Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Moustiquaires

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Lutte antipaludique en Afrique: vers une suppression des taxes sur les moustiquaires et les insecticides

Caducee.net, le 06/07/2000 : Suite au Sommet africain sur le paludisme qui s'est déroulé en avril dernier à Abuja (Niger), l'Ouganda a décidé d'exonérer de toutes taxes (douanières notamment) les moustiquaires et insecticides pour favoriser la lutte contre le paludisme. Cette décision s'inscrit dans une démarche globale des pays de la Région africaine où les taxes douanières, souvent importantes, rendent ces produits trop onéreux pour une majorité d'Africains. […].

Des moustiquaires contre le paludisme

Caducee.net, le 22/09/2007 : La généralisation de l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides permet de réduire de 44% la mortalité des jeunes enfants dans plusieurs zones du Kenya. […].

Paludisme : généraliser les moustiquaires imprégnées d'insecticides

Caducee.net, le 23/04/2001 : L'intérêt de ce type de moustiquaires dans la lutte antipaludique a été bien établi lors de différentes études. Néanmoins, leur coût restait un frein à la généralisation de leur emploi. Selon une nouvelle étude, un partenariat public-privé permettant de réduire le prix d'achat se révèle efficace et conduit à une réduction du nombre de décès chez les enfants. Ces résultats sont parus dans la dernière édition du Lancet. […].

Réduire efficacement le risque de paludisme chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/04/2006 : L’association de plusieurs traitements et des mesures simples de prévention permettent de réduire de façon marquée l’incidence du paludisme chez les personnes porteuses du VIH. Cette approche repose sur un traitement antirétroviral, un antibiotique et l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides. […].

Le paludisme peut être éradiqué dans des îles isolées

Caducee.net, le 03/11/2000 : Des médecins et chercheurs japonais, suédois et de la république du Vanuatu font part dans le dernier numéro du Lancet de l'expérience réussie d'un programme d'éradication du paludisme dans une île isolée. […].

La lutte contre le paludisme nécessite des interventions ciblées et adaptées

Caducee.net, le 25/09/2000 : L'OMS rappelle dans son Relevé Epidémiologique Hebdomadaire du 22 septembre "qu'il n'existe pas de remède universel" contre le paludisme. Toute intervention doit être menée en fonction d'un contexte local et de situations économiques et épidémiologiques particulières. Plusieurs solutions, d'un bon rapport coût/efficacité, sont actuellement disponibles. Améliorer l'efficacité des traitements et renforcer la prévention par des mesures accessibles et adaptées constituent les deux priorités de la lutte antipaludique. […].

Les premières aides médicales de l’OMS pour l’Afghanistan sont arrivées

Caducee.net, le 15/10/2001 : L’organisation mondiale de la santé (OMS) est concernée par les problèmes de santé rencontrés par le peuple afghan en ce moment. A l’approche de l’hiver, l’organisation a fait parvenir dans différentes régions de l’Afghanistan des kits médicaux d’urgence pour palier aux besoins de première nécessité. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans

Caducee.net, le 07/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

Le risque de paludisme est potentiellement multiplié par deux chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le Lancet, le risque de piqûre par Anopheles gambiae (le vecteur principal du paludisme) est deux fois plus élevé chez les femmes enceintes. Des modifications physiologiques et comportementales seraient à l'origine de ce risque accru. Ces modifications pourraient se révéler essentielles pour la mise en place de stratégies destinées à protéger cette population à risque. […].

Paludisme : un rappel de l'OMS sur les recommandations pour les voyages en zone d'endémie

Caducee.net, le 29/01/2001 : En réponse à plusieurs rapports de cas de paludisme au retour d'un séjour en Afrique, l'OMS a rappelé dans son relevé épidémiologique hebdomadaire que différentes mesures restaient nécessaires pour les séjours en zones d'endémie palustre. […].

12

Les plus