Mauna Kea Technologies annonce les moments forts de la troisième conférence internationale des utilisateurs du cellvizio(R) (ICCU)

NICE, France, April 11, 2011 /PRNewswire/ -- Mauna Kea Technologies annonce aujourd'hui les moments forts de la 3e conférence internationale des utilisateurs du Cellvizio (ICCU). La conférence a vu se succéder 32 orateurs et la présentation de 25 posters sur le rôle et l'impact de l'Endomicroscopie Confocale par Minisonde (ECM) avec Cellvizio dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients atteints de maladies gastro-intestinales et pulmonaires.

Cellvizio permet aux médecins de visualiser les tissus au niveau cellulaire lors des examens endoscopiques. Plus de 95 experts de 12 pays différents ont participé à la conférence qui s'est tenue à Nice, du 8 au 10 avril. Un nombre important de spécialités, notamment l'endoscopie digestive, pulmonaire et urologique et le traitement des images étaient représentées.

« L'expérience accumulée depuis bientôt 10 ans, le nombre des études publiées ou en cours, montrent que l'ECM va bouleverser notre approche diagnostique et thérapeutique à court terme dans de nombreuses maladies digestives » a déclaré le co-chairman d'ICCU 2011, le Professeur Jean-Paul Galmiche, du CHU de Nantes. « ICCU constitue pour les utilisateurs Cellvizