Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6762 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613

Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].

Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant

Caducee.net, le 11/11/2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].

Un nouveau panorama de la génétique du glioblastome

Caducee.net, le 11/11/2008 : Deux articles publiés, l’un dans la revue Nature, l’autre dans la revue Science, apportent de nouvelles données sur les plusieurs types de variations génétiques retrouvées dans le glioblastome. […].

La Fondation Amgen lance en Europe un programme de recherche de 2,5 millions USD destiné aux étudiants de premier cycle

PR Newswire, le 10/11/2008 : CAMBRIDGE, Angleterre, November 10 /PRNewswire/ -- La Fondation Amgen et l'Université de Cambridge, ainsi que deux autres universités européennes de renom, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme Européen de Bourses Amgen (Amgen Scholars Europe) qui s'étendra sur deux ans. Ce programme sera doté d'une enveloppe de 2,5 millions USD et offrira à plus de cent étudiants de premier cycle, sélectionnés sur l'ensemble de l'Europe, l'occasion de s'impliquer dans un programme de recherche d'été très concret sous l'égide de scientifiques universitaires de haut niveau dans trois universités de renommée internationale. […].

PRA International aborde les stratégies de partenariat sponsorisées par les CRO lors du European Partnerships in Clinical Trials Congress

PR Newswire, le 04/11/2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, November 4 /PRNewswire/ -- PRA International, un organisme de recherche sous contrat (CRO), a annoncé la tenue de quelques présentations lors du Partnerships in Clinical Trials Congress (Congrès des partenariats européens sur les essais cliniques), qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2008 à Berlin (Allemagne). Christian Tucat, vice-président directeur du développement commercial pour l'Europe de PRA, donnera, le mercredi 5 novembre à 16h, une conférence ayant pour sujet : « Comment évolueront les partenariats CRO ? ». Fort de son énorme expérience, M. Tucat examinera les choix stratégiques dans les domaines de la gouvernance et de la création de partenariats Sponsors/CRO afin de maximiser le succès des études cliniques. […].

BANET : La recherche sur les réseaux corporels sans fil prend un nouvel élan

PR Newswire, le 20/10/2008 : PARIS, October 20 /PRNewswire/ -- Définir un cadre de travail et un protocole de communication fiable pour les réseaux corporels sans fil, optimiser les technologies nécessaires à son bon fonctionnement ou améliorer l'efficacité énergétique des composants du réseau : tels sont les enjeux centraux du projet ANR BANET (Body Area Networks and Technologies) qui réunit neuf partenaires français, industriels et académiques. Ce projet scientifique d'une durée de 30 mois, piloté par le CEA-Leti et placé sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à définir des cadres précis pour la conception d'un système de communication sans fils optimisé, à la fois plus performant et miniaturisé. Les réseaux BAN développés selon ces cadres visent un large champ d'applications, tant dans les domaines de l'électronique grand public que du médical ou du sport. […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13/10/2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13/10/2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Caprion Protéomique Reçoit 12,9 M $ U.S. Pour l'identification de Biomarqueurs de Maladies Infectieuses

PR Newswire, le 06/10/2008 : MONTRÉAL, October 6 /PRNewswire/ -- Caprion protéomiques inc. est fière d'annoncer que le National Institute of Allergy and Infectious Diseases(NIAID), constituant de la National Institutes of Health (NIH) vient de lui accorder un contrat à hauteur de 12,9 millions de dollars américains, en vue de recherches en biodéfense dans le domaine des biomarqueurs liés aux maladies infectieuses. […].

Une société américaine aurait peut-être trouvé l'arme miracle dans le combat de la vitamine D contre la maladie

PR Newswire, le 21/09/2008 : WILMINGTON, Massachusetts, September 22 /PRNewswire/ -- Xenon Corp., société reconnue à l'échelle internationale en tant que leader et pionnière dans le domaine des systèmes à impulsions lumineuses, aurait peut-être trouvé l'arme miracle, tant convoitée par les chercheurs, capable d'augmenter l'utilisation de la vitamine D dans le combat contre certaines maladies. […].

Merck Serono et Ablynx signent un accord de collaboration pour la recherche et le développement de Nanobodies(R)

PR Newswire, le 04/09/2008 : GENEVE, September 4 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec Ablynx (Euronext Brussels: ABLX), pour co-rechercher et co-développer deux Nanobodies(R) dans les domaines de l'oncologie et de l'immunologie. Dans le cadre de cet accord, Ablynx recevra un versement initial de 10 millions d'euros. […].

