Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10134 résultats triés par date
affichage des articles n° 445 à 457

Un premier patient allemand reçoit le nouveau traitement sclérosant Sapheon

« Je suis très heureux d'avoir traité le premier patient de mon pays en utilisant le système Sapheon, » a déclaré le Dr. Proebstle. « Ce nouveau traitement est facile à appliquer, très efficace et évite la douleur et la gêne considérables associées aux autres options de traitement pour les millions de personnes qui souffrent d'une pathologie des veines saphènes. Notre patient a été traité avec succès en moins de 40 minutes et est sorti en marchant du bloc opératoire, sans aucun symptôme, avec un simple pansement. » […].

Des résultats relatifs à l'utilisation précoce et aux avantages à long terme de TYSABRI sont présentés à l'occasion du 5e Congrès triennal organisé conjointement par l'ECTRIMS et l'ACTRIMS

Des données clés ont montré que les patients sous TYSABRI ont bénéficié de taux de rechute annualisés réduits, en particulier ceux ayant été traités avec TYSABRI à un stade précoce de leur maladie. Les données montrent également un avantage sur le long terme pour les patients étant parvenus à une absence de signes cliniques de la maladie précocement au cours de leur traitement. Des données issues d'une étude séparée ont montré que les patients traités avec TYSABRI ont connu une amélioration de leur qualité de vie liée à l'incontinence. Des résultats supplémentaires ont été présentés, soutenant davantage les efforts de Biogen Idec et d'Elan visant à classer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez les patients traités avec TYSABRI. […].

Les plus

De nouvelles recherches révèlent de mauvaises pratiques de lavage des mains

Au cours de ce sondage, commandé en l'honneur de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année, qui se tiendra le 15 octobre, près de 3000 adultes américains et canadiens et étudiants américains ont été questionnés par IBOPE Zogby International pour déterminer leurs pratiques de lavage des mains, ainsi que leurs attentes concernant les commerces qu'ils fréquentent. […].

GE Healthcare signe son premier accord visant à mettre en place une capacité de production paneuropéenne de traceurs TEP

« GE Healthcare est déterminée à faire avancer à l’échelle mondiale les connaissances cliniques et à apporter des innovations qui transforment le mode de prise en charge du patient. Il est essentiel d’assurer la disponibilité de nouveaux traceurs TEP à grande échelle », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « L’imagerie moléculaire joue un rôle important dans la prise de décisions médicales fiables, et elle constitue le fondement de notre activité. » […].

Le catalogue « Matériel & Équipement 2012 » de Medisystem déjà dans les bacs !

Les services de Médecine Nucléaire peuvent d’ores et déjà se munir de cet outil qui leur est devenu indispensable dans leur choix d’équipements, depuis le succès de l’édition 2010. […].

2ème Journées Inter-régionales de mise en commun des référentiels en Soins Oncologiques de Support

La prise en charge du patient atteint de cancer exige la mise en place de soins performants dans le cadre d’une approche pluri professionnelle et pluridisciplinaire.Dans le cadre de sa mission de promotion de la connaissance et de la mise en oeuvre des Soins Oncologiques de Support (SOS), l’AFSOS organise pour la 2ème année consécutive, avec les réseaux de cancérologie et leurs associations nationales, l’ACORESCA et l’UNR Santé, deux journées de mise en commun de référentiels en SOS. […].

A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité

 Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].

Réforme du Contrôle externe T2A ou les raisons de la colère

Face au tollé général manifesté par les fédérations hospitalières en raison de la procédure actuelle du contrôle externe de la tarification à l’activité, le ministère de la Santé a, après un avant-projet de décret vivement contesté, préparé durant l’été un projet de décret. Ce dernier provoque toujours autant de mécontentement. Maître Omar Yahia, avocat au Barreau de Paris, expose les nouveautés projetées. […].

Le Gemme s’inscrit en faux avec les conclusions de l’étude de la CNAM et s’alarme de l’absence de volonté politique

Le Gemme analyse les résultats publiés ce jour par la CNAM dans son point d’information sur les dépenses de médicaments. En effet, les conclusions sur le prix des médicaments génériques ne concordent pas avec celles présentées par le Gemme. […].

La carte à puce, le mobile et le M2M au coeur des e-services de santé

Les technologies de la smart security (sécurité et respect de la vie privée) s’imposent pour améliorer la qualité des services de soins et le confort des patients, mais aussi pour lutter contre la fraude et l’inflation des coûts de santé. […].

Buget HANDICAP : une politique qui manque de souffle mais pas d'air

L'Unapei dénonce le fort ralentissement de l'évolution de l'Ondam médico-social qui ne permet pas la création des places programmées et qui affecte gravement la qualité de l'accompagnement des personnes handicapées mentales. […].