Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virologie

130 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vaginite bactérienne : des taux élevés de Tumor Necrosis Factor et d’interleukine-1 semblent augmenter la susceptibilité au VIH

Caducee.net, le 24/07/2000 : Katharine Sturm-Ramirez et ses collègues du département d’immunologie et de maladies infectieuses de la Harvard School of Public Health et du Harvard AIDS Institute (Boston, Massachusetts, USA) rapportent dans le dernier numéro du mensuel Journal of Infectious Diseases que des concentrations élevées de TNF et d’IL-1 pourraient augmenter la susceptibilité au VIH. […].

La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant

Caducee.net, le 24/08/2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].

Publication au BEH de la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune

Caducee.net, le 05/09/2000 : Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie la liste des centres français de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune. Rappelons que la vaccination contre la fièvre jaune est la seule à être inscrite au Règlement Sanitaire International. […].

VIH/SIDA : l'exposition à la zidovudine durant la période périnatale n'entraîne pas de toxicité cardiaque

Caducee.net, le 14/09/2000 : Certaines études laissaient supposer que l'exposition périnatale à la zidovudine (AZT) pouvait causer des anomalies cardiaques chez les très jeunes enfants. Une étude publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine montre qu'il n'existe aucune différence dans la fonction cardiaque des enfants exposés ou non à la zidovudine. […].

De l'intérêt des échocardiographies chez les enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 26/09/2000 : Une fraction de raccourcissement du ventricule gauche (VG) réduite ainsi qu'un épaississement du VG sont deux facteurs de risque de mortalité chez les enfants infectés par le VIH. Selon une étude parue dans le journal Circulation, ces facteurs sont indépendants de l'état d'immunodépression des sujets ou de la survenue de maladies neurologiques. […].

Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

Caducee.net, le 28/09/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].

Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4

Caducee.net, le 03/10/2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].

Le diabète non insulino-dépendant est plus fréquent chez les sujets infectés par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 17/10/2000 : Le diabète de type 2 est plus de trois fois plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans infectées par le virus de l'hépatite C. Ceci est la conclusion d'une étude nationale américaine publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine. Les mécanismes biologiques à l'origine de cette association restent désormais à préciser. […].

Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute

Caducee.net, le 27/10/2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].

La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines

Caducee.net, le 31/10/2000 : Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse. […].

Bronchiolite du nourrisson : un lien avec le gène de
l'interleukine 8

Caducee.net, le 20/11/2000 : Les travaux de médecins anglais du John Radcliffe Hospital de Londres montrent que la sévérité de la bronchiolite chez le nourrisson serait déterminée par un facteur génétique lié au gène de l'interleukine 8. Selon leurs résultats, la fréquence de cette variation serait presque deux fois plus élevée chez les enfants où une bronchiolite a nécessité une hospitalisation. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

Caducee.net, le 24/11/2000 : En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques

Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains

Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].

Les guanidinoglycosides : vers une nouvelle classe de médicaments contre le VIH ?

Caducee.net, le 14/12/2000 : Les guanidinoglycosides, molécules dérivées des aminoglycosides, pourraient ouvrir une nouvelle voie dans la recherche d'inhibiteurs du VIH, indique une équipe de chimistes de l'Université de Californie. Selon le chercheur Y. Tor, ces molécules sont capables de contrer une interaction protéine-ARN qui joue un rôle clé dans la maturation des ARN du virus. […].

Ebola : la surveillance se poursuit en Ouganda

Caducee.net, le 26/12/2000 : L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a été confirmée en Ouganda début octobre. Depuis cette date, 421 cas dont 162 décès ont été déclarés par le ministère de la santé ougandais. Plusieurs équipes et organisations internationales participent à la prise en charge et à la surveillance de l'épidémie qui restent d'actualité. Néanmoins, l'OMS estime que la situation ne nécessite pas de mesure particulière pour le voyage ou les activités commerciales avec l'Ouganda. […].

Les plus