Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Cannabis médical : prolongation de l’expérimentation en France

Santé France Cannabis, le 28/09/2022 : L'association Santé France Cannabis réagit aux propos du ministre de la Santé, François Braun. Ce dernier a annoncé hier devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale la prolongation de l’expérimentation de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical. […].

Les capacités hospitalières en 2021

DREES, le 28/09/2022 : La DREES publie les premiers résultats de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) pour 2021. La capacité d’accueil en hospitalisation complète continue de décroître alors que le nombre de places en hospitalisation partielle progresse toujours. […].

La téléconsultation, une alternative pour consulter un psychologue ?

LIVI, le 28/09/2022 : Grâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais atteindre plus de personnes que jamais, notamment celles qui sont isolées. La téléconsultation est une tendance croissante, car elle offre de nombreux avantages uniques, tant pour le patient que pour le prestataire. […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

Dystrophie musculaire des ceintures FKRP Un 1er patient traité dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique

AFM Téléthon, le 27/09/2022 : L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon se félicitent du traitement du premier patient inclus dans l’essai européen de thérapie génique concernant la myopathie des ceintures liée au gène FKRP (LGMD2I/R9). Une étape majeure, résultat de 30 ans d’une recherche d’excellence conduite par Isabelle Richard, responsable de l’équipe Dystrophies musculaires progressives à Généthon. L’essai est mené par Atamyo Therapeutics, société de biotechnologies créée par Généthon pour accélérer le développement de la thérapie génique des myopathies de ceintures. […].

Nouvelle baisse du recours à l'IVG chez les jeunes en 2021

DREES, le 27/09/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son étude annuelle sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) en fonction de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département, de la méthode utilisée et le lieu de survenue de l’IVG. L’état des lieux de 2021 est comparé à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux années précédentes. […].

La HAS approuve les nouveaux vaccins bivalents anti-COVID-19

Caducee.net, le 21/09/2022 : Nous l’annoncions dans un article le 13 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) valide l’utilisation d’un des trois vaccins bivalents dirigés contre la souche Omicron (variants BA4 et BA5) et la souche originelle dite « de Wuhan). La HAS préconise d’utiliser un de ces vaccins dans le cadre “d’une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne”. […].

Comment optimiser l’activité libérale du professionnel de santé avec la SEL et les holdings financières (SPFPL) et familiales (SMHF) ?

Baris Stratégie, le 20/09/2022 : La gestion de l’activité des professionnels de santé libéraux est une tâche complexe. Les difficultés administratives et fiscales françaises peuvent être un frein important en la matière. Pour optimiser leur exercice, des solutions comme la SEL, la SPFPL et la SMHF sont à envisager. […].

SOS Médecins de nouveau victime de violences

Caducee.net, le 16/09/2022 : Les actes de violence envers les médecins de SOS médecins n’en finissent pas de s’accumuler ces dernières semaines. […].

COVID-19 : risque confirmé d’accidents cardiovasculaires majorés

Caducee.net, le 16/09/2022 : Une étude rétrospective parue dans l’American Journal of Cardiology, confirme le risque de survenue tardive d’événements cardiovasculaires (CV) et cérébraux majeurs et de décès en général, chez les personnes ayant contracté une infection (symptomatique ou non) par la Covid-19. […].

Les erreurs à éviter lors de la création d’un site internet médical

SIMPLEBO, le 13/09/2022 : Pour un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé, avoir son propre site internet permet d’augmenter sa patientèle en quelques clics, à condition de créer un site web efficace et professionnel. Pour vous aider dans cette démarche un peu moins facile qu’il n’y paraît, nous avons relevé pour vous les principales erreurs à éviter lors de la création de votre site internet. […].

Vaccination COVID : le premier vaccin nasal autorisé en Inde et en Chine

Caducee.net, le 13/09/2022 : Le contrôleur général des médicaments d’Inde (DCGI) a approuvé mardi 6 septembre le vaccin nasal recombinant (Incovacc) contre le Covid-19 des laboratoires Bharat Biotech. Auparavant, en Chine, c’est une dose de rappel d’urgence à inhaler (spray nasal) qui a été autorisée le 5 septembre (laboratoire CanSino Biologics). […].

Covid-19 : de nouveaux vaccins bivalents attendus

Caducee.net, le 13/09/2022 : Le 1er septembre, l’agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la mise sur le marché de deux vaccins dits « bivalents », dirigés conte la souche originelle (dite souche « de Wuhan ») et le variant Omicron BA1. D’autres vaccins dirigés contre Omicron BA4 et BA5 sont en train d’être évalués. […].

La CNSA se mobilise face à la pénurie d’ambulanciers

CNSA, le 13/09/2022 : Face à la pénurie d’ambulanciers et au risque de déstabilisation des parcours de soins, les ambulanciers montent au créneau pour lever les barrières d’accès à la profession et pour renforcer son attractivité. […].

Des données de phase 1 encourageantes pour le virus oncolytiques Invir.IO

Transgene, le 12/09/2022 : Les nouvelles données positives de l’essai de Phase I de TG6002 montrent chez tous les patients que ce virus oncolytique, administré par voie intraveineuse, est capable d’atteindre la tumeur, de s’y multiplier et d’exprimer son armement. […].

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].

Comment un homme a réussi à se faire passer pour un médecin dans quatre hôpitaux !

Caducee.net, le 08/09/2022 : Rafik Anbri n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit d’un faussaire professionnel, ayant déjà à son palmarès, en plus de 4 hôpitaux, des mairies, la CPAM et un établissement thermal. […].

BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED

RESMED, le 08/09/2022 : Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1]. […].

Les plus