Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et avec tics, chez l’enfant

Des neurologistes du groupe d’étude sur le syndrome de Tourette (Université de Rochester, Rochester, New York, EU) ont évalué l’efficacité du traitement par la ritaline+clonidine du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec tics chez l’enfant, et il semble que cette association fonctionne. La ritaline n’a pas, comme cela avait été rapporté dans des études antérieures, exacerbé les tics.

Des médecins de 12 centres d’Amérique du Nord ont étudié 136 enfants, âgés de 7 à 14 ans, ayant à la fois un TDAH et des tics. Les enfants ont reçu soit de la ritaline, soit de la clonidine, soit les deux, soit aucun des deux. Tous les participants à l’étude n’ont pas su quel traitement prenait les enfants, jusqu’à la fin de celle-ci qui a duré 16 semaines.

Des améliorations significatives des symptômes du TDAH ont été enregistrées parmi les enfants ayant bénéficié de la clonidine (p<0,002) et de la ritaline (p<0,003). Comparé au placebo, le bénéfice le meilleur est à retirer de la combinaison des deux médicaments (p<0,0001).

La clonidine semble être la plus efficace concernant l’impulsivité et l’hyperactivité tandis que la ritaline apparaît le plus utile dans le traitement de l’inattention.

La proportion d’enfants ayant eu une exacerbation de leurs tics a été similaire dans les trois groupes, aux alentours des 22%. L’association clonidine-ritaline a été la plus efficace concernant le traitement des tics, puis vient en second la clonidine seule et enfin la ritaline seule.

Un peu plus d’un quart des enfants a reporté une sédation modérée à sévère avec la clonidine, mais aucune toxicité cardiaque n’a été observée parmi le groupe ‘clonidine’.

Les chercheurs pensent que le traitement du TDAH avec tics par l’association clonidine+ritaline est efficace et modulable (médicaments pris séparément ou non) en fonction du symptôme le plus accentué à traiter.

Source: Neurology 2002;58:527-36

Descripteur MESH : Tics , Attention , Association , New York , Syndrome , Clonidine , Médecins , Placebo

Recherche scientifique: Les +