Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973

VIH : du zinc pour les enfants

Caducee.net, le 27/11/2005 : Une complémentation en zinc peut réduire le risque de pneumonie et diarrhée chez les enfants des pays défavorisés. Une nouvelle étude vient de montrer que cette approche apporte également des effets positifs chez les enfants infectés par le VIH-1. […].

La violence contre les femmes : un phénomène généralisé et sous-évalué

Caducee.net, le 25/11/2005 : Les actes de violence et de maltraitance à l’égard des femmes sont fréquents et le plus souvent le fait de leurs partenaires. Le problème est sous-estimé, indique une enquête conduite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) […].

VIH : la numération des lymphocytes totaux pour décider du début du traitement

Caducee.net, le 25/11/2005 : Dans les pays en développement, le nombre total de lymphocytes pourrait être une alternative aux autres critères de décision pour juger de la nécessité de débuter un traitement antirétroviral chez les enfants infectés par le VIH. Cette possibilité est développée en détail dans une étude publiée cette semaine dans le Lancet. […].

Neuroblastome : les délétions 1p et 11q de plus mauvais pronostic

Caducee.net, le 24/11/2005 : Les délétions de matériel génétique sur les loci 1p36 et 11q23 sont liées à des neuroblastomes de plus mauvais pronostic, montre une étude qui a comparé plus de 900 de ces tumeurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

VIH : taux élevé de résistance au Royaume-Uni

Caducee.net, le 21/11/2005 : Le taux de résistance aux antirétroviraux au Royaume-Uni serait un des plus élevés du monde, révèle une étude publiée cette semaine dans les colonnes du British Medical Journal. […].

Cancer : neuf causes modifiables

Caducee.net, le 20/11/2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].

Maladie de Kawasaki : la piste du virus se précise

Caducee.net, le 20/11/2005 : L’étiologie de la maladie de Kawasaki est inconnue bien qu’un agent infectieux soit fortement suspecté. Des résultats récents tendent à confirmer cette hypothèse. Les chercheurs ont étudié des corps d’inclusion retrouvés dans l’épithélium bronchique cilié prélevé chez des patients. La nature de ces inclusions est compatible avec la présence d’un virus qui serait l’agent causal de la maladie de Kawasaki. […].

La signature génétique des mélanomes dépend de leur localisation

Caducee.net, le 19/11/2005 : Ceci est la conclusion d’une étude menée sur des mélanomes différents de par leur localisation et de par leur degré d’exposition au soleil. D’après ces résultats publiés dans le NEJM, ces mélanomes pourraient également présenter des variations dans leur réponse aux traitements. […].

Cancer du colon : explication du rôle favorisant de la prostaglandine E2

Caducee.net, le 19/11/2005 : Un faisceau de preuves expérimentales et cliniques indique que la prostaglandine E2 (PGE2) favorise la multiplication des cellules tumorales dans le cancer du colon. Aujourd’hui, des chercheurs américains et japonais expliquent en détail et pour la première fois les mécanismes biologiques en jeu. A terme, cette découverte pourrait aider à développer de nouveaux agents chimiopréventifs contre le cancer du colon. […].

Une attaque agressive du LDL-cholestérol ?

Caducee.net, le 17/11/2005 : Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM), une stratégie agressive de réduction du LDL-cholestérol par statine apporte des bénéfices limités comparée à une stratégie plus modérée, montre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Ces résultats ont également été présentés aujourd’hui au congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Augmenter son espérance de vie après 50 ans par l’activité physique

Caducee.net, le 16/11/2005 : Chez les personnes de plus de 50 ans, une activité physique modérée ou intense est associée à un allongement de l’espérance de vie et à une meilleure santé cardiovasculaire. Ce résultat d’étude apporte de nouvelles indications sur la question de l’effet du niveau d’activité physique sur l’espérance de vie et le risque cardiovasculaire. […].

Des marqueurs pour évaluer le risque de récidive d’AVC

Caducee.net, le 16/11/2005 : Deux marqueurs donnent de meilleurs résultats que les mesures traditionnelles de l’évaluation du risque de récidive après un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après une étude mise en ligne cette semaine sur le site de la revue Archives of Neurology. Ces marqueurs sont sVCAM-1 (soluble vascular cell adhesion molecule 1) et NT-proBNP (N-terminal pro-B-type natruiretic peptide). […].

Cancer du sein : nouvelles données de suivi sur le tamoxifène

Caducee.net, le 16/11/2005 : Des données actualisées prenant en compte des années supplémentaires de suivi viennent d’être publiées dans le cadre d’un large essai clinique mené sur le tamoxifène pour la prévention du cancer du sein. L’analyse confirme la réduction du risque de cancer du sein invasif et non invasif avec le tamoxifène. Les détails sont publiés dans l’édition du 16 novembre du Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

Paludisme : un vaccin pour les enfants

Caducee.net, le 15/11/2005 : Le vaccin antipaludique RTS,S/AS02A offre une protection partielle pendant 18 mois aux enfants, montre un essai paru aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Les résultats sont présentés ce même jour à la quatrième conférence panafricaine sur le paludisme qui se déroule à Yaoundé. […].

Une vue en 3D sur la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/11/2005 : Un groupe de chercheurs américains et suisses vient de publier la structure tridimensionnelle des fibrilles amyloïdes en cause dans la maladie d’Alzheimer. Outre son aspect fondamental, cette découverte offre de nouvelles informations pour la mise au point de moyens de dépistage ou d’inhibiteurs de la formation de ces fibrilles. […].

Pontage aortocoronaire : l’édifoligide ne permet pas d’éviter les complications du greffon veineux

Caducee.net, le 15/11/2005 : L’édifoligide est un inhibiteur du facteur de transcription E2F développé dans le but d’éviter l’hyperplasie intimale veineuse des greffons utilisés en pontage aortocoronaire. Les résultats nouvellement publiés de l’essai PREVENT IV indiquent clairement que ce traitement n’est pas plus efficace qu’un placebo pour réduire le risque sténose du greffon veineux. […].

Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].

Clopidogrel et aspirine pour l’IDM

Caducee.net, le 07/11/2005 : Ajouter l’antiplaquettaire clopidogrel à l’aspirine lors de la prise en charge de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM) permet de réduire la mortalité et le risque cardiovasculaire, selon l’étude COMMIT parue dans la dernière livraison du Lancet. […].

Les plus