Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Décontamination

21 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Décontaminer le tube digestif en soins intensifs

Caducee.net, le 26/09/2003 : L’évolution des patients en unité de soins intensifs pourrait être meilleure avec l’emploi préventif d’antibiotiques pour éliminer les bactéries pathogènes présentes dans le tube digestif. Cette approche décrite sous le terme de décontamination sélective du tube digestif réduit la mortalité. […].

Epidémiologie des entérobactéries sécrétrices de BSLE au CHU de Bordeaux : résultats d’une étude rétrospective sur l’année 1998

Caducee.net, le 31/07/2000 : Les résultats d’une étude prospective et descriptive portant sur un an (juin 1997 à juin 1998), menée par le département de maladies infectieuses et de médecine interne en collaboration du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, montrent une diminution des entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) dans les services de neurochirurgie. Cela s’explique, selon eux, par la mise en place de mesures de lutte contre les infections nosocomiales, y compris une décontamination digestive. […].

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Caducee.net, le 25/03/2019 : Une équipe de chercheurs américains a procédé à une revue systématique de la littérature scientifique et à une méta analyse de 75 études pour faire le point sur la contamination bactérienne des périphériques informatiques utilisés au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Les résultats publiés dans le BMJ montrent notamment que quasiment tous les claviers constituent des réservoirs de germes potentiellement pathogènes. […].

Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques

Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].

Une technologie antimicrobienne éradique le SARS-CoV-2 sur les surfaces pendant plus de six semaines

PRNEWSWIRE, le 27/08/2020 : BALTIMORE, 27 août 2020 /PRNewswire/ -- Le  Global Virus Network (GVN), une coalition regroupant des spécialistes en virologie humaine et animale internationaux de premier plan représentant 55 centres d'excellence et 10 affiliés dans 33 pays, a annoncé que le Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de Melbourne, en Australie, a publié un rapport sur des tests approfondis confirmant indépendamment les conclusions de l'Institut de Recherche Médicale Rega de KU Leuven, en Belgique, selon lesquelles une formulation BIOPROTECT™ de ViaClean Technologies éradique le SARS-CoV-2 (le coronavirus unique qui cause la COVID-19) sur les surfaces et maintient une activité virucide résiduelle continue pendant plus de six semaines. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le Dr. Christian Bréchot, président du GVN. […].

À Strasbourg, la communauté des innovateurs en santé a conçu des boucliers de protection pour les soignants

BoucliersFablab, le 03/04/2020 : Initié par une équipe médicale de Strasbourg, un groupe de travail s’est constitué pour développer des solutions de protection pour les personnes exposées au virus COVID-19. […].

Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique

PENTAX MEDICAL, le 25/10/2019 : Le retraitement des endoscopes flexibles est essentiel pour réduire le risque d’infection en endoscopie. L’importance de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et son impact sur la vie des patients demeurant inébranlable, la communauté médicale recherche en permanence des moyens d’améliorer ce domaine d’expertise. À cette fin, le 9 octobre, un groupe d’experts multidisciplinaire s’est réuni au centre de R&D de PENTAX Medical à Augsbourg (Allemagne), afin de développer de nouvelles connaissances sur la réduction du risque d’infection dans l’endoscopie. […].

Des méthodes précises de détection des parasites

EUFIC, le 01/01/2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].

Des méthodes précises de détection des parasites

EUFIC, le 01/01/2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].

Foamtec International facilite le nettoyage des salles blanches

PR Newswire, le 01/06/2009 : OCEANSIDE, Californie, June 1 /PRNewswire/ -- Foamtec International LLC a annoncé aujourd'hui le lancement du PharmaMOP(TM), le plus léger balai à laver de l'industrie des salles blanches conçu pour le nettoyage et la désinfection des espaces de fabrication aseptisés. Pesant 485 grammes, le PharmaMOP(TM) établit la norme en ergonomie, permettant la mise en application des procédures opérationnelles permanentes (POP) en matière de nettoyage des plafonds, des murs et des planchers sans efforts. Parmi les éléments clés de la conception on retrouve une tête de balai à laver, en instance de brevet, qui assure la conformité aux POP en ce qui a trait au temps de contact lors de l'application de désinfectants dans les salles blanches. […].

La désinfection des transducteurs à ultrasons trop souvent insuffisante

PR Newswire, le 05/12/2008 : HAMBOURG, Allemagne, December 5 /PRNewswire/ -- Les méthodes actuelles servant à désinfecter les transducteurs à ultrasons s'avèrent dans bien des cas insuffisantes dans le contexte des pratiques cliniques. C'est le constat alarmant qu'a adressé le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'agence de santé publique numéro un aux États-Unis, dans son récent document intitulé «Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities».(1) Ce guide de prévention est la réponse du CDC à l'évolution rapide de l'épidémiologie des infections nosocomiales telles que le Clostridium difficile (2) ou le SDRM (3). […].

Nanosonics révèle le nom de ses premiers distributeurs autorisés en Europe

PR Newswire, le 17/11/2008 : HAMBOURG, Allemagne, November 17 /PRNewswire/ -- Nanosonics (ASX : NAN ; FSE : OQS) vient officiellement de désigner ses premiers distributeurs exclusifs pour l'Europe. Ceux-ci seront situés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en France et en Scandinavie. […].

Merck Serono annonce l'approbation de Cyanokit(R) dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 29/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 29 /PRNewswire/ -- Merck Serono (NYSE: SRA), une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché de Cyanokit(R) (substance active : hydroxocobalamine) pour le traitement des cas d'intoxication avérée ou suspectée au cyanure, chez l'adulte et chez l'enfant. […].

Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM

PR Newswire, le 18/12/2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].

Merck Serono lance Cyanokit(R) au Japon

PR Newswire, le 19/03/2008 : GENEVE, Suisse, March 19 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA basé à Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui que Cyanokit(R) (substance active: hydroxocobalamine) est désormais commercialisé au Japon depuis le 18 Mars 2008, par sa filiale locale Merck Serono Co., Ltd. Homologué en novembre 2007 par les autorités de santé japonaises, Cyanokit(R) est destiné au traitement des intoxications au cyanure dues à l'acide hydrocyanique et à ses dérivés, chez l'adulte et chez l'enfant. Cyanokit(R) sera principalement distribué dans les hôpitaux et les services d'urgence. […].

Des bactéries dans les ambulances

Caducee.net, le 30/09/2003 : Il y a un « niveau inacceptable » de contamination bactérienne dans les ambulances du pays de Pays de Galles, selon les termes d’une étude parue dans la revue Emergency Medicine Journal. Plus inquiétant, ces bactéries paraissent persister dans certaines zones après lavage. […].

Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs

Caducee.net, le 08/10/2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].

12

Les plus