Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10224 résultats triés par date
affichage des articles n° 445 à 457

La certification électronique des décès, France, 2007-2011

Depuis 2007, un nouveau mode de certification des décès par voie électronique est à la disposition des médecins. Cette étude constitue la première analyse épidémiologique des données collectées par ce système. […].

A propos des sorties précoces de maternité

Une expérience d’incitation à une sortie précoce de maternité est actuellement menée dans plusieurs départements par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), avec le concours de sages femmes libérales. Ce programme d’accompagnement du retour à domicile dénommé PRADO devrait être progressivement étendu à toute la France. […].

Les plus

Une nouvelle unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP)

Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP a inauguré le 19 janvier 2012 une unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP). […].

Programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC): le CHU de Poitiers retenu

Sur trois cents dossiers déposés au total, celui du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été retenu avec cinq autres par le ministère de la santé (direction générale de l’offre de soins) au titre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC) 2011. […].

500 millions d’euros pour les RTT hospitalières La CSMF refuse que les médecins libéraux paient pour l’hôpital.

La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce l’iniquité du gouvernement entre les soins de ville et l’hôpital. D’un côté, des conditions infernales sont imposées aux praticiens libéraux, dès qu’il s’agit de mettre en application les mesures conventionnelles portant sur leurs honoraires, au motif que les caisses seraient vides. D’un autre, l’Etat déverse l’argent à flot, près de 500 millions d’euros, pour payer les RTT des praticiens hospitaliers qui résultent d’une mauvaise gestion de l’hôpital. […].

Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises a sélectionné FairWarning® pour la protection de la vie privée des patients

FairWarning, Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales annonce que le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises à Fécamp, en France, a choisi de mettre en oeuvre la solution FairWarning® 2.9.5 pour améliorer la protection de la vie privée des patients. […].

Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins. […].

Une nouvelle politique du médicament au bénéfice des patients

Suite à l’affaire du Mediator, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont voulu une réforme en profondeur pour redonner confiance aux Français dans notre système de santé. […].

Questions / Réponses : Informations pratiques à destination des femmes porteuses de prothèses mammaires Poly Implant Prothèse (PIP)

Pour répondre aux interrogations du public, un numéro vert : 0800 636 636 […].

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012. […].

Les tests novateurs de Roche pour la gestion du virus de l'hépatite C obtiennent la marque CE

PLEASANTON, Californie, January 5, 2012 /PRNewswire/ -- […].