Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rayonnement

78 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le MEVION S250 devient le premier système de protonthérapie à être approuvé au Canada pour le traitement des patients atteints de cancer

Mevion Medical Systems, Inc., le 17/02/2015 : Le MEVION S250 est le premier système de protonthérapie à recevoir de Santé Canada une homologation pour dispositif médical. Il s'agit d'une option de traitement avancée considérée comme étant supérieure à la thérapie par rayonnement photonique. (Photo : Business Wire) […].

Schizophrénie : réduire les hallucinations auditives par une stimulation magnétique

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une stimulation magnétique transcranienne répétée pourrait réduire les hallucinations auditives rencontrées par des patients schizophrènes. Une étude en double aveugle avec placebo publiée dans le Lancet indique qu'une exposition répétée à un rayonnement magnétique basse fréquence (1 Hz) réduit significativement ces symptômes hallucinatoires. […].

Peregrine : un nouveau système de calcul de dose en radiothérapie, vient d’être approuvé par la Food and Drug Administration

Caducee.net, le 09/10/2000 : Peregrine est un nouveau système de simulation et de calcul de la dose de rayonnements ionisants reçus par un patient. Utilisant une méthode de calcul statistique innovante et s’appuyant sur les clichés de scanners des patients, il permet de modéliser en trois dimensions le comportement du rayonnement selon les tissus du patient et le système d’émission. […].

Les dangers du soleil

E.Faure, A.Jordan Meille, le 15/04/2002 : Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. Le rayon solaire est constitué d'ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie. D'un point de vue sanitaire, les rayons importants sont : - l'ultraviolet A (UV A) - l'ultraviolet B (UV B) - le visible - l'infrarouge […].

E6 Ventures obtient un investissement pour la société essaimée Diamond Detectors

PR Newswire, le 17/11/2008 : ASCOT, Angleterre, November 17 /PRNewswire/ -- Diamond Detectors Ltd, filiale créée par Element Six qui se spécialise dans la fabrication de détecteurs et de capteurs à diamants novateurs destinés aux applications de contrôle du rayonnement, a annoncé aujourd'hui que BAE Systems acquerrait une participation de 50 % dans Diamond Detectors Ltd en investissant pas moins de 2 millions GBP. […].

L’efficacité des thermomètres auriculaires ne serait pas toujours optimale

Caducee.net, le 23/08/2002 : Les thermomètres auriculaires sont désormais employés couramment et particulièrement chez les enfants. D’après l’analyse groupée des différentes études sur leur efficacité et fiabilité, ces thermomètres à rayonnement infrarouge seraient moins précis que d’autres techniques validées pour la mesure précise de la température corporelle. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19/11/2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

Radiaction Medical Ltd. reçoit l'autorisation de la FDA pour son système de radioprotection innovant

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : TEL-AVIV, Israël, 4 avril 2022 /PRNewswire/ -- Radiaction Medical Ltd. (« Radiaction »), une société de dispositifs médicaux innovants axée sur la radioprotection dans les secteurs de la cardiologie interventionnelle et de l'électrophysiologie, a annoncé l'autorisation 510(K) de la FDA pour la commercialisation de son système de protection aux États-Unis.  […].

La vitamine D et l'exposition au soleil pour prévenir la grippe

Caducee.net, le 09/12/2010 : L’apport en vitamine D est un facteur décisif lié au déclenchement et au développement des épidémies de grippe. Telle est la conclusion de scientifiques norvégiens présentée dans une étude publiée dans la revue spécialisée « International Journal of Infectious Diseases ».  […].

Nucletron et le Centre de cancérologie d'Irlande du Nord annoncent le premier traitement RCMI de l'essai clinique CHHiP avec le système Oncentra(R) MasterPlan

PR Newswire, le 04/02/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Nucletron BV et les médecins cliniciens du Centre de cancérologie d'Irlande du Nord (The Cancer Centre), sont fiers d'annoncer le premier traitement clinique RCMI au sein de l'essai clinique CHHiP (radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité à forte dose de rayonnement hypofractionné ou conventionnel pour le cancer de la prostate) en utilisant le système Oncentra(R) MasterPlan de Nucletron. L'essai CHHiP, faisant partie du portefeuille NCRN/NCRI des essais anticancéreux et parrainé par l'Institut de recherche contre le cancer (Institute of Cancer Research), est un essai national de phase III, multicentrique et aléatoire, pour le traitement du cancer de la prostate en utilisant la radiothérapie à faisceau externe. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Thykamine : L' étude clinique de phase 2 en Dermatite Atopique se déroule comme prévue

Devonian Health Group Inc., le 29/01/2019 : L’essai clinique de phase 2 du Thykamine ™ chez des patients adultes atteints de dermatite atopique légère à modérée se déroule comme prévu. Afin d'accélérer le recrutement de patients, Devonian étend le nombre de ses sites de 6 à 12 cliniques au Canada. L'étude devrait se terminer plus tard cette année. […].

Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative

Sirtex Medical Limited, le 29/05/2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Caducee.net, le 06/01/2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16/05/2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

Cancer du sein : BRCA1 toujours étudié

Caducee.net, le 26/08/2002 : Un article paru aujourd’hui dans Nature Genetics rapporte que le gène BRCA1, fréquemment muté dans les cas familiaux de cancer du sein, stimule le système de réparation de l’ADN et active des gènes dont le produit reconnaît ces lésions. […].

NANOBIOTIX :démarre un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs t métastatiques du foie avec son produit NBTXR3

NANOBIOTIX, le 01/07/2015 : Paris, France, le 1 er juillet 2015 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205) , société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a reçu l'autorisation de démarrer un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie avec le produit leader de son pipeline NanoXray, NBTXR3. […].

La vitamine D

E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine d : . […].

Les plus