Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réticulum sarcoplasmique

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Insuffisance cardiaque : augmenter l'activité Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique ?

Caducee.net, le 18/09/2001 : L'insuffisance cardiaque est liée à une diminution de l'activité de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique (SERCA2a). Des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible d'allonger la survie de rats en insuffisance cardiaque en administrant le gène SERCA2a par thérapie génique. […].

Une forme de tachycardie serait liée à une mutation génétique

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une étude internationale parue dans la revue Circulation montre que des mutations sur le gène RyR2 sont responsables de la tachycardie ventriculaire polymorphique familiale. […].

De nouvelles informations sur la génétique de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 28/02/2003 : L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée chez l’homme par des mutations qui perturbent le métabolisme calcique dans les cellules du muscle cardiaque, indiquent de nouvelles recherches. […].

Une protéine régulatrice de la contraction du myocarde

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude germano-américaine met en évidence le rôle régulateur dans la contraction cardiaque d’une protéine liant le calcium, appelée S100A1. Cette protéine, sur-exprimée dans les cellules cardiaques isolées ou dans le tissu myocardique, provoque l’augmentation de la contraction des fibres musculaires en jouant sur la régulation des flux de calcium intracellulaire. […].

L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants

Caducee.net, le 02/05/2002 : Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée. […].

Les plus