L'association européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération (EORNA) réclame une harmonisation de la formation et une plus grande reconnaissance au niveau européen

BRUXELLES et DUBLIN, February 14, 2011 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération, qui sera célébrée le 15 février 2011, l'EORNA (association européenne des infirmières de salle d'opération) appelle à l'obligation, au niveau de l'UE, de la mise en place d'un programme de formation minimum en matière de soins périopératoires et d'un stage au sein des blocs opératoires pour les étudiant(e)s en soins infirmiers durant la formation initiale. Cela devrait leur permettre de découvrir une autre facette du métier et d'y encourager ainsi le recrutement. Actuellement, l'EORNA développe un système d'accréditation permettant de valoriser les formations continues dans ce domaine. Cette spécialisation infirmière fait face à une pénurie, exacerbée par le manque d'harmonisation des programmes de formation et des diplômes au sein de l'Europe. Cela crée également un obstacle à la mobilité au sein de l'UE, contribue au maintien de salaires peu élevés et entrave la reconnaissance de cette spécialisation infirmière.

L'EORNA, qui représente 50.000 membres, milite donc en faveur d'une plus grande harmonie au sein de l'UE et souligne que même la formation continue basée sur un système de crédits (telle qu'elle le propose à ses membres via son Conseil d'accréditation de la formation : « programme ACE ») présuppose un socle commun de formation initiale. Afin de remédier à la pénurie croissante d'infirmiers(ères) de salles d'opération en Europe, l'EORNA insiste également sur la nécessité d'intégrer dans la formation de base des étudiants en soins infirmiers, des cours en soins périopératoires et un stage en salle d'opération

Journée européenne le 15 février

Le thème de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération, « La communication efficace au sein de l'équipe améliore les soins au patient », vise à attirer l'attention sur le rôle déterminant que jouent ces infirmiers(ères) dans la réussite d'une intervention chirurgicale. Conformément à la campagne « Une chirurgie sûre pour sauver des vies » de l'OMS, ils veillent à ce que les différents aspects d'une intervention soient vérifiés et verbalisés le plus précisément possible par chaque membre de l'équipe.

« Avec cette initiative, nous souhaitons obtenir une plus grande reconnaissance de notre profession. Nous désirons également attirer l'attention de l'UE sur les obstacles à la libre circulation résultant d'une formation en soins périopératoires trop disparate entre les pays membres», explique Caroline Higgins, présidente de l'EORNA.

En Belgique, deux associations sont membres de l'EORNA, l'AFISO (Association Francophone des Infirmières de Salle d'Opération - http://www.afiso.be) et le VVOV (Vereniging van Vlaamse Operatieverpleegkundigen - http://www.operatieverpleegkundige.be )

À propos de l'EORNA

Organisation à but non lucratif, l'Association européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération (http://www.eorna.eu) a été fondée en 1980 et regroupe aujourd'hui 25 associations affiliées, représentant 50.000 professionnels de santé. L'EORNA a pour but d'améliorer et de développer les soins périopératoires aux patients en Europe. Deux des activités les plus importantes de l'EORNA en matière de formation sont l'EORNA ACE, le Conseil d'accréditation de la formation et le Congrès européen des infirmiers(ères) de salle d'opération tous les 3 ans (http://www.eornacongress.eu).

Ansell Healthcare (http://www.ansell.eu) soutient l'EORNA via son programme de formation AnsellCares(R) et est le sponsor de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération.

Note à l'intention des journalistes :

Pour obtenir plus d'informations et télécharger l'affiche de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération, allez sur http://www.eorna.eu/.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Infirmiers , Association , Soins , Spécialisation , Soins périopératoires , Europe , Soins infirmiers , Blocs opératoires , Programmes , Attention , Membres , Patients , Intention , Rôle , Santé , Étudiants , Conseil , Communication , Belgique

Actualités professionnelles: Les +