Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dengue

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Businesswire, le 17/10/2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].

Sanofi Pasteur lance un essai clinique d'efficacité sur un vaccin contre la dengue chez les enfants

PR Newswire, le 18/02/2009 : LYON, France, February 18 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui le début d'un essai clinique pédiatrique en Thaïlande, pour évaluer l'efficacité chez les enfants de son candidat vaccin tétravalent contre la dengue. La dengue est la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Le vaccin tétravalent contre la dengue de sanofi pasteur est le premier à atteindre ce stade de développement clinique. […].

Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines

Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].

Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques

Caducee.net, le 28/03/2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].

La dengue : un problème de santé publique émergeant en Amérique

Caducee.net, le 30/10/2000 : La dengue réapparaît comme un problème majeur de santé publique en Amérique, particulièrement dans la plupart des régions le long de la frontière entre le Mexique et le Texas, a précisé le Dr F. Cortez-Florez au cours du Congrès de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiène. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03/04/2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Caducee.net, le 06/01/2016 : Après les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil. […].

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25/09/2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

PR Newswire, le 06/11/2007 : LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH). […].

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 20/04/2022 : - La collaboration utilisera l'IA pour identifier des cibles biologiques et des thérapies potentielles qui pourraient être réorientées vers la dengue afin de prévenir la progression de la maladie […].

La dengue

Dr. L. Jeannin , E. Faure, C. Perbet , le 15/11/2001 : La dengue est une arbovirose extrêmement répandue. Elle est habituellement bénigne mais ses formes hémorragiques sont redoutables. Naguère surnommée le "petit palu", la dengue et ses complications, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc, sont aujourd'hui les arboviroses les plus importantes dans le monde. Classée parmi les maladies émergentes du fait de son extension géographique récente, elle est fréquente chez le voyageur. […].

La dengue

Dr. L. Jeannin , E. Faure, C. Perbet , le 15/11/2001 : La dengue est une arbovirose extrêmement répandue. Elle est habituellement bénigne mais ses formes hémorragiques sont redoutables. Naguère surnommée le "petit palu", la dengue et ses complications, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc, sont aujourd'hui les arboviroses les plus importantes dans le monde. Classée parmi les maladies émergentes du fait de son extension géographique récente, elle est fréquente chez le voyageur. […].

Dengue : un programme efficace contre le moustique vecteur

Caducee.net, le 12/02/2005 : Une stratégie d'éradication des larves du moustique vecteur du virus de la dengue a permis de protéger plus de 380.000 personnes au Vietnam. […].

Vers un vaccin non neurotoxique contre le virus West Nile

Caducee.net, le 05/03/2002 : Une équipe de chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et du département des maladies virales de l’institut de recherche des armées (Silver Spring, Maryland, EU), a mis au point un vaccin chimérique contre le virus West Nile (basé sur le virus de la dengue) conférant chez la souris une protection totale contre le virus, avec une virulence périphérique et neurologique très diminuée. Des essais cliniques vont commencer chez le singe le mois prochain. […].

Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 17/03/2022 : OXFORD, Angleterre et CAMPINAS, Brésil, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Oxitec Ltd, Oxitec Ltd, développeur de premier plan de solutions biologiques visant à lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail, annonce aujourd'hui que Socicam, leader du segment des infrastructures de mobilité au Brésil, a choisi la solution Friendly™ Aedes d'Oxitec pour protéger les passagers de la deuxième gare routière du monde, le terminal Tietê à São Paulo. […].

L'agence française AMP recrute le Dr Kamel Senouci comme Directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees)

PR Newswire, le 12/01/2009 : PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- L'agence française Agence de Médecine Préventive (AMP) a annoncé, ce jour, le recrutement du Dr Kamel Senouci au poste de directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees, Aider à la mise en place de Comités Techniques Indépendants pour l'Immunisation et la Vaccination). Ce programme a pour but de contribuer à la mise en place de comités techniques nationaux pour l'immunisation et la vaccination dans 6 pays pauvres en Afrique et 6 en Asie. Ces comités permettront d'aider les autorités nationales de la santé à mettre en place la politique vaccinale et à adapter les programmes vaccinaux aux besoins du pays mais aussi à l'introduction des nouveaux vaccins. Ce projet, financé à hauteur de 10 Millions de dollars par un don de la Bill & Melinda Gates Foundation, sera réalisé en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI) à Seoul (Corée), et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

La génomique : quel impact sur les pays en développement ?

Caducee.net, le 07/05/2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].

12

Les plus