ChemBridge Research Laboratories, Inc. (CRL) a établi un record et une norme au sein de l'industrie en ce qui a trait aux délais de production des bibliothèques de suivi des pistes

PR Newswire, le 07/08/2008 : SAN DIEGO, August 7 /PRNewswire/ -- ChemBridge Research Laboratories, Inc. (CRL) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait établi un record et une norme au sein de l'industrie en ce qui concerne les délais de production des bibliothèques de suivi des pistes. De telles bibliothèques ultra rapides en matière de suivi des pistes sont produites en tout juste trois à six jours par les laboratoires de CRL, situés à San Diego, ce qui nous permet d'accélérer considérablement les projets de pharmacie chimique de nos clients et d'établir une nouvelle norme au sein de l'industrie. Cette technologie chimique de pointe et à haut rendement a été mise au point par CRL au cours des sept dernières années, avant d'être peaufinée en collaboration avec Pfizer, Merck, AstraZeneca et d'autres. […].

Sanaria Inc., fabricant de vaccins contre le paludisme, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland reçoivent une subvention pluriannuelle collaborative Small Business Innovation Research de 600 000 USD remise par la NIH pour les essais de phase I

PR Newswire, le 29/07/2008 : ROCKVILLE, Maryland, July 30 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc., société privée basée à Rockville, dans le Maryland, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland (UMBI - University of Maryland Biotechnology Institute) ont annoncé l'obtention d'une subvention pluriannuelle Small Business Innovation Research (SBIR), remise par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des National Institutes of Health. La subvention permettra de financer les efforts de recherche et développement visant à créer génétiquement des moustiques pouvant améliorer le processus de production du vaccin contre le paludisme de Sanaria, fait à partir de parasite entier. La mise au point d'un vaccin contre le paludisme est un objectif humanitaire majeur. Chaque année, le paludisme est responsable de plus de 500 millions de cas cliniques et entraîne un million de morts. La majorité des victimes sont des enfants africains. Chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs contractent le paludisme. Au cours des 150 dernières années, chaque fois que les forces militaires américaines ont été déployées dans des régions où le taux de transmission du paludisme était relativement élevé, les pertes causées par le paludisme ont été plus importantes que celles causées par l'ennemi. […].

La journée du 6 octobre 2008 à Genopole sera consacrée à la Bioproduction

PR Newswire, le 29/07/2008 : EVRY, France, July 29 /PRNewswire/ -- Le 6 octobre prochain, se tiendra au Génocentre d'Evry, la 2ème édition du symposium international sur la bioproduction, événement satellite d'EuroBiO 2008; le thème de cette année est « Productivité et excellence opérationnelle en bioproduction ». Dans le cadre du symposium, les résultats de l'étude « Bioproduction en 2008, état des lieux et recommandations pour l'attractivité française », commandée par le LEEM et Genopole, seront présentés. Ce même jour, le centre de bioproduction de protéines thérapeutiques à Genopole, le plus important en France et parmi les 10 premiers d'Europe, sera inauguré. […].

FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt) annonce ses lauréats 2008

PR Newswire, le 07/07/2008 : BARCELONE, July 7 /PRNewswire/ -- Les lauréats FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt - Subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité) ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion de la conférence de la Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie. Les deux lauréats de ce nouveau prix sont le Centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays Bas, et l'Universitair Ziekenhuis (UZ) de Bruxelles, Centre de médecine de la reproduction, en Belgique. […].

Espoir pour la progeria

PR Newswire, le 30/06/2008 : PARIS, June 30 /PRNewswire/ -- Cinq ans après l'identification du gène responsable, des chercheurs espagnols (équipe de Carlos Lopez-Otin, Université d'Oviedo) et français (équipe de Nicolas Lévy, Inserm/AP-HM, Marseille) ont validé chez la souris un traitement pour la progeria, une maladie rare provoquant un vieillissement accéléré et prématuré. Ce traitement qui combine deux molécules pharmacologiques existantes permettrait de ralentir l'évolution de cette maladie, face à laquelle la médecine était jusqu'alors impuissante. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24/06/2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

Le GDNF : une piste pharmacologique pour traiter l’alcoolisme

Caducee.net, le 24/06/2008 : Des chercheurs ont montré sur un modèle animal que le facteur de croissance GDNF est un agent d’action rapide pour lutter contre la recherche et l’envie de consommer de l’alcool. […].

Les plus