Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10259 résultats triés par date
affichage des articles n° 445 à 457

Plexxikon annonce l'approbation européenne du Zelboraf® pour le traitement des patients atteints de mélanome métastatique à mutation BRAF positif

Zelboraf et son test diagnostique compagnon ont déjà été approuvés aux États-Unis, en Suisse, en Israël, au Brésil, en Nouvelle Zélande et au Canada. Aux États-Unis, la promotion du Zelboraf est faite conjointement par Daiichi Sankyo, Inc. et par Genentech, membre du groupe Roche. C'est Roche qui assure la promotion du Zelboraf en dehors des États-Unis. […].

neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT

Après trois années de développement, l'outil neuGRID a passé avec succès l'étape de mise à l'essai en 2009 avec l'extraction d'un biomarqueur de la maladie dans un délai record de deux semaines au lieu du délai habituel de cinq ans. Avec l'outil outGRID, marque de neuGRID à l'internationale, on entend maintenant intégrer neuGRID à deux infrastructures en ligne (CBRAIN au Canada, LONI aux États-Unis) pour former une seule plateforme interopérable. […].

Les plus

Gilead publie des données sur les patients du génotype 1 atteints d'hépatite C non-répondants inscrits dans l'étude ELECTRON

« Ces données répondent à une question importante sur l'utilisation du GS-7977 et ribavirine pour le traitement des patients non-répondants du génotype 1, suggérant que des antiviraux supplémentaires à action directe peuvent être nécessaires pour un traitement efficace de cette population de patients », a déclaré le Docteur Norbert Bischofberger, vice-président exécutif de la recherche et du développement, et directeur des affaires scientifiques. « Nous allons poursuivre notre exploration d'un certain nombre d'approches thérapeutiques pour répondre à ce besoin médical non satisfait, incluant des associations avec d'autres antiviraux oraux. » […].

Health Discovery Corporation lance la version Android de MelApp, l'application appréciée qui analyse les risques de mélanome à partir d'un téléphone portable

D'abord lancé cet été pour l'iPhone, MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés et très sophistiqués ainsi que la technologie de reconnaissance de modèle à partir d’images, pour analyser une image téléchargée. L'application MelApp a été validée à partir d'une base de données d'images sous licence du centre médical de l'Université Johns Hopkins et utilise la fonctionnalité caméra d'un dispositif pour livrer, en quelques secondes, une analyse du profil de risques des lésions cutanées photographiées par l'utilisateur. En outre, utilisant le GPS du smartphone, MelApp peut diriger les utilisateurs vers les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour une prise en charge médicale appropriée. […].

Murata a conclu l'achat de VTI Technologies

[Politiques de gestion futures]La technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), technologie principale de VTI, est essentielle pour réduire la taille des périphériques, augmenter la précision et la fiabilité des dispositifs électroniques dans lesquels ils sont incorporés, prolonger leur durée de vie, augmenter leur puissance, faire baisser leur prix, et réduire leur consommation d'énergie. Le marché MEMS est en pleine expansion, notamment pour une large gamme d'applications industrielles et de consommation, telles que celles du secteur de l'automobile, de l'information et des équipements de communication, de l'énergie, de la prestation de soin, et de la biotechnologie.Murata envisage de consolider et d'étendre ses activités sur un marché MEMS en pleine croissance en tirant parti des synergies issues de l'achat des produits capteurs MEMS en 3D leader de VTI, qui viendront renforcer sa propre gamme de produits.Murata bénéficie d'une présence forte sur le marché des applications de consommation, tandis que VTI s’est employé à bâtir une structure d’entreprise dans le secteur automobile et les applications médicales. Cette acquisition renforcera les capacités commerciales et de développement de Murata. […].

KineMed annonce sa collaboration avec Pfizer pour découvrir de nouvelles approches dans le domaine des maladies métaboliques

Le diabète est une maladie de plus en plus problématique au niveau mondial, et aux États-Unis, il touche plus d'un quart des plus de 65 ans. Le diabète est une des causes principales des maladies du cœur et des crises cardiaques. Il est désormais également majoritairement responsable de l'insuffisance rénale, de l'amputation non traumatique des membres inférieurs et de nouveaux cas de cécité chez les adultes aux États-Unis. […].

Cook Medical lance au Canada le greffon endovasculaire à bas profile Zenith®

Cook continuera d'offrir le système l'endoprothèse actuel Zenith Flex AAA en plus du nouveau Zenith AAA LP dans le cadre de son engagement continu envers l'amélioration des résultats cliniques pour les patients par des produits mieux adaptés aux besoins de chacun. […].

Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) du 20 au 23 mars à Nice

Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) tiendra sa nouvelle édition à Nice, en mars prochain, sous la présidence du Pr Alexandre Fredenrich. Un congrès annuel très attendu et au succès grandissant qui a réuni l’an passé à Genève près de 4 500 participants (médicaux, paramédicaux et industriels) en provenance des pays francophones de tous les continents. […].

Le diabète: une pandémie silencieuse qui tue en Afrique

Le diabète, autrefois considéré comme une maladie rare en Afrique subsaharienne, augmente rapidement en raison d’une urbanisation galopante, du vieillissement de la population et de nombreux autres facteurs. On estime que le diabète touchera plus de 13 millions d’habitants en Afrique subsaharienne en 2012 et que 350 000 d’entre eux mourront des maladies qui lui sont associées, mais qu’à peine 15 % des cas ont été diagnostiqués. D’ici 2030, l’Afrique subsaharienne devrait recenser 24 millions d’adultes atteints de diabète. […].

« Internet et santé : nécessité et limites de la régulation »

La santé n’a pas échappé à l’évolution exponentielle de l’utilisation d’Internet par le grand public, tant pour la  recherche d’informations qu’en matière de e-commerce. Dans un secteur fortement contrôlé par la puissance publique, les difficultés liées à la régulation d’Internet prennent un relief particulier. […].

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].