Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neuroleptiques

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires

Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].

Quels antipsychotiques pour le traitement de la schizophrénie ?

Caducee.net, le 20/09/2005 : Une nouvelle étude qui vient d’être mise en ligne sur le site du NEJM a comparé des antipsychotiques récents (atypiques) à un antipsychotique de première génération, la perphénazine. Outre l’abandon du traitement en raison d’effets secondaires sévères par la plupart des patients et pour tous les traitements testés, cet essai apporte également des informations pertinentes pour le choix et l’optimisation du traitement de la schizophrénie. […].

Maladie d'Alzheimer : des traitements efficaces restent nécessaires pour la prise en charge des agitations

Caducee.net, le 14/11/2000 : Calmer au mieux les agitations est un aspect essentiel de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des neuroleptiques, antidépresseurs ou des techniques de psychothérapies ont été utilisées. Cependant, une évaluation rigoureuse de ces traitements, publiée dans le journal Neurology, montre leurs limitations. […].

Impact du programme AMI (HAS) sur un EHPAD de 348 places

M. xavier soubra, le 27/01/2015 : Suite à la présentation fin 2012 du programme AMI de l'HAS, nous avons effectué une étude sur l'impact de ce programme dans un ehpad de 348 places.   […].

Traitement de la phase aiguë de la schizophrénie

Caducee.net, le 25/03/2002 : Les laboratoires Lilly organisaient les 22 et 23 mars dernier un symposium destiné aux nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène en phase aiguë. L’occasion pour les intervenants de faire un bilan sur le sujet, 50 ans après la découverte de la chlorpromazine et de parler du nouveau-né de la firme pharmaceutique, le zyprexa® (Olanzapine), une benzodiazépine ayant une efficacité égale à l’halopéridol et présentant moins d’effets secondaires, notamment en matière de dystonie aiguë. […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14/06/2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

La prise en charge médicamenteuse non optimale des patients ayant des symptômes dépressifs

Caducee.net, le 01/03/2000 : La prise en charge médicamenteuse de patients présentant des symptômes dépressifs n’est pas toujours optimale, conclut une étude française, prospective et comparative, mise en place sur le site de l’hôpital (CHRU) de Rennes et du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie (CHSP). Publiée dans la dernière livraison de la Presse Médicale, cette étude indique qu’il « est probable que les erreurs d’appréciation sur les antidépresseurs sont courantes ». […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15/12/2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

Une injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permet de maintenir les bienfaits du traitement de la schizophrénie pendant une période pouvant atteindre six mois

PR Newswire, le 03/09/2008 : BARCELONE, Espagne, September 3 /PRNewswire/ -- Présentés aujourd'hui dans le cadre d'un important congrès médical à Barcelone, les résultats finaux d'une étude de 24 semaines laissent penser que les doses thérapeutiques de recherche de l'injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permettraient de maintenir les bienfaits du traitement pendant une période pouvant atteindre six mois. Une évaluation des données d'innocuité recueillies dans le cadre de l'ensemble des essais cliniques sur l'IAP a également été présentée dans le cadre de ce congrès. […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

La rispéridone atténue les troubles du comportement des enfants autistes

Caducee.net, le 01/08/2002 : Une large étude américaine menée au Yale Child Study Center (New Haven, Connecticut) montre que l’anti-psychotique rispéridone (risperdal®) indiqué dans le traitement de la schizophrénie, est efficace et bien toléré à moyen terme pour corriger les troubles comportementaux sévères de l’enfant autiste. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 30/03/2020 : Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine). Certains cas ont nécessité une prise en charge en réanimation. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’en aucun cas l’hydroxychloroquine ne devrait être prise sans avis médical. […].

Les plus