Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Plasticité neuronale

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La plasticité neuronale est altérée dans le syndrome de l’X fragile

Caducee.net, le 21/05/2002 : Le syndrome de l’X fragile (SXF), la forme héréditaire de retard mental la plus répandue, est mal connue quant à ses conséquences moléculaires neurologiques. Des chercheurs américains, grâce à un modèle murin de SXF, ont montré que le gène fmr1 à l’origine de ce syndrome, joue un rôle de régulation dans la formation synaptique de certaines régions du cerveau, suggérant des voies d’approche thérapeutique pour cette maladie qui ne possède pour l’heure aucun traitement. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

Action négative de la nicotine sur la plasticité du système nerveux central

Caducee.net, le 13/05/2002 : Des chercheurs français de l’INSERM, en travaillant sur des modèles de rats capables de s’auto administrer des doses de nicotine, ont montré qu’une exposition chronique à la nicotine a des effets délétères sur le cerveau de rat adulte, notamment dans la zone de l’hippocampe appelée gyrus dentelé, au sein de laquelle les auteurs ont observé que la prise de nicotine provoquait une forte réduction de la néo-neurogenèse ainsi qu’une diminution des marqueurs de migration cellulaire. […].

Les plus