Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10986 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Logiciels médicaux : vers une généralisation de la certification

Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. […].

Régimes amaigrissants: des pratiques à risque

L'arrivée de l'été est traditionnellement synonyme pour certains d'une recherche d'amincissement et de nombreux média font actuellement la promotion de divers régimes. Fin 2010, l'Anses publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d'un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé. Point sur la question avec Irène Margaritis chef de l'unité d'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses. […].

PUBLICITE

Les plus

Un étudiant de 15 ans révolutionne le dépistage du cancer du pancréas, du poumon et des ovaires

Il s'appelle Jack Andraka, il  a 15 ans, vit à Crownsville dans le Maryland aux Etat Unis et vient de gagner 75 000 $ en remportant le très prestigieux prix Gordon E. Moore au cours d'une compétition qui rassemble 1500 étudiants de 70 pays. […].

Groupement de coopération sanitaire Un nouveau mariage réussi en région PACA

Deux cliniques privées obligées de se regrouper suite à une demande à caractère obligatoire formulée par leur tutelle, l’ARS Hospitalisation PACA, car seulement deux autorisations d’angioplastie coronaires pouvaient être délivrées sur Aix en Provence. L’hôpital en détenant une, les deux cliniques ont du se « partager » la seconde. […].

Au CCML, un tomographe à émission de positons complète le plateau technique d’imagerie de pointe

Après obtention de l’autorisation de l’ARS Ile-de-France, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) annonce l’installation d’un PET-scan au sein de son service de médecine nucléaire. Cet équipement lourd permet d’optimiser la prise en charge des patients et complète le plateau technique nécessaire à ce site de référence de prise en charge des pathologies du thorax. […].

La mutation du récepteur des acides gras oméga-3 favorise l'obésité

Les acides gras insaturés comme les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la régulation du poids et du métabolisme, comme vient de le montrer pour la première fois une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, Fédération de recherche EGID et Imperial College London) (1). La mutation du gène GPR120, produisant le récepteur cellulaire des acides gras insaturés, augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme. […].

Face aux résistances du cancer, de nouvelles molécules voient le jour

Une équipe franco-italienne menée par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm (1) vient de découvrir une nouvelle famille de composés qui pourrait permettre de traiter de nombreux cancers, notamment des tumeurs cérébrales et des cancers de la peau. Brevetées par le CNRS, ces molécules bloquent la voie de signalisation Hedgehog, une chaîne de réactions moléculaires dont le dérèglement serait impliqué dans plusieurs cancers. Ces composés pourraient à terme constituer de nouveaux médicaments, mais, dans un premier temps, ils devraient s'avérer de précieux outils pour mieux comprendre le rôle de la voie Hedgehog dans le développement de ces tumeurs et la résistance aux traitements de celles-ci. Effectués en collaboration avec le Laboratoire d'innovations thérapeutiques (CNRS / Université de Strasbourg), ces travaux sont publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry. […].

Démographie médicale en radiologie : une absolue priorité pour la profession

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) et l'Union des jeunes radiologues (UNIR, représentant les internes et les chefs de clinique de radiologie) ont été reçus mercredi 15 février 2012 par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS). […].

Thymomes : le CHU de Lyon labellisé par l’INCA

es tumeurs du thymus sont des tumeurs rares, dont l’incidence en France est estimée à 250 cas par an. Le traitement de ces tumeurs repose sur la chirurgie, associée à la radiothérapie et la chimiothérapie en cas de tumeur avancée. Ces tumeurs s’associent à des manifestations auto-immunes spécifiques, dont la prise en charge et l’évolution impactent le traitement oncologique. Les récidives tumorales sont fréquentes, et requièrent une prise en charge spécialisée. […].

4 cliniques de Midi-Pyrénées s’unissent pour créer « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes »

Depuis plusieurs années, le secteur des cliniques privées subit de profondes mutations qui ont entraîné, pour un grand nombre d’entre elles, le rachat par des fonds d’investissement internationaux guidés par une logique financière. Année après année, les cliniques privées subissent le contrecoup du gel des tarifs imposé par la maîtrise des dépenses de santé alors que leurs charges ont fortement augmenté. Malgré une gestion rigoureuse, elles risquent de ne plus pouvoir réaliser demain les investissements indispensables à l’évolution des plateaux techniques pour répondre aux besoins de santé des usagers.   […].

Pourquoi les jeunes médecins boudent l’exercice libéral : révélations sur un métier en difficulté

Les étudiants en médecine ne sont plus que 8 sur 100 à vouloir exercer leur métier en secteur libéral à la sortie de leurs études, la grande majorité préférant le statut de salarié. Pourquoi cette désaffection ? Quels sont les freins à l’installation en cabinet libéral ? Quels leviers utiliser efficacement pour lutter contre cette tendance ? L’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’ARS Bourgogne proposent des solutions novatrices suite aux révélations de l’enquête menée dans la région sur l’année 2011 auprès de 170 médecins ou futurs médecins. […].

Un guide qualité médicamenteuse « Pour éviter ce qui ne devrait jamais arriver »

Les accidents médicamenteux survenus en 2008 et une enquête récente de l’ENEIS Conseil ont poussé la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot, a commandité à la DGOS à travailler sur un outil pour mieux appréhender la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de soins. Pratique et fonctionnel, ce guide a vocation à évoluer et à s’enrichir au fur et mesure des nouvelles expériences que les professionnels de santé voudront bien remonter. […].

Journée nationale de l’audition le 8 mars 2012 : Plus de la moitié des jeunes en danger

Le Groupe de protection sociale REUNICA et l’association JNA s’étaient déjà associés en 2011 dans le cadre d’une étude sur le thème « Nuisances sonores et gêne auditive » ont renouvelé leur partenariat avec l’institut IPSOS pour réaliser une nouvelle étude sur l’audition des jeunes. Les chiffres se dégradent. […].

Autisme : la HAS et l'Anesm recommandent un projet personnalisé d'interventions pour chaque enfant

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient ce jour des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques et de favoriser l'épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent. Face à un sujet complexe et sensible la HAS et l'Anesm entendent, comme elles s'y sont tenues depuis le début de ces travaux engagés il y a plus de deux ans, permettre à tous les acteurs concernés de travailler ensemble autour d'un projet personnalisé d'interventions initiées rapidement, globales et coordonnées au bénéfice des enfants et adolescents accompagnés. […].

Excelitas Technologies va étendre ses capacités en solutions d’éclairage destinées aux constructeurs OEM du secteur médical grâce au rachat des activités de Carsan Engineering

Avec à son actif plus de 25 années d’excellence, Carsan Engineering conçoit et développe un vaste éventail de solutions d’alimentation électrique pour lampes à arc qui sont actuellement utilisées dans des produits offerts par un grand nombre des plus importants constructeurs OEM au monde. L’expérience importante de Carsan dans la technologie de l’alimentation électrique pour lampes à arc a permis à la société de se démarquer comme l’un des chefs de file du secteur de l’éclairage par fibre optique. […].

Le symposium WIN 2012 en médecine personnalisée du cancer reçoit l’accréditation d’ASCO, ESMO, UICC et de l’INCa

“Les récentes accréditations obtenues pour le symposium WIN 2012 renforcent incontestablement la valeur du programme scientifique de l’événement» dit Dr. John Mendelsohn, Président du Consortium WIN. […].

GE Healthcare va racheter Xcellerex Inc., renforçant ainsi ses capacités dans le secteur de la fabrication de produits biopharmaceutiques, en pleine croissance

Xcellerex conçoit et produit des systèmes de fabrication de produits biopharmaceutiques clés en main et des bioréacteurs de production basés sur des composants à usage unique. Ces produits propriétaires offrent des avantages significatifs, dont une rapidité d'installation accrue, un investissement moindre, un risque réduit de contamination croisée, et une flexibilité nettement améliorée par rapport aux technologies de fabrication conventionnelles. Les systèmes de bioréacteur de production à usage unique de Xcellerex complètent parfaitement les produits de GE Healthcare et sa gamme de supports de culture cellulaire. FlexFactory®, de Xcellerex, est une plateforme de production complète, conçue sur mesure et basée sur des technologies à usage unique, qui permet à ses clients de déployer plus rapidement leur capacité de fabrication. En combinant l'expertise et les capacités des deux entreprises, GE Healthcare sera en mesure d'offrir une gamme significativement élargie de produits et services à valeur ajoutée intégrés, destinés au secteur biopharmaceutique. […].