Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Donneurs de sang

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sécurité transfusionnelle : prévalence des anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B chez les donneurs de sang

Caducee.net, le 15/03/2000 : Au terme d’une étude menée par l’Etablissement de transfusion sanguine de Lyon concernant la prévalence et les facteurs de risques dans différents groupes de donneurs de sang porteurs d’anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B (VHB) (anti-HBc), des médecins lyonnais concluent après analyse des échantillons sériques prélevés chez les donneurs de sang sur tube sec que « la prévalence des anti-BHc chez les nouveaux donneurs reste faible » et que « l’intérêt du dépistage anti-HBc en transfusion reste limité ». Selon eux, la stratégie et la position du dépistage sur le plan de la sécurité transfusionnelle sont à revoir. […].

Le point sur l’épidémiologie de l’hépatite C chez les donneurs de sang et les hémodialysés tunisiens

Caducee.net, le 03/08/2000 : Une étude conduite par le Centre national de transfusion sanguine de Tunis portant sur 31.000 donneurs de sang bénévoles et volontaires prélevés sur tout le territoire tunisien pendant l’année 1999 montre que la prévalence des anticorps anti-VHC chez les donneurs de sang est de 0,6 %, 39,13 % de ces anticorps ayant été confirmés par Western Blot. L’âge moyen des donneurs se situe entre 18 et 65 ans. […].

Johnson & Johnson Nordic AB fait l'acquisition d'Amic

PR Newswire, le 24/06/2008 : SOLLENTUNA, Suède, June 24 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson Nordic AB, une société du groupe Johnson & Johnson, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'Amic, une compagnie suédoise privée développant des technologies de diagnostic in vitro (IVD) pour une utilisation à proximité du patient. Cette acquisition offrira à Ortho-Clinical Diagnostics, Inc., une société du groupe Johnson & Johnson, un accès à une plateforme technologique de haute performance (actuellement en cours de développement dans le domaine en pleine croissance des tests diagnostiques) qui vient compléter les activités de chimie clinique, d'immuno-hématologie et de dépistage des donneurs de sang. Suite à cette acquisition, Johnson & Johnson espère engager des investissements après impôts d'un montant d'environ 40 millions USD au cours du second trimestre 2008 dans le but d'étendre la recherche et le développement en cours. Les autres termes de la transaction n'ont pas été révélés. […].

Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ». […].

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus

Caducee.net, le 11/08/2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].

Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.

Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].

SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].

Intérêt de l’analyse phylogénétique du gène E1 du virus de l’hépatite C dans les enquêtes post-transfusionnelles

Caducee.net, le 18/07/2000 : Des hémobiologistes marseillais rapportent dans la revue Transfusion clinique et biologique des résultats qui montrent que l’apport d’une méthodologie moléculaire est extrêmement utile dans l’étude de la transmission du virus de l’hépatite C. En effet, associée à une enquête recherchant les différents donneurs associés à une contamination par le VHC, l’analyse phylogénétique du gène E1 du virus de l’hépatite C permet d’établir un lien de contamination entre un donneur et un receveur ou de l’exclure avec certitude. […].

Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques

PRNEWSWIRE, le 06/08/2020 : La variabilité génétique de l'absorption du cholestérol et du phytostérol influence le risque de maladie cardiovasculaire […].

Les plus