Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tomographie

76 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La tomographie à faisceau d’électrons pour lutter contre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 09/05/2003 : La tomographie à faisceau d’électrons est utilisée pour visualiser et diagnostiquer les maladies cardiaques. Une étude évalué son potentiel dans le dépistage des maladies cardiaques afin d’induire une modification des facteurs de risques chez les patients. Les résultats restent mitigés. […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules

Caducee.net, le 29/12/2000 : La tomographie par émission de positions (TEP) est plus précise que les autres techniques diagnostiques pour déterminer l'extension de la maladie, selon une étude australienne qui paraîtra dans le prochain numéro du Journal of Clinical Oncology. Selon les auteurs, la TEP devrait être envisagée comme standard dans cette application. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le suivi des lymphomes non Hodgkinien

Caducee.net, le 01/02/2001 : La tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) se révèle particulièrement utile pour évaluer le risque de récidive après une chimiothérapie de première ligne pour un lymphome non Hodgkinien. Une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology montre qu'une fixation anormale et persistante de FDG après le traitement est facteur prédictif du risque de récidive. […].

La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22/05/2000 : Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques. […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26/10/2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07/03/2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

TEP et IRM en un seul appareil

Caducee.net, le 24/03/2008 : Un groupe de recherche a développé un appareil qui couple la tomographie à émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’appareil, destiné ici à l’animal, permet d’acquérir simultanément des données fonctionnelles et morphologiques par PET-IRM chez des souris vivantes. […].

Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP

Caducee.net, le 08/03/2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].

TEP : du [18]FDG synthétisé dans un système de la taille d’un pièce de monnaie

Caducee.net, le 18/12/2005 : Des chercheurs américains viennent de décrire la mise au point d’un circuit microfluide d’un diamètre de deux centimètres qui peut être employé pour synthétiser du [18]FDG utilisé comme marqueur en tomographie par émission de positons (TEP). Ce système de très petite taille a permis de préparer rapidement plusieurs doses de marqueur pour l’imagerie du petit animal. […].

Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo

Caducee.net, le 10/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].

Angioplastie, ischémie myocardique et risque de resténose

Caducee.net, le 19/12/2001 : La détection des ischémies myocardiques dans un délai bref après la mise en place d'une endoprothèse coronaire est un bon indicateur du risque de resténose. Ceci est la conclusion d'une étude qui a étudié les ischémies myocardiques par des examens cardiaques repos/effort à l'aide de la tomographie par émission monophotonique (SPECT). […].

Les plus