Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépenses de santé

96 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Influence de l’accroissement de la longévité après 65 ans sur les dépenses de santé dans les soins aigus et chroniques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15/05/2000 : Aux Etats-Unis, l’impact de la longévité sur les dépenses de santé pour les soins aigus diffère de l’effet sur les dépenses de santé pour les soins chroniques. Les dépenses pour les soins aigus, en particulier pour les soins hospitaliers et les horaires médicaux, augmentent de façon réduite avec l’accroissement de l’âge au moment du décès, alors que les dépenses pour soins chroniques augmentent à un taux accéléré. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine par Brenda Spillman et ses collègues de l’Urban Institute (Health Policy Center de Washington DC). […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].

Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?

Caducee.net, le 20/03/2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Diabète : les dépenses de santé en hausse aux Etats-Unis

Caducee.net, le 28/02/2003 : Le Secrétariat américain à la Santé a annoncé que les coûts liés au diabète ont dépassé les 130 milliards de dollars en 2002, soit une augmentation de 34,7 % par rapport aux données de 1997. Ces sommes tiennent compte des coûts médicaux directs et de l’impact sur l’activité économique. […].

Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme

Caducee.net, le 16/01/2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].

Une étude sur le rapport coût-efficacité du préservatif féminin dans la prévention du VIH en Afrique

Caducee.net, le 10/07/2000 : Une étude conduite par des chercheurs de l'Université de Californie vient de montrer que la distribution de préservatifs féminins aux prostituées dans les zones rurales d'Afrique constitue une stratégie efficace de prévention du VIH. De plus, une telle campagne permettrait de réduire les dépenses de santé liées aux maladies sexuellement transmissibles. […].

Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales

Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].

Le rhume qui valait 40 milliards

Caducee.net, le 26/02/2003 : Une étude menée à l’université du Michigan a évalué le coût du rhume aux USA. Selon les estimations des chercheurs, l’impact économique du rhume représente 40 milliards de dollars par an si l’on prend en compte les dépenses de santé et les arrêts de travail. […].

Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières

COFIDIS, le 09/10/2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

NOVARTIS, le 18/04/2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23/09/2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

L'obésité touche de plus en plus d'enfants

Caducee.net, le 27/11/2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].

Imbruvica®▼ (ibrutinib) Des données à long terme issues de deux études pivotales de phase 3 menées à l'ASCO et à l'EHA démontrent une efficacité et une innocuité durables chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Janssen, le 05/06/2019 : Le deuxième ensemble de données - résultats de l'étude RESONATETM-2 (PCYC-1115/1116) à un suivi médian de cinq ans (intervalle de 0,1 à 66 mois) - a démontré une DSSP durable avec l'ibrutinib en monothérapie (estimation de 70 %) comparativement au chlorambucil (estimation de 12 %) chez des patients présentant une LLC non traitée auparavant, incluant ceux présentant une maladie à risque élevé définie sur le plan génomique.2L'amélioration de la SG a également été soutenue chez les patients traités par l'ibrutinib (estimation de 83 %) par rapport au chlorambucil (estimation de 68 %). En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été observé.2 Les données de l'étude RESONATETM-2 seront présentées dans leur intégralité au cours d'une présentation orale lors du 24ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Amsterdam le vendredi 14 juin (résumé #S107).2 […].

Déremboursement des médicaments : Chroniques Associés marque son opposition au nouveau projet de l'assurance maladie

Caducee.net, le 25/06/2008 : Arrêtez votre politique contre les personnes malades !Nous ne sommes pas des consommateurs boulimiques de médicaments !Nous participons chaque jour en payant lourdement de notre poche !Nous ne sommes ni coupables ni irresponsables ! […].

Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud

Caducee.net, le 16/06/2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].

« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail

Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].

Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

Caducee.net, le 18/06/2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].

Les plus