Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hémorragie cérébrale

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Déplétion en vitamine C chez les personnes victimes d’une hémorragie cérébrale ou d’un traumatisme crânien

Caducee.net, le 04/04/2001 : Un stress oxydatif se produit à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral hémorragique. Ce sont les résultats d’une étude allemande parue dans la revue Stroke. […].

L’hémorragie cérébrale

L’hémorragie cérébrale

Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].

Hémorragies cérébrales : traitement médical ou chirurgical ?

Caducee.net, le 31/01/2005 : Les résultats d'un essai randomisé indiquent qu'un traitement chirurgical rapide n'offre pas d'avantage comparé au traitement médical pour la prise en charge des hémorragies cérébrales. […].

Contrôle des tremblements de sévère intensité : une comparaison entre la stimulation du thalamus et l’ablation du thalamus

Caducee.net, le 22/02/2000 : La stimulation thalamique et la thalamotomie (destruction chirurgicale stéréotaxique du thalamus, le plus interne et le plus volumineux des noyaux gris centraux) ont la même efficacité pour contrôler les tremblements résistants au traitement médical, mais la stimulation thalamique a moins d’effets secondaires et entraîne une amélioration plus importante sur le plan fonctionnel, indique une étude néerlandaise parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Traitement d’une hémoptysie massive avec du rFVIIa dans la leucémie aiguë

Caducee.net, le 31/07/2000 : Des hématologues néerlandais rapportent dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine avoir traité avec succès, en utilisant du facteur VIIa recombinant, un patient ayant présenté une hémorragie pulmonaire massive due à une aspergillose invasive, une complication souvent mortelle. […].

Alzheimer : un essai de thérapie génique en phase I

Caducee.net, le 19/04/2005 : Cet essai portait sur un protocole de thérapie génique destiné à produire du NGF afin de stimuler les fonctions cholinergiques dans le cerveau antérieur. La procédure consistait à réaliser une implantation autologue de fibroblastes génétiquement modifiés pour produire le NGF. […].

Les AVC chez l'enfant paraissent peu fréquents

Caducee.net, le 11/02/2002 : Des travaux présentés à la 27° réunion annuelle de l'American Stroke Association montrent une réduction marquée des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les américains de moins de 20 ans au cours des deux dernières décennies. Les résultats montrent toutefois que les jeunes Afro-américains sont plus exposés. […].

Les plus