Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1299 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19

Hôpital FOCH, le 13/05/2020 : L’étude qui porte sur 1420 patients européens permet de classifier l’anosmie et la dysgueusie comme symptômes du COVID-19 dans ses formes non sévères. Les femmes sont plus touchées que les hommes et les patients européens présentent des signes cliniques différents des patients chinois. […].

Les infirmiers de bloc opératoire veulent des masques FFP2 !

Cabinet DI VIZIO, le 12/05/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, les membres du Collectif Inter-Blocs qui regroupe des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des infirmiers diplômés d’État (IDE) présents au bloc opératoire, ont adressé à une dizaine des plus grands hôpitaux français (entre autres : APHP, Hôpitaux de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux, de Grand-Ouest et Tours) une mise en demeure pour exiger des masques FFP2 pour la reprise des interventions chirurgicales désormais imminente. […].

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

Centre Léon Bérard, le 11/05/2020 : Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Évitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement. […].

Confinement & téléconsultation : succès et limites

ReAGJIR, le 01/05/2020 : Depuis le début de la pandémie Covid-19 en France et l’annonce du confinement le 16 mars, la téléconsultation connaît un vrai succès, avec un nombre croissant de médecins qui l’utilisent. En médecine générale, les cabinets libéraux, maisons de santé et centres de santé se sont adaptés pour pouvoir la proposer aux patients comme alternative à une consultation classique. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, revient sur l’intérêt de la téléconsultation et les freins auxquels elle se heurte. […].

Et si la médecine ne se limitait plus qu’à la prise en charge du Covid-19 ?

Dr O. Dubois, le 01/05/2020 : Le Docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre, Directeur des Cliniques psychiatriques et des Thermes de Saujon livre ici une tribune sur les limites de la téléconsultation et l’urgente nécessité de « vivre la présence de l’autre » en commençant par reprendre les consultations en présentiel. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

Un simulateur numérique pour former à la prise en charge de patients ayant les symptômes du #Covid19

SimforHealth, le 28/04/2020 : Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques, et ce dans chaque spécialité médicale. […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28/04/2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

Reprise des activités chirurgicales hors covid-19 : les chirurgiens veulent se libérer de l’emprise bureaucratique

Caducee.net, le 27/04/2020 : Le Bloc, premier syndicat des chirurgiens et le Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens (SYNGOF) demandent dans un communiqué la levée du plan blanc élargi et la reprise des activités chirurgicales hors Covid-19 en toute autonomie et en dehors de toute astreinte ou contrainte administrative des Agences régionales de Santé (ARS) ou des directions hospitalières. Si l’on se fie aux déclarations, de la directrice générale de l’offre de soins (DGOS) Katia Julienne à l’Assemblée nationale, les autorités de tutelle ne l’entendent pas ainsi et compte bien garder la main sur cette reprise d’activité hors covid-19. […].

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Caducee.net, le 22/04/2020 : Pour apprécier l’évolution des moyens de protections individuels mis à la disposition du personnel soignant hospitalier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi (SNPHARe) a mené son enquête. Pour le syndicat, même s’il s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’épidémie, le niveau de protection des soignants demeure bien trop faible et la pénurie « reste importante ». L’enquête met également en lumière des manquements importants en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge des soignants potentiellement contaminés. […].

Science and Technology Daily : l'approche chinoise en matière de traitement médical contre le COVID-19

PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : PÉKIN, 16 avril 2020 /PRNewswire/ -- Un bulletin Science and Technology Daily soulève deux questions. Existe-t-il un médicament spécifique pour lutter contre le COVID-19 ? Quand aurons-nous accès à ce médicament spécifique ? Il est difficile de répondre à ces deux questions pour l’instant. Le développement d’un médicament spécifique est particulièrement difficile. Ce n’est pas réalisable à l’heure où les travaux de R&D en matière de nouveaux médicaments nécessitent trop de temps et coûtent trop cher. […].

La Fondazione Internazionale Menarini crée une nouvelle bibliothèque « virtuelle » sur le Covid-19 à l'intention des médecins et des infirmières

PRNEWSWIRE, le 16/04/2020 : FLORENCE, Italie, 17 avril 2020 /PRNewswire/ -- Créée par la Fondation internationale Menarini, la collection des publications scientifiques les plus distinguées et les plus influentes sur la Covid-19, sélectionnée et constamment mise à jour sous la direction du Prix Nobel de médecine Louis J. Ignarro, membre du Comité scientifique de la Fondation, est disponible sur le site www.en.fondazione-menarini.it. […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril

Agence de la biomédecine, le 15/04/2020 : L’Agence de la biomédecine reste opérationnelle et présente ici les tendances observées et les données actualisées sur l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus durant l’épidémie de COVID 19. […].

5 projets opérationnels émergent du hackathon « Hacking Covid-19 » #HHCAMP

Caducee.net, le 14/04/2020 : Afin de répondre aux besoins les plus urgents des professionnels de santé liés au Covid-19, Hacking Health Camp a lancé un hackathon 100 % en ligne entre le 17 mars et le 10 avril sur une plateforme de contributions bénévoles. Il a permis de faire émerger 5 projets désormais opérationnels et validés avec les professionnels de santé. […].

Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?

Fabrice Di Vizio, le 06/04/2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].

#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?

Caducee.net, le 06/04/2020 : En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Ligue contre le Cancer a publié ses recommandations à destination des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Puis-je continuer mes traitements anti-cancer ? Comment se protéger face au coronavirus ? Comment aider un proche malade ? Voici une synthèse des recommandations de la Ligue contre le Cancer proposée par le Dr André Philippe Davody . […].

COVID-19 : Recommandations du CNGOF et du SYNGOF pour le suivi de grossesse et l’accouchement

CNGOF | SYNGOF, le 01/04/2020 : Dans ce contexte épidémique, les femmes enceintes s’inquiètent légitimement des conditions de suivi de leur grossesse, de leur accouchement et de retour à la maison. Le CNGOF et le SYNGOF reviennent sur les recommandations à respecter scrupuleusement et l’impérieuse nécessité sanitaire de limiter au maximum le flux de personnes dans les hôpitaux. […].

Les plus