Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11067 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Toshiba développe un module de détection des signes vitaux intelligent et portable

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui avoir développé un module intelligent de détection des signes vitaux, le Smart healthcare Intelligent Monitor Engine & Ecosystem (Écosystème et moteur de surveillance intelligent de l’état de santé), Silmee, qui détecte simultanément les informations sur les signes vitaux essentiels (électrocardiogramme, pouls, température et mouvements du corps) et peut fournir les données à des téléphones intelligents et des tablettes PC dotés d’une technologie sans fil. […].

Une nouvelle étude rétrospective démontre la plus grande efficacité du système ABThera™ de KCI comparé à la technique traditionnelle

« Mon biais au début de cette étude était qu'il n'y aurait aucune différence en termes de résultats entre les deux techniques », a déclaré Richard C. Frazee, MD, FACS, vice-président des services chirurgicaux de l'hôpital Scott & White, et auteur principal de l'étude. « L'étude a toutefois indiqué un net avantage en faveur d'ABThera™AO TPN, et nous continuons de l'utiliser avec beaucoup de succès pour nos patients à abdomen ouvert ». […].

PUBLICITE

Les plus

Wolters Kluwer Health lance UpToDate Anywhere, nouvelle ressource clinique de santé mobile

Au moment où les médecins et les entreprises en soins de santé ont un engouement pour les innovations mobiles en santé et adoptent des appareils de type iPad®, iPhone® et autres tablettes et téléphones intelligents comme les outils cliniques, ils peuvent désormais obtenir des réponses concrètes aux questions posées sur les lieux de soins, dans des bureaux satellites, à la maison ou pendant vos déplacements et activités en utilisant cette application mobile UpToDate. Classée parmi les « meilleures applications d'édition » par EContent Magazine, UpToDate est pris en charge par les plateformes mobiles iOS, Android™ et Windows 8 ainsi que sur tout navigateur Internet. Plus de 88 000 particuliers abonnés à UpToDate utilisent déjà l'application mobile UpToDate, qui est offerte dans plus de 180 pays. […].

Tactio lance une application basée sur la science pour prédire et suivre la perte de poids

L’application de santé mobile phare de Tactio, TactioSanté, intègre dorénavant un modèle mathématique des NIH susceptible d’aider des millions d’utilisateurs à facilement tenir compte des modifications métaboliques tandis qu’ils s’efforcent de maintenir leur poids ou d’en perdre […].

L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage

L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse générale est en réalité infondée. […].

BioAlliance Pharma annonce l'extension prochaine aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II avec Validive®

ioAlliance Pharma SA (Euronext Paris - BIO), Société d'innovation dédiée au développement de produits orphelins en cancérologie et aux soins de support, annonce l'extension de son essai clinique de phase II de Validive® (clonidine Lauriad™) aux Etats-Unis dans la prévention de la mucite sévère radio/chimio-induite par le traitement des cancers ORL. […].

Lutte contre les déserts médicaux : vers une reconnaissance accrue du rôle des infirmiers ?

Auditionné le 18 décembre dernier par le groupe « Présence médicale sur l’ensemble du territoire » constitué au Sénat, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) avait formulé des propositions concrètes relatives aux problématiques de désertifications médicales. Des préconisations en faveur d’une évolution du rôle infirmier allant dans le sens d’une reconnaissance d’infirmiers praticiens en soins de premiers recours, reprises utilement par le rapport du Sénat. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Evolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France : publication de nouvelles prévisions à horizon 2050

L’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm publie aujourd’hui les résultats de modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome pleural en France réalisés à partir des données françaises les plus récentes. Des travaux de modélisation avaient été réalisés à la fin des années 1990 et ont pu être ainsi actualisés. Des résultats encourageants mais à considérer avec précaution. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque

La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].

La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique

Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie du Mercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 […].

Jevtana® et Zytiga® : un progrès thérapeutique modéré pour certains cancers métastatiques de la prostate

Jevtana® (cabazitaxel) est un taxane et Zytiga® (abiratérone) est un inhibiteur de la biosynthèse des androgènes. Ils ont l’AMM, en association à la prednisone ou à la prednisolone, dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, chez les hommes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimio- thérapie à base de docétaxel. […].

Pour un bon usage des statines

Depuis plusieurs mois, des affaires ont secoué le monde de la santé. Le scandale du Mediator mais également celui des prothèses mammaires, les débats autour des pilules de 3ème génération ont pu entamer la confiance des Français dans le système de santé. La sortie annoncée dans les prochains jours d’un nouveau livre très critique sur les statines risque d’augmenter encore cette défiance à l’égard des traitements existants et de ceux qui les prescrivent chaque jour pour soigner. […].

HAS : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2

La HAS publie une recommandation de bonne pratique  visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients adultes atteints d’un diabète de type 2 par un meilleur contrôle glycémique.Cette RBP traite trois questions principales :    - la définition des objectifs glycémiques cibles ;    - la définition d’une stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique ;    - la place de l’autosurveillance glycémique. […].

APHM : augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH en 2012

La surveillance systématique du nombre d'infections diagnostiquées dans les laboratoires de microbiologie est un mode émergent de surveillance permettant de détecter des phénomènes saisonniers et des variations de l'incidence des maladies infectieuses et contagieuses [1]. Nous avons mis en place un tel système depuis  2002 dans notre laboratoire de microbiologie clinique qui réalise annuellement pour l’ensemble des hôpitaux universitaires de Marseille environ 145.000 tests sérologiques, 200.000 tests PCR, ainsi que des cultures de bactéries, levures et virus pour 220.000 échantillons [2]. Notre outil informatique donne un signal lorsque l'incidence hebdomadaire d'une infection donnée est supérieure à la moyenne plus deux écarts-types. […].

Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2

Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ».   […].

Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges

Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo- universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. […].