Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11002 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Dans une étude de suivi sur trois ans, SPRYCEL® (dasatinib) 100 mg une fois par jour démontre une réponse plus rapide et plus profonde que l’imatinib 400 mg chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique à chromosome de Philadelphie positif en phase chronique, nouvellement diagnostiqués.

Bristol-Myers Squibb et Otsuka Pharmaceutical Europe Ltd., ont annoncé les résultats de suivi sur trois ans de l’essai DASISION, qui démontrent qu’un traitement de première  intention  par  SPRYCEL®  100 mg  présente  des  taux  de  réponse  plus  rapides  et  plus profondes que le Glivec® (imatinib) 400 mg [tels que définis par le temps nécessaire pour atteindre une réponse cytogénétique complète (RCyC) ou une réponse moléculaire majeure (RMM)]. […].

Capsule Tech annonce un investissement stratégique de JMI Equity

Capsule Tech, SAS., leader mondial en solutions de connectivité des appareils biomédicaux, a annoncé aujourd’hui un investissement stratégique de JMI Equity, société d’investissement spécialisée dans les secteurs logiciel, Internet, services et informatique médicale. Conjointement à cet investissement, Capsule a également nommé son nouveau PDG, Gene Cattarina, pour accompagner la société dans sa nouvelle phase de croissance. M. Cattarina, professionnel expérimenté dans l’informatique médicale, succède ainsi à Arnaud Houette, qui continuera à siéger au conseil d’administration de Capsule. […].

PUBLICITE

Les plus

Soins non remboursés et TVA

Un rescrit fiscal en date du 10 avril 2012 a assujetti les actes d’esthétique à la TVA avec comme critère discriminant le non remboursement ; le risque par extension est de voir assujettir tous nos actes médicaux non remboursés à la TVA ! […].

«Lutte contre le tabac et terrorisme» DNF réagit aux propos de l’académicien Jean-Christophe Rufin

Dans une interview donnée à «l’Amateur de cigare», Jean-Christophe Rufin compare les actions des associations de lutte contre le tabagisme à du terrorisme.  DNF tient à réagir et publie une lettre ouverte à l’académicien. […].

Enquête sur la santé et la protection sociale 2010

Conduite par l’Irdes depuis 1988, l’Enquête santé protection sociale (ESPS) est un outil pluridisciplinaire qui explore les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés. […].

L’ANAP publie trois outils d’autodiagnostic : Autodiag Bloc, Autodiag Urgences et Autodiag Imagerie

Ces outils, accessibles en ligne et soumis à contribution pour l’ensemble de la communauté hospitalière, portent sur l’organisation des blocs opératoires, des services d’urgences et d’imagerie. Ils visent à accompagner les établissements dans leur diagnostic de performance de ces organisations, et facilitent ainsi l’élaboration de plan d’actions adaptés. […].

Le CHRU de Besançon s'engage en faveur des travailleurs handicapés

Dès septembre 2012, le CHRU de Besançon signera avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapés dans la Fonction Publique (FIPHFP), une convention triennale qui permettra d'augmenter le nombre de travailleurs handicapés et d'améliorer l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnels en reclassement. […].

Les Français et leurs médecins : les Français abusent-ils des consultations ?

Les Français entretiennent des relations étroites avec leurs médecins qu’ils consultent souvent et régulièrement. En effet, 92% des Français ont consulté un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois et un Français sur deux a consulté un spécialiste durant la même période. En particulier, les femmes sont 57% à avoir vu un spécialiste. En moyenne, un Français consulte son médecin généraliste 4 fois par an pour lui-même et 6 fois par an pour ses enfants. […].

Diabete : Les cellules souches, un nouveau traitement pour les patients atteints de neuropathie diabétique périphérique

Une étude parue aujourd'hui dans la revue américaine STEM CELLS signale les bénéfices d'une nouvelle approche thérapeutique permettant d'apporter un soulagement à des nombreux patients diabétiques souffrant de neuropathies périphériques. […].

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont cancérigènes

Après une semaine de réunion, les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer, qui fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont confirmé le caractère cancérigène des gaz d'échappement des moteurs diesels. […].

Boissons énergisantes : l’AFDN recommande la prudence

Suite aux deux nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec des boissons énergisantes qui viennent d’être signalés aux autorités sanitaires, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes s’inquiète des effets indésirables de ce type de produit et recommande la prudence quant à leur consommation, dans l’attente de recommandations officielles. […].

Boissons énergisantes : L'Anses appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance

La question de la sécurité des boissons énergisantes est suivie par l'Anses depuis de nombreuses années. L'Agence recueille, à ce titre, dans le cadre du dispositif de nutrivigilance les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces produits. Récemment plusieurs cas ont ainsi été rapportés à l'Anses, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool. L'Agence invite les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'Anses - via le dispositif de nutrivigilance - les cas qui seraient portés à leur connaissance. […].

Le Centre Hospitalier de Lagny Marne-la-Vallée renouvelle sa confiance dans les solutions Capsule pour la connectivité de ses appareils biomédicaux en soins critiques

Capsule, premier fournisseur en solutions de connectivité pour appareils biomédicaux, continue d’étendre sa présence au sein des établissements hospitaliers Français.Le Centre Hospitalier de Lagny Marne-la-Vallée, établissement public de santé et client historique de Capsule, investit dans les TIC de santé dans le cadre de son schéma directeur informatique et du déploiement de son dossier patient informatisé. Les solutions choisies sont mises en œuvre sur le site actuel de l’hôpital à Lagny sur Marne depuis avril dernier et seront également implémentées dans le nouveau centre hospitalier de Marne la Vallée dont l’ouverture interviendra à l’automne 2012 sur le site de Jossigny. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical. […].

Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque ?

La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de l’identification des facteurs de risque de survenue de cancer de la prostate et de la pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA) auprès de populations d’hommes considérées comme « à haut risque ». […].

Logiciels médicaux : vers une généralisation de la certification

Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. […].

Régimes amaigrissants: des pratiques à risque

L'arrivée de l'été est traditionnellement synonyme pour certains d'une recherche d'amincissement et de nombreux média font actuellement la promotion de divers régimes. Fin 2010, l'Anses publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d'un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé. Point sur la question avec Irène Margaritis chef de l'unité d'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses. […].