Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Angioplastie

108 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM): l'angioplastie avec implantation d'une endoprothèse donne les meilleurs résultats

Caducee.net, le 28/03/2002 : Un très large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine suggère que l'angioplastie primaire avec pose d'un stent (avec ou sans inhibiteur de la GP IIb/IIIa) devrait être préférée aux autres stratégies de reperfusion pour la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë. […].

La fluvastatine réduit le risque de complication cardiovasculaire après une angioplastie coronaire

Caducee.net, le 26/06/2002 : Un large essai publié aujourd’hui dans le JAMA montre que la prise de fluvastatine après une angioplastie coronaire réussie permet de diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Ce bénéfice a été observé à l’issue d’un suivi médian de près de quatre ans et était indépendant des concentrations initiales en cholestérol total. […].

Le pontage coronarien serait plus efficace que l'angioplastie chez les patients diabétiques

Caducee.net, le 06/04/2000 : Les patients diabétiques qui ont bénéficié d'un pontage coronarien ont plus de chances de survivre à un infarctus aigu du myocarde que ceux ayant subi une angioplastie. Ceci est la conclusion d'une étude internationale menée par le groupe "Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI)". Ces travaux viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine daté du 6 avril. […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14/06/2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Extension des indications de Plavix(R) au Japon pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu pour lesquels une angioplastie est envisagée

PR Newswire, le 21/10/2007 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide sociale japonais (MHLW) a approuvé la demande d'extension d'indication de l'antiagrégant Plavix(R) (clopidogrel). Plavix est désormais également indiqué pour les patients présentant un « syndrome coronarien aigu -angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée ». […].

Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée

Caducee.net, le 14/03/2002 : Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras. […].

Une resténose après une angioplastie coronaire est prédictive de la mortalité chez les diabétiques

Caducee.net, le 06/03/2001 : Une équipe de l’Université de Lille démontre dans une étude parue dans Circulation que la resténose, particulièrement sous sa forme occlusive, est un déterminant majeur de la mortalité à long terme après une angioplastie coronaire transluminale percutanée chez des patients diabétiques. […].

Effets des anti-homocystéine vitaminiques sur le pronostic post-angioplastie transcutanée

Caducee.net, le 28/08/2002 : L’étude Swiss Heart Study menée par des cardiologues suisses et américains montre les effets bénéfiques d’une thérapie à base d’acide folique + vitamine B6 + vitamine B12 sur les risques de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne transcutanée. […].

Les avantages des stents imprégnés paraissent établis

Caducee.net, le 05/10/2003 : Les endoprothèses coronaires imprégnées de sirolimus sont destinées à prévenir la resténose après angioplastie. Une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que ces stents enrobés ont un effet très significatif sur l’évolution des patients traités : moins de resténoses et moins de complications. […].

Le ballonnet pour angioplastie enduit de médicament (DCB) Stellarex™ de Covidien reçoit le marquage CE pour le traitement de l’artériopathie périphérique

Covidien, le 09/01/2015 : Le DCB Stellarex™ est introduit dans l’artère traitée et gonflé pour ouvrir le vaisseau et rétablir le flux sanguin, tandis qu’un médicament appelé paclitaxel est déposé sur la paroi vasculaire pour prévenir la formation de nouveaux blocages. La technologie exclusive EnduraCoat™ utilisée par le DCB Stellarex™ est un revêtement uniforme et durable qui réduit la perte de médicament pendant l’acheminement et facilite l’administration efficace du médicament au site de traitement. […].

Le stent direct sans prédilatation du ballonnet semble efficace et moins risqué que l'angioplastie classique après un IDM

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une équipe française de l’hôpital Claude Galien (Quincy-sous-Sénart) développe une nouvelle approche d’angioplastie en proposant le ‘direct stenting’ (DS), c’est à dire la pose directe d’un stent serti d’un ballon sans dilatation préalable de l’artère sténosée avec un ballonet. Les résultats de l’étude randomisée semblent montrer une efficacité d’implantation proche des 100% et des suites cliniques très favorables aux patients ayant bénéficié de l’approche DS, en terme de revascularisation et de diminution des risques. […].

Angioslide clôt un financement de série C au montant de 8,6 millions USD

PR Newswire, le 02/06/2008 : HERZLIYA, Israël, June 2 /PRNewswire/ -- Angioslide, Ltd. a annoncé aujourd'hui la clôture d'une étape de financement de série C de 8,6 millions USD. Angioslide est le développeur du seul cathéter à ballonnet pour l'angioplastie possédant une double fonctionnalité dans un seul dispositif, offrant ainsi une angioplastie à ballonnet avec une protection embolique. Le dispositif a obtenu la marque CE d'approbation européenne pour une utilisation sur les membres inférieurs et l'agrément de la FDA est prévu à la fin de l'année 2008. Le financement sera utilisé aussi bien pour soutenir les efforts de vente et de marketing aux États-Unis et en Europe que pour le développement continu d'applications de marché élargies. Les activités de vente en Europe commenceront en septembre 2008. […].

La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?

Caducee.net, le 08/11/2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].

Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque

Caducee.net, le 07/11/2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].

La radiothérapie peut prévenir le re-obstruction des artères de la jambe après une angioplastie

Caducee.net, le 28/11/2000 : La brachythérapie endovasculaire en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée démontre son efficacité dans la prophylaxie de la resténose, selon une étude autrichienne parue dans Circulation. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : quelle procédure de revascularisation pour quel type d'hôpital ?

Caducee.net, le 27/12/2000 : La mortalité hospitalière liée à l'infarctus du myocarde est plus faible avec l'angioplastie primaire qu'avec la thrombolyse dans les hôpitaux qui pratiquent le plus d'angioplasties primaires. Pour les hôpitaux où la fréquence des angioplasties est plus faible, la mortalité est similaire avec les deux procédures de recanalisation. Ceci est le la conclusion d'une étude rétrospective américaine portant sur plus de 62.000 patients. […].

Infarctus aigu du myocarde suivi d'une procédure de revascularisation : les bêta-bloquants réduisent la mortalité

Caducee.net, le 11/04/2000 : La prescription de bêta-bloquants après un infarctus aigu du myocarde chez des personnes âgées ayant bénéficié d'une procédure de revascularisation réduit la mortalité. Une enquête américaine, fondée sur l'analyse des dossiers de près de 85.000 patients préconise l'emploi de bêta-bloquants pour les patients qui ont bénéficié d'une angioplastie ou d'un pontage coronarien après un infarctus du myocarde. […].

Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine

Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].

Les plus