, le 17/11/2022 : Plus d’un professionnel sur deux dans le domaine du bien-être émotionnel est issu d’une reconversion professionnelle, selon une enquête de Psychologue.net. Beaucoup de ces actifs trouvent dans les métiers du bien-être une réponse à leur quête de sens dans leur travail et à leurs nouveaux objectifs de vie. C’est également dans un contexte de démocratisation du soin psychologique que le secteur connaît un essor sans précédent […].

Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !

APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].

95 % des laboratoires d’analyses sont en grève

Caducee.net, le 15/11/2022 : Près de 95 % des 4000 laboratoires de biologie médicale seront grève à compter du 14/11 jusqu’au 16/11. Ils entendent ainsi protester contre les baisses des tarifs des actes que leur réclament les autorités de tutelles afin de générer une économie de 250 millions d’euros par an sur le budget de la sécurité sociale. […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

Carabins et médecins généralistes appelés à manifester le 17 novembre prochain

Caducee.net, le 12/11/2022 : Après le passage en force de la 4e année d’internat de médecine générale dans le PLFSS 2023, les syndicats étudiants ont décidé de se mobiliser en vue d’une nouvelle journée d’actions le 17 novembre prochain avec un préavis de grève d’une durée illimitée. MG France appelle les médecins généralistes à rejoindre ce mouvement étudiant pour protester contre les attaques gouvernementales contre le cœur de métier du médecin généraliste. […].

Rémunération des PH : le conseil d’état rejette la requête des syndicats et provoque la colère des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 03/11/2022 : La décision du Conseil d’État du 28 octobre suscite le mécontentement de l’intersyndicale Action Praticien Hôpital. Cette dernière avait déposé un recours contre l’application différenciée de la fusion des 4 premiers échelons de la grille salariale. Seuls les praticiens nommés après octobre 2020 étaient concernés, ce qui constituait pour l’intersyndicale une injustice. La plus haute juridiction administrative a, quant à elle, considéré qu’il n’y avait pas de « rupture d’égalité entre les praticiens hospitaliers ». […].

Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles

Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Plus de 8500 médecins libéraux se mobilisent pour la consultation à 50 €

Caducee.net, le 23/10/2022 : Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de démarrer dans un climat pour le moins tendu, plus de 8500 médecins se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé « Médecins pour demain » afin de revendiquer une hausse de la consultation toute spécialité confondue à hauteur de 50 euros. Un appel à la grève et à la fermeture totale des cabinets est lancé pour le 1er décembre 2022. […].

Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail

Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].

Déserts médicaux : 6000 médecins généralistes font défaut aux campagnes françaises

Caducee.net, le 03/10/2022 : A l’occasion de son congrès annuel, l’Association des maires ruraux de France (AMDR) a dévoilé une enquête réalisée sous la houlette de d'Emmanuel Vigneron qui objective les difficultés d’accès aux soins dans les zones rurales. […].

Les plus