Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Régime alimentaire

181 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fruits et légumes réduit le taux d'homocystéine

Caducee.net, le 22/08/2000 : Un groupe de recherche, mené par des médecins de la Johns Hopkins University (Baltimore), indique qu'un régime alimentaire appauvri en graisses et riche en fruits et légumes réduit significativement le taux d'homocystéine, facteur de risque reconnu des maladies cardiovasculaires et des thromboses. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Un régime alimentaire appauvri en cholestérol et en graisses saturées n'affecte pas le développement neurologique durant la petite enfance

Caducee.net, le 23/08/2000 : Les enfants qui reçoivent une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol durant leurs 5 premières années présentent un développement neurologique normal, indique une étude finlandaise parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. Ce type de régime alimentaire commencé dès le plus jeune âge ne semble pas présenter de désavantage. Il pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte selon les auteurs. […].

Un régime alimentaire sain permet de réduire les risques de décès

Caducee.net, le 26/04/2000 : Un régime alimentaire basé sur des recommandations diététiques élémentaires est associé à une diminution de la mortalité chez les femmes. Une alimentation basée sur la consommation régulière de fruits, légumes, céréales, laitages pauvres en graisses, viande maigre et volaille pourrait réduire de 30 % la mortalité. Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le Dr Kant et ses collaborateurs (Queens College of the City University of New York, Flushing). […].

Un régime alimentaire adapté peut être aussi efficace que les statines

Caducee.net, le 23/07/2003 : Une étude américaine montre qu’un régime alimentaire pauvre en graisse et de type végétarien permet de réduire le taux de cholestérol aussi efficacement qu’un traitement par statine. […].

Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies

Caducee.net, le 04/09/2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].

Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 30/10/2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].

Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux

Caducee.net, le 20/04/2000 : Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’apporte pas de protection contre la récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par le Phoenix Colon Cancer Prevention Physicians’ Network. […].

Cancer du colon et régime alimentaire : le lien est une fois de plus confirmé

Caducee.net, le 12/02/2003 : De nouveaux résultats confirment l’association entre le régime alimentaire occidental et le risque de cancer du colon chez les femmes, montre une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Le régime alimentaire occidental exerce un impact à long terme sur le système immunitaire, même après des modifications alimentaires

IFM Therapeutics, le 11/01/2018 : Un régime riche en graisses et à haute valeur calorique induit une réponse inflammatoire innée déclenchée par le système immunitaire similaire à celle des pathogènes, et entraîne la reprogrammation à long terme des cellules du corps […].

Hypercalciurie idiopathique, régime alimentaire et risque de lithiase

Caducee.net, le 10/01/2002 : Des auteurs italiens ont comparé deux approches diététiques pour réduire le risque de récidive de lithiase rénale chez des patients avec une hypercalciurie idiopathique. Une diminution de l'apport en protéine animale et en sel accompagnée d'un apport normal en calcium est plus efficace qu'une simple diminution de l'apport en calcium. […].

Un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux

Caducee.net, le 20/04/2000 : L’adoption d’un régime pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par les membres du Polyp Prevention Trial Study Group et coordonnée par le Dr Arthur Schatzkin du National Cancer Institute de Bethesda (NCI, NIH, Maryland, USA). […].

L’adhésion des femmes à une hygiène de vie et à un régime alimentaire spécifique est associée à un faible risque de coronaropathie

Caducee.net, le 11/07/2000 : Chez les femmes, l’adhésion à une hygiène de vie comprenant un régime riche en fibres, en acides gras et en acide folique, de l’exercice physique et l’absence de tabagisme est associée à un très faible risque de maladie coronarienne, indiquent les résultats d’une étude menée pendant 14 ans auprès de 84.129 femmes participant à la Nurses’ Health Study et conduite par des épidémiologistes et nutritonnistes de la Harvard School of Public Health. Elle est publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Alcool et régime alimentaire

Caducee.net, le 13/02/2006 : Les habitudes de consommation d’alcool sont étroitement liées aux habitudes alimentaires, confirme une étude américaine conduite par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA). […].

Le régime alimentaire lié au risque de SLA

Caducee.net, le 30/04/2006 : Les acides gras polyinsaturés et la vitamine E paraissent associés à une réduction du risque de sclérose latérale amyotrophique (SLA). […].

Régime alimentaire et PSA : pas d’association claire

Caducee.net, le 02/09/2002 : Une étude a évalué pendant l’impact d’un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes sur le niveau de PSA et l’incidence des cancers de la prostate. Ce régime alimentaire n’a pas eu d’impact significatif sur les deux paramètres étudiés. […].

Effets de l’exercice sur la physiologie ventriculaire gauche du patient moyennement hypertendu

Caducee.net, le 24/06/2002 : Une étude randomisée publiée dans Archives of Internal Medicine s’est intéressée aux effets de l’exercice physique et du régime alimentaire sur la structure cardiaque des personnes légèrement hypertendues et avec un surpoids. Il apparaît qu’après 6 mois d’entraînement en aérobie avec un régime alimentaire associé, la masse ventriculaire gauche cardiaque diminue ainsi que son épaisseur, en même temps que la tension artérielle s’améliore. […].

Phénylcétonurie : un panel d'experts recommande un contrôle diététique permanent

Caducee.net, le 19/10/2000 : Une conférence sur la phénylcétonurie (PCU) s'est tenue du 16 au 18 octobre au National Intitutes of Health. Cette réunion a permis de dresser un bilan des données épidémiologiques et génétiques mais aussi de faire le point sur les stratégies de dépistage et de traitement. Selon les participants, un régime alimentaire contrôlé doit être entrepris et suivi non seulement dès le plus jeune âge et mais également à l'âge adulte. […].

Les plus