Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vent

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom

Bloom, le 10/05/2021 : Bloom, plateforme de Social Media Intelligence et détecteur de tendances, événements, crises et signaux faibles édite aujourd’hui son analyse des communautés et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Sur la question de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Bloom identifie une nette évolution de l’opinion des Français entre l’automne 2020 — date de la première vague — et le printemps 2021. […].

IPA : 1751 étudiants en formation

Caducee.net, le 14/02/2024 : La formation menant au statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) semble aujourd'hui franchir un cap décisif. Après une période de flottement marquée par un essoufflement des inscriptions en 2022, les dernières données publiées par l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) révèlent une tendance à la hausse significative des effectifs pour les années 2023-2024. Cette évolution souligne un regain d'intérêt pour une profession dont l’attractivité et l’intégration pose questions. […].

Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée

PR Newswire, le 16/04/2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].

IPA : 1751 étudiants en formation

Caducee.net, le 14/02/2024 : La formation menant au statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) semble aujourd'hui franchir un cap décisif. Après une période de flottement marquée par un essoufflement des inscriptions en 2022, les dernières données publiées par l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) révèlent une tendance à la hausse significative des effectifs pour les années 2023-2024. Cette évolution souligne un regain d'intérêt pour une profession dont l’attractivité et l’intégration pose questions. […].

La digitalisation des pharmacies : contexte et tendances

SHOP PHARMACIE, le 14/11/2023 : Le secteur de la pharmacie connaît une transformation rapide, en grande partie stimulée par la montée en puissance de la numérisation. Les pharmacies, traditionnellement axées sur les soins de santé en personne, adoptent de plus en plus les outils numériques pour répondre aux besoins changeants des professionnels de santé et de leurs patients. […].

Les Français voient d’un bon œil les thérapies alternatives

Caducee.net, le 22/05/2023 : Un récent sondage publié par Odoxa, pour l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de secte (Unadfi), avec le soutien financier de la Miviludes, met en lumière la bonne image dont jouissent les thérapies alternatives auprès des Français. […].

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Caducee.net, le 17/05/2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].

Les syndicats dénoncent la perte de 4 années d’ancienneté pour les PH et redoutent que l’hôpital se vide de ses médecins #segur

AMUF, le 08/12/2020 : 5 syndicats de médecins hospitaliers dénoncent dans un communiqué commun une arnaque des autorités de tutelle qui ont pris un train de mesures destinées à renforcer l’attractivité de l’hôpital, mais qui aboutissent in fine à la perte de 4 années d’ancienneté pour les praticiens hospitaliers nommés avant 2020, et à une arrivée en fin de grille au-delà de l’âge de la retraite. Pour eux c’est très clair l’hôpital va se vider de ses médecins si ces mesures sont entérinées. […].

Comment en est-on arrivés là ?

Fabrice Di Vizio, le 16/11/2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].

Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !

Fabrice Di Vizio, le 10/08/2020 : Traiter du rapport des médecins aux réseaux sociaux est une entreprise à la fois commune et relativement inédite, rendant son exercice assez complexe. En effet, l’entreprise est commune en ce que le sujet n’est ni original ni nouveau. […].

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 18/02/2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].

Des cacahuètes pour les internes ?

ISNI, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la grève illimitée des internes, l’ISNI a réagi par communiqué à l’interview donnée dimanche dernier par Mme BUZIN à whatsupdoc-lemag.fr. Si le syndicat des internes aurait préféré avoir la primeur de ces déclarations, il dénonce sur le fond des propositions  qui ne répondent pas à leur revendication et maintient l'appel à la mobilisation des internes. […].

Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

SNPI, le 12/02/2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Les contrevérités du Pr Joyeux nuisent aux femmes

I.Nisand , B.Letombe, le 16/03/2016 : Sous le masque de la compétence médicale, arborant le titre d’ancien Professeur de chirurgie générale, Mr Henri Joyeux se permet d’écrire dans un livre paru en 2013 des contrevérités dans le domaine de la contraception. Aurait-il publié des articles scientifiques sur le sujet dans la littérature scientifique ? Cela nous aurait échappé. Car là, il ne suffit pas d’affirmer les choses pour les rendre véridiques. […].

Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée

Pulmonx, le 15/01/2016 : Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].

La valve endobronchique Zephyr de Pulmonx obtient des résultats statistiquement et cliniquement significatifs dans un essai randomisé contrôlé prospectif

Pulmonx, le 10/09/2014 : Dans l’étude, le troisième essai clinique randomisé du dispositif Zephyr, des patients atteints d’emphysème recevant les valves ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, du piégeage des gaz et des échanges gazeux, ainsi que de la capacité d’exercice mesurée sur ergocycle. L’amélioration moyenne de la VEMS, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 25 % chez les patients traités. En outre, la procédure s’est avérée avoir un profil de tolérance acceptable, avec des améliorations cliniquement significatives de la distance de marche et de la qualité de vie. […].

Etat de l'implantologie en France

Dr J.Fain, le 01/01/2000 : Dossiers santé de caducee.net sur l'implantologie […].

12

Les plus