Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10295 résultats triés par date
affichage des articles n° 445 à 457

La FHP-MCO dénonce une campagne tarifaire inique,inefficace et irresponsable

La FHP-MCO, fédération des cliniques et hôpitaux spécialisés en médecine, chirurgie, obstétrique, dénonce le traitement inique réservé au secteur hospitalier privé dans la fixation des tarifs hospitaliers pour 2012 par le gouvernement Fillon, dont l'irresponsabilité sur le plan économique n'aura eu d'équivalent que le manque de courage politique. […].

Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

Ce plan apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. […].

PUBLICITE

Les plus

Secteur optionnel : les contre-vérités du président de l'Uncam

La CSMF a pris connaissance avec consternation des propos irresponsables du président de l’UNCAM dans une tribune parue dans le quotidien Les Echos. La CSMF dénonce les contrevérités du Président de l’UNCAM qui s’appuie sur des chiffres totalement fantaisistes pour démolir le secteur optionnel. […].

Des facteurs environnementaux semblent impacter la taille du pénis, des bras et des jambes

Selon une étude italienne, l'homme moderne aurait subi des modifications importantes dans les proportions de son système squelettique mais également dans la taille de son pénis en seulement 60 ans. […].

10 ans après la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de  peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, nos associations, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. […].

Bientôt une cacahuète hypoallergénique !

« Traces d'arachides ». Cette mention omniprésente sur les emballages alimentaires est source de risque pour nombre de personnes. Asthme, problèmes digestifs, eczémas, oedème de Quincke, choc anaphylactique... Les symptômes sont plus sévères que pour les autres allergies alimentaires.... Les cacahuètes sont la deuxième cause d'allergie alimentaire avant l'âge de trois ans, et la première cause après trois ans. […].

Analyse des résultats du registre international des transplantations intestinales

La transplantation intestinale est la plus récente des greffes d’organes. Elle est reconnue comme un traitement efficace pour les malades en insuffisance  intestinale  chronique chez qui, la survie grâce à la nutrition parentérale totale (NPT), n’est plus envisageable.  L’indication de greffe intestinale reste rare, aussi la mise en commun des observations de chaque centre s’est rapidement imposée comme une démarche indispensable à l’évaluation des résultats. Un registre des transplantations intestinales a été créé en avril 1985. En septembre 2011, il comptait 2 611 greffes réalisées dans soixante dix-neuf centres, dont trente-cinq avaient une activité soutenue. […].

Cancer colorectal : Une légère progression du dépistage en Midi-Pyrénées

Au même titre qu’octobre rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, mars bleu est un temps fort de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. […].

COVIDIEN inaugure son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux (Ain)

Covidien, chef de file mondial dans la fabrication des produits de soins de santé basé en Irlande, a inauguré aujourd’hui son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux, dans l’Ain, en présence de Madame Valérie PECRESSE, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, et de Monsieur Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. […].

GfK fait l'acquisition de Bridgehead International et renforce son secteur Consumer Experiences

GfK Bridgehead Managing Director Tim Fitzgerald (Photo: Business Wire) […].

Le logiciel de comparaison temporelle de Riverain Technologies fait ses débuts au Congrès européen de radiologie

Le logiciel perfectionné, mais pourtant convivial, (précédemment commercialisé sous la marque DeltaView™) offre deux fonctionnalités principales qui améliorent la radiographie conventionnelle et permettent d'afficher les changements les plus subtiles entre plusieurs images beaucoup plus clairement que si le radiologue les comparait côte à côte, ce qui est la technique standard actuelle. D'une part, la technologie de suppression des os de Riverain transforme la radiographie en une image des tissus mous en éliminant les côtes et les clavicules qui pourraient par ailleurs dissimuler les tumeurs. D'autre part, la technologie de comparaison temporelle prend deux radiographies pulmonaires traditionnelles du même patient à différents moments et produit une troisième image de soustraction sur laquelle le contraste lumineux permet au radiologue de détecter les changements qui pourraient indiquer une tumeur naissante ou élargie. […].

Le forum de partenariat EuroMedtech™ 2012 de Grenoble vise à promouvoir les collaborations dans le secteur des technologies médicales en rapide évolution

« C'est une occasion sans pareille pour les fabricants de dispositifs médicaux qui cherchent à élargir leurs partenariats de collaboration sur des marchés nouveaux et différents », a déclaré Carola Schropp, président du Groupe EBD. « La tendance à la décentralisation des soins de santé crée des opportunités intéressantes pour les sociétés de technologie médicale. La migration technologique, des laboratoires centraux d'hôpitaux aux centres de soins spécialisés, cabinets médicaux et à domicile, favorise un accès beaucoup plus large aux services de santé, dans les pays développés tout comme dans ceux en développement. Elle permet d'établir des partenariats avantageux dans toute la chaîne de valeur des technologies médicales qui peuvent être découverts et facilités à EuroMedtech 2012 » […].