Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14096 résultats triés par date
affichage des articles n° 1711 à 1729

Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire

GHM Grenoble, le 17/10/2019 : L’Institut Cardio-Vasculaire du GHM Grenoble a mis au point une nouvelle technique opératoire disruptive en cardiologie interventionnelle présentée en avant-première du Congrès américain de Cardiologie interventionnelle (TCT) qui s’est tenu à San Francisco […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

Vaccination contre la grippe saisonnière : les infirmiers en première ligne

ONI, le 16/10/2019 : Les infirmières et les infirmiers ont vu récemment leur rôle élargi en matière de vaccination antigrippale. Objectif : améliorer la couverture vaccinale contre cette pathologie saisonnière qui cause chaque année une surmortalité notamment chez les personnes âgées et fragiles. Cette compétence reconnue pourrait être élargie à d’autres vaccinations afin d’améliorer toutes les couvertures vaccinales. […].

Terns Pharmaceuticals va présenter des données précliniques positives sur l’agoniste du FXR TERN-101 à la réunion The Liver Meeting® 2019

Terns Pharmaceuticals, Inc., le 16/10/2019 : Le résumé (n°2158), intitulé « Pharmacocinétique, distribution tissulaire et pharmacodynamique du TERN-101, un nouvel agoniste du récepteur Farnesoid X (FXR), dans des espèces précliniques » sera présenté sur affiche le lundi 11 novembre 2019. […].

POSOS lève 2 M€ pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens

POSOS, le 15/10/2019 : La HealthTech française Posos, pionnière de l’intelligence artificielle au service de la connaissance médicale, annonce aujourd’hui avoir levé 2 millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago. Cet apport permet à Posos d’accélérer le développement de sa technologie innovante, qui simplifie l’accès à la connaissance médicale pour tous les professionnels de santé. Objectif : permettre aux praticiens de choisir la prise en charge la plus appropriée pour chaque patient et réduire le risque d’erreurs de prescriptions médicamenteuses. […].

Médecins libéraux : la démographie inquiétante des spécialistes en île-de-France

URPS, le 14/10/2019 : L’URPS médecins libéraux Île-de-France publie aujourd’hui une série de données inédites qui permet de lever le voile sur la démographie inquiétante des médecins libéraux spécialistes, à l’échelle de la région et des départements. Les médecins spécialistes sont de moins en moins nombreux en Île-de-France (-16 % en 8 ans) et cette tendance n’est pas près de s’inverser avec 30 % des effectifs ayant plus de 65 ans. […].

À 65 ans, l’espérance de vie sans incapacité s’élève à 11,2 ans pour les femmes et à 10,1 ans pour les hommes

DRESS, le 08/10/2019 : En 2018, tout juste un an sépare l’espérance de vie sans incapacité des femmes (64,5 ans) et des hommes (63,4 ans). L’indicateur de l’espérance de vie à la naissance s’établit lui respectivement à 85,3 ans et 79,4 ans pour la même année. Un double constat s’impose : les femmes vivent plus longtemps, mais ces années de vie supplémentaires se déroulent avec plus d’incapacités. […].

Libre accès du paracétamol et des AINS, les pharmaciens s’interrogent sur la cohérence des politiques publiques

UNPF, le 08/10/2019 : Dans un communiqué, l'Union Nationale des Pharmacies de France s'interroge sur la cohérence des politiques publiques sur le médicament. Si d'un côté, le médicament n'est pas un produit comme les autres, pourquoi continuer la libéralisation d'un secteur auprès d'entreprises qui ne peuvent pas proposer le même niveau de conseil que les officines ? […].

Le SB8, candidat biosimilaire du bévacizumab validé en phase 3

SAMSUNG BIOEPIS, le 08/10/2019 : Dans une étude de phase 3, le SB8 a fait preuve d’une efficacité équivalente en matière de risque relatif du taux de réponse global (TRG) par rapport au médicament de référence du bévacizumab AVASTIN® i chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non squameux récidivant ou métastasique. La sécurité, la pharmacocinétique et l’immunogénicité étaient également comparables.   […].

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

Caducee.net, le 08/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Pr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, explique dans l’interview ci-dessous, l’impact des innovations dans la recherche, avec en particulier l’arrivée de l’immunothérapie, ses impacts sur la prise en charge et la pratique. Pr Le Tourneau met également en avant le travail à poursuivre dans la prévention des cancers et sur l’image des essais cliniques. […].

Arrêt cardiaque non choquable : l’hypothermie fait ses preuves

Caducee.net, le 08/10/2019 : Une équipe du CHU de NANTES vient d’établir que l’hypothermie thérapeutique à 33 ° améliore la récupération neurologique après arrêt cardiaque non choquable. L’étude, nommée HYPERION et financée par le ministère de la santé a fait l’objet d’une publication dans le NEMJ. […].

Shionogi annonce des résultats positifs de l'étude de Phase III sur le céfidérocol chez des adultes atteints de pneumonie nosocomiale causée par des agents pathogènes à Gram-négatifs

Shionogi & Co., Ltd., le 08/10/2019 : "Les données de l'APEKS-NP fournissent des preuves significatives que le céfidérocol peut être une option thérapeutique efficace pour les patients hospitalisés souffrant de pneumonie grave. Dans cet essai, près de 60 pour cent des patients ont été ventilés et environ 33 pour cent ont connu l'échec d'un traitement antérieur", a déclaré le Dr Tsutae "Den" Nagata, directeur médical de Shionogi. "Récemment, plusieurs nouveaux antibiotiques ont été introduits pour traiter certaines infections résistantes au carbapénème, mais ils ne traitent pas tous les pathogènes à Gram négatif résistants. Les cliniciens ont un besoin urgent d'approches thérapeutiques novatrices pour surmonter les mécanismes de résistance multiples qui rendent ces souches si difficiles à traiter." […].

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07/10/2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

CHU TOULOUSE, le 07/10/2019 : Le Dr Guillaume de Bonnecaze [1] et le Pr Benoît Chaput[2] ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Cette chirurgie a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck[3]. […].

Propositions des Entreprises de Télémédecine dans le cadre du pacte de refondation des urgences

Les Entreprises de Télémédecine, le 07/10/2019 : Les organisations adhérentes à l’Association des Entreprises de Télémédecine ont pris en charge plusieurs centaines de milliers de patients sur les douze mois écoulés, souvent en soins non programmés, souvent en alternative à un passage aux urgences. Elles ont développé un savoir-faire allant de l’intelligence artificielle (tri, orientation, aide au diagnostic), aux objets connectés (évaluation du niveau d’urgence, préparation de bilans pour les médecins), à la téléconsultation et téléexpertise, en propre ou via la mise à disposition de technologies.   […].

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Carpimko, le 07/10/2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Hospices civils de Lyon, le 07/10/2019 : D’un côté, en France, un programme mis en place depuis 25 ans : la détection dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la toxoplasmose et un suivi mensuel. Dans les autres pays, des programmes moins complets ou organisés à petite échelle, ou sur la base d’une surveillance laissée à l’initiative des patientes et de leur médecin. […].

Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3

Boehringer Ingelheim , le 07/10/2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que dans l’étude de phase III INBUILD®, le nintédanib avait ralenti le déclin de la fonction pulmonaire de 57 % sur l’ensemble de la population de l’étude, évalué par le taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) a sur 52 semaines chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante avec des signes de progression.1 L’étude, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine et présentée au congrès de l’ERS à Madrid, Espagne, a atteint son critère d’évaluation principal et étudié l’efficacité et la tolérance du nintédanib chez les patients atteints de diverses formes de pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes progressives autres que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) .1  […].

Les plus