Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045

Plus d’un quart des médecins spécialistes travaille avec du matériel ou du personnel non conforme à leurs recommandations professionnelles

Les spécialistes CSMF, le 23/03/2021 : Interrogés par Les Spécialistes CSMF, 647 médecins et chirurgiens de 39 spécialités différentes (32,7 % de chirurgiens, 7,4 % d’anesthésistes, 38 % de spécialités médico-techniques, 21,9 % de spécialités médicales) et de toutes les régions françaises ont répondu à un questionnaire centré sur leurs conditions d’exercice. […].

AstraZeneca vs Covid-19 : 79 % d’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques dans un essai de Phase 3 aux États-Unis

Caducee.net, le 22/03/2021 : C’est une bonne nouvelle qui devrait contribuer à rassurer les patients en attente d’une vaccination contre la covid-19 avec le vaccin AZD1222 (ChAdOx1-S) d’AstraZeneca. L’essai de phase III en cours aux États-Unis a livré ses premiers résultats selon un communiqué du laboratoire. Sur 32 449 participants, l’essai aurait démontré une efficacité vaccinale statistiquement significative de 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de la COVID-19 et une efficacité de 100 % dans la prévention des formes graves nécessitant une hospitalisation. […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

TokTokDoc lève 5 millions d’euros pour développer la télémédecine dans les déserts médicaux et auprès des patients dépendants

TokTokDoc, le 22/03/2021 : L’État français, via le programme d’investissements d’avenir, la Banque des Territoires, Macif et SWEN Capital Partners s’engagent aux côtés de TokTokDoc. Objectif : mieux soigner, par la télémédecine, les personnes âgées et fragiles qui vivent dans les EHPAD. […].

Covid-19 : reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans

Caducee.net, le 20/03/2021 : À la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) jeudi soir et celui de la Haute autorité de santé (HAS) ce vendredi, la DGS a officialisé la reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les moins de 55 ans devront donc être vaccinés prioritairement avec les vaccins de Pfizer ou Moderna. […].

Prise en charge des patients COVID-19 à domicile : BORA Connect détecte les complications respiratoires

BiOSENCY, le 19/03/2021 : Désengorger les hôpitaux tout en assurant une prise en charge en toute sécurité des patients COVID reste une priorité en ce début d’année 2021. Une jeune entreprise rennaise a développé le dispositif connecté BORA ConnectTM qui permet de mesurer en continu la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient.  […].

Surveiller les variants du SARS-CoV-2 : comment et pourquoi ?

Académie de Médecine, le 19/03/2021 : Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 avait acquis une réputation de faible variabilité, le seul évènement ayant retenu l’attention des virologues étant la mutation D614G apparue à la fin du mois de janvier 2020, donnant naissance au variant plus infectieux et plus transmissible qui, en six mois, a remplacé dans le monde entier la souche initiale identifiée à Wuhan. […].

Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?

Académie de Médecine, le 19/03/2021 : Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. […].

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Caducee.net, le 19/03/2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].

Carrière des femmes médecins : le temps partiel n’est pas la solution

Jeunes Médecins, le 16/03/2021 : La féminisation de la profession médicale est un enjeu sanitaire et économique majeur. Il faut des mesures fortes pour lutter contre la discrimination des femmes médecins. […].

Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE

Echosens, le 16/03/2021 : Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la « Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin».[1]  […].

Covid-19 : la DGS met en place des mesures de surveillance d'un nouveau variant en Bretagne

DGS, le 16/03/2021 : À la suite de l’identification par séquençage, en Bretagne, d’un nouveau variant (dérivé du Clade 20C), les autorités sanitaires mettent en place les mesures de surveillance et d’accompagnement nécessaires. […].

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Businesswire, le 16/03/2021 : Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) sont ravis d'annoncer le lancement des essais cliniques de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 d'origine végétale de Medicago en combinaison avec l'adjuvant pandémique de GSK dans le cadre de l'étude de Phase 2/3 en cours. Medicago a obtenu l'aval des autorités réglementaires canadiennes et américaines pour procéder au recrutement d'adultes en bonne santé pour la Phase 3 de l'essai sur la base des résultats intermédiaires positifs de la Phase 2. Parallèlement, Medicago a également lancé une étude de faisabilité d'un vaccin candidat pour traiter les variantes émergentes du COVID-19. […].

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Medicago, le 16/03/2021 : Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) sont ravis d'annoncer le lancement des essais cliniques de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 d'origine végétale de Medicago en combinaison avec l'adjuvant pandémique de GSK dans le cadre de l'étude de Phase 2/3 en cours. Medicago a obtenu l'aval des autorités réglementaires canadiennes et américaines pour procéder au recrutement d'adultes en bonne santé pour la Phase 3 de l'essai sur la base des résultats intermédiaires positifs de la Phase 2. Parallèlement, Medicago a également lancé une étude de faisabilité d'un vaccin candidat pour traiter les variantes émergentes du COVID-19. […].

#Vaccin AstraZeneca : les médecins limités à un flacon pour la semaine du 15 mars

Caducee.net, le 15/03/2021 : La nouvelle est tombée dimanche 14 mars sur le fil DGS-URGENT : chaque médecin ne pourra pas commander plus d’un flacon de 10 doses à sa pharmacie référente. Cette restriction fait suite aux restrictions de livraison annoncées par le laboratoire anglo-suédois concernant l’Europe. […].

Le test salivaire numérique COVID-19 de 25 secondes de Canary, d'une sensibilité de 98 %, obtient le marquage CE

PRNEWSWIRE, le 15/03/2021 : - Le test ultra-rapide et non invasif offre une sensibilité de 98 % et une spécificité de 100 % chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques infectées par la SARS-CoV-2, y compris les nouveaux variants connus […].

Les plus