Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaisseaux sanguins

120 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

Les vaisseaux sanguins conditionneraient le développement du pancréas

Caducee.net, le 28/09/2001 : D’après une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue Science, les vaisseaux sanguins irriguant le pancréas constitueraient eux-même le signal du développement des cellules de cet organe. […].

Vers la fabrication de vaisseaux sanguins fonctionnels de remplacement ?

Caducee.net, le 01/10/2001 : Une recherche américaine décrit dans la revue Genes and Developement comment des chercheurs ont réussi, en stimulant un gène chez la souris, à générer des vaisseaux sanguins fonctionnels. […].

GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc. a inhibé la formation de vaisseaux sanguins dans une multitude de modèles de cancers

PR Newswire, le 26/05/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, May 26 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« M. Finn »), a annoncé aujourd'hui que les sociétés pharmaceutiques avaient démontré un intérêt initial prometteur quant à la propriété intellectuelle de Prospect Therapeutics, Inc. (« Prospect »). […].

Xeltis Clôt Une Levée De Fonds De Série B De 27 Millions EUR/34 Millions USD

Xeltis, le 02/12/2014 : Xeltis développe des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins synthétiques et entièrement biodégradables (« matrices »), rendant possible un tout nouveau type de thérapie appelée Endogenous Tissue Growth (ETG) en anglais. La technologie exclusive de Xeltis a pour objectif de stimuler et de guider les processus naturels de guérison du corps en l’amenant à faire spontanément croître de nouvelles valves et de nouveaux vaisseaux sanguins au sein de l’organisme. Les matrices sont conçues pour se biodégrader au fur et à mesure de la croissance des nouveaux tissus, ne laissant aucun matériel étranger résiduel dans le corps. La technologie de Xeltis repose sur une science récompensée par le prix Nobel et promet de rendre possible l’ETG pour la première fois. […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13/10/2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Traitement de la maladie coronarienne par le VEGF véhiculé via un vecteur viral

Caducee.net, le 05/12/2000 : La délivrance, par le biais de l’adeno-associated virus, du facteur de croissance VEGF chez des souris atteintes par une maladie coronarienne a déclenché la croissance de vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque abîmé. Les résultats de cette étude de chercheurs du Howard Hughs Medical Institute sont parus dans Proceedings of the National Academy of Science. […].

Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque

Caducee.net, le 14/11/2000 : Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

La progranuline, un facteur de croissance capable de favoriser la cicatrisation

Caducee.net, le 20/01/2003 : Des travaux récents laissent penser que la progranuline pourrait trouver un intérêt dans les problèmes de cicatrisation. Des chercheurs canadiens et américains ont montré que son application sur une lésion cutanée favorisait le recrutement des neutrophiles et macrophages. Les vaisseaux sanguins et les fibroblastes étaient également stimulés. […].

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18/12/2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Synaptive Medical récompensé par une mention honorifique lors de la remise des prix 2017 de l'innovation par le design de Fast Company

Synaptive Medical Inc., le 02/10/2017 : Le kit de formation de Synaptive Medical Inc., qui simule toutes les caractéristiques d'un cerveau vivant permetant aux utilisateurs de s'entraîner à diverses procédures, comme la suture de vaisseaux sanguins, a reçu une distinction honorifique (catégorie santé) des prix 2017 de l'innovation pour le design de Fast Company. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

L’ingénierie bio moléculaire au service de la destruction des tumeurs vascularisées

Caducee.net, le 02/10/2001 : Une équipe américaine publiera le 9 octobre prochain dans la revue PNAS ses travaux sur la construction d’une molécule chimère produite in vivo s’attaquant de manière spécifique aux vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs et provoquant ainsi la destruction totale des cellules cancéreuses. […].

Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].

Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].

Adaptation à la haute altitude: le monoxyde d’azote élevé dans les poumons

Caducee.net, le 22/11/2001 : En étudiant deux populations distinctes vivant constamment à haute altitude, des chercheurs américains se sont aperçus que les habitants avaient des concentrations de monoxyde d’azote (MA) dans leurs poumons plus importantes que ceux de personnes vivant au niveau de la mer. Le MA permettrait aux vaisseaux sanguins de se dilater et d’augmenter l’apport en oxygène des poumons et des autres organes. […].

Un « agent double » efficace contre le cancer

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty(1), trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Cette molécule cible spécifiquement la nucléoline de surface, une protéine nécessaire à la croissance des cellules tumorales mais également à l'angiogénèse, c'est à dire la formation des nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité. […].

L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire. […].

Les plus