Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10165 résultats triés par date
affichage des articles n° 445 à 457

Le New England Journal of Medicine publie les données de l'étude STRIVE de phase 3 évaluant KALYDECOTM (ivacaftor) chez des patients âgés de 12 ans ou plus, atteints d'un type particulier de fibrose kystique

« Je m'intéresse aux soins et à la recherche sur la fibrose kystique depuis 30 ans et j'ai constaté des progrès importants dans la prise en charge des symptômes de la FK », a déclaré Bonnie Ramsey, M.D., auteur principal de l'étude STRIVE et directrice associée de la Cystic Fibrosis Clinic à l'Hôpital pour enfants de Seattle. « Ces données historiques sont les premières à indiquer que le ciblage de la cause sous-jacente de la maladie peut améliorer les résultats cliniques pour le patient ». […].

La reprogrammation de cellules sénescentes ouvre de grandes perspectives en médecine régénérative

Depuis 2007, on sait reprogrammer in vitro des cellules adultes en cellules souches pluripotentes "iPSC" (Induced pluripotent stem Cells) qui peuvent à leur tour se différencier selon les conditions de culture en  n'importe quelle cellule de l'organisme.  Mais cette reprogrammation génétique se heurtait à la limite de la sénescence, état biologique dans lequel la cellule est figée et ne peut plus se diviser.Jean-Marc Lemaitre et son équipe  de l’Institut de génomique fonctionnelle de l’Université de Montpellier pensent au contraire que la sénescence n’est pas une fatalité et décident de le prouver. […].

Les plus

Les 25 et 26 octobre 2011 marqueront une étape essentielle dans le traitement du diabète insulinodépendant.

Pour la 1ière fois depuis la découverte de l’insuline il y a 90 ans, un malade montpelliérain, dont la vie dépend de l’apport permanent d’insuline, a passé la soirée au restaurant, dormi une nuit à l’hôtel, puis passé une matinée sans avoir à se soucier de son traitement par l’insuline. Celui-ci était automatiquement géré depuis un téléphone portable par un pancréas artificiel miniaturisé autonome portable. Durant toute cette période, son taux de glycémie (sucre dans le sang) a été automatiquement maintenu à un niveau très proche de la normale, sans intervention de sa part. […].

Le déremboursement des médicaments en France entre 2002 et 2010 : éléments d'évaluation

L’augmentation continue des dépenses pharmaceutiques a incité les pouvoirs publics, sur la période 2002-2010, à dérembourser les médicaments à faible efficacité thérapeutique. Sur les 486 médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant toujours commercialisés en mars 2011, 369 ont été déremboursés tandis que 117 restent remboursés à 15 % pour la plupart. […].

Le Royal Sussex County Hospital est le premier centre hospitalier du Royaume-Uni à recruter un patient dans l’étude clinique Gore REDUCE pour l’indication de la fermeture du foramen ovale perméable (FOP)

« Le Royal Sussex County Hospital est honoré de participer à cet essai international dans l’espoir de faire progresser les options de traitement pour les patients présentant des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux cryptogéniques », a indiqué le Dr Hildick-Smith. […].

Les cigarettes électroniques dispensent autant de nicotine que les cigarettes de tabac

GENÈVE, Suisse, November 1, 2011 /PRNewswire/ --Dans un article publié aujourd'hui dans le European Respiratory Journal, les résultats d'une étude sur la cigarette électronique montrent que les utilisateurs obtiennent autant de nicotine de ce produit que les fumeurs en obtiennent habituellement de la cigarette de tabac. […].

Un nouveau site Web consacré à un trouble du sommeil courant chez les individus aveugles

Pour la plupart des personnes, l'horloge biologique est plutôt régulière : on se réveille avec le soleil, on s'endort lorsque la nuit tombe. Mais pour une personne atteinte d'un Syndrome hypernycthéméral (ou syndrome libre-cours), son horloge biologique interne se modifie chaque jour. De fait, sa période de sommeil est reportée d'environ 15 minutes chaque nuit, ce qui rend extrêmement difficile le maintien d'un emploi du temps régulier. […].

Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010

Devant la survenue concomitante de cas de tuberculose dans deux lycées de Seine-Saint-Denis, le centre de lutte contre la tuberculose du département a effectué une étude cherchant à montrer la dynamique des contaminations et l’intérêt du dépistage actif autour des cas. […].

Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises. L’inventaire ANRS-PRI2DE, 2009

En France, la prévention du risque infectieux en prison est encadrée par deux textes émanant conjointement des ministères en charge de la Justice et de la Santé : une circulaire de 1996 et un guide méthodologique actualisé en 2004. L’objectif de cette étude est d’estimer le risque infectieux dans les prisons françaises au moyen d’une évaluation de l’accessibilité des mesures de prévention préconisées dans ces textes. […].

Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France, saison 2010-2011

Cet article présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France au cours de la saison 2010-2011, qui fait suite à la pandémie de 2009-2010. […].

Médicaments de la maladie d’Alzheimer : la HAS révèle les résultats de sa réévaluation

La Commission de la Transparence, en charge de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un intérêt thérapeutique faible des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Elle recommande de limiter leurs prescriptions à un an, renouvelable sous conditions strictes. Consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et la détresse de l’entourage des malades, la Haute Autorité de Santé rappelle que la prise en charge de cette maladie ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse mais doit être globale. Elle publiera fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles. […].

Les recommandations de la HAS deviennent interactives

Pour renforcer la communication vers les professionnels et dans le prolongement des annonces faites par le président de la Haute Autorité de Santé d’améliorer la lisibilité de ses travaux, l’institution fait évoluer ses recommandations de bonne pratique vers un nouveau format interactif. La HAS met en ligne aujourd’hui sur son site internet sept « Reco2clics ». […].