Réforme du système de santé : les industriels spécialisés adressent une « Note au gouvernement ».

Dans un document commun rédigé en juillet et adressé à l’exécutif, le GIPSIM et le SNIIS (représentant les principaux promoteurs de solutions en informatique de santé partagée) insistent sur l’importance cruciale du Dossier Médical Personnel (DMP, prévu à l'article 2 de la loi) pour la réussite de la réforme de l’assurance maladie.

S’affichant ouvertement en faveur de cette initiative du gouvernement, les rédacteurs estiment cependant que son succès nécessite 3 pré-requis : une stratégie clairement affichée, des moyens en adéquation avec les résultats attendus, et un pilote distinctement identifié.

Si le volontarisme de la loi leur paraît constituer une réponse au premier de ces préalables, les contributeurs regrettent toutefois le manque d’affichage de moyens adéquats aux plans financier et juridique, ainsi que l’absence d’un directeur de projet légitime et expérimenté.

évoquant l’urgence de mettre un terme aux expérimentations subventionnées non inscrites dans le schéma national, les experts des deux structures recommandent en outre d’engager sans délai une dynamique, fortement soutenue par l’état, d’interopérabilité des offres quotidiennement utilisées par les professionnels de santé dans les sphères publique et privée. Le communiqué commun publié le 10/07 par le GIPSIM et le SNIIS (voir Lettre n° 110) s'inscrit d'ailleurs dans cette optique.

Au passage, les auteurs rappellent que l’intégration des établissements hospitaliers dans les projets portés par le gouvernement ne pourra se faire sans une redéfinition du rôle des filières informatiques publiques. Au sujet de ces dernières, le document souligne en effet que leurs règles de concurrence avec les entreprises de droit privé, en s’exerçant de manière différenciée, constituent un frein au déploiement d'une offre, en matière de systèmes d'information partagés, conforme aux exigences du DMP.

Enfin, les rédacteurs rappellent que l’appropriation du dispositif par les bénéficiaires du système de santé, les professionnels et les établissements, ne pourra se faire que sous l'extrême réserve d'une mise en œuvre de mécanismes parfaitement adaptés à la préservation de la confidentialité des données de santé des assurés.

Descripteur MESH : Santé , Gouvernement , Informatique , Maladie , Solutions , Confidentialité , Lettre , Rôle

Informatique médicale: Les +