Vaccin contre le VIH : début d’un nouvel essai aux Etats-Unis

Des essais cliniques sur un nouveau vaccin dirigé contre les trois sous-types (clades) de VIH ont débuté cette semaine. Développé par plusieurs équipes américaines, ce vaccin fait appel à du matériel génétique du VIH de clade A, B et C, qui sont en cause dans environ 90 % des infections par le VIH dans le monde.

« C’est le premier vaccin multiclade et multigène contre le VIH qui entre en phase d’essai clinique chez l’homme », a commenté le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID). Le NIAID a participé au développement de ce vaccin en collaboration avec le Dale and Betty Bumpers Vaccine Research Center (VRC).

« Cela marque un pas important dans notre recherche d’un vaccin unique qui cible les sous-types de VIH américains ainsi que les clades responsables de l’épidémie globale », a ajouté Fauci.

« Si notre candidat-vaccin déclenche une réponse immunitaire efficace et est sûr dans les tests cliniques, nous ajouterons d’autres composants dans les essais ultérieurs dans l’espoir de booster cette réponse », explique le Dr Gary Nabel qui dirige le VRC.

Ce vaccin est un vaccin à ADN, un type de vaccin dont la sécurité s’est montrée tout à fait acceptable dans de précédents essais. Les composants des vaccins sont des versions modifiées de quatre gènes du VIH : gag, pol, nef et env.

Les versions de gag, pol et nef sont dérivées de la clade B, le sous-type prédominant en Europe et en Amérique du Nord. Les scientifiques du VRC sont les premiers à combiner des versions modifiées de env de la clade B et des clades A et C, les plus fréquentes en Afrique.

La première phase de l’essai sera conduite par les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) et permettra d’obtenir de premières données sur le profil de sécurité du vaccin. Dans un premier temps, cinquante personnes séronégatives pour le VIH participeront à l’essai.

Source : NIH/National Institute of Allergy and Infectious Diseases

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Essais , Génétique , Sécurité , ADN , Afrique , Amérique du Nord , Europe , Gènes , Personnes , Recherche , Santé , Temps , Vaccine , Vaccins

Recherche scientifique: Les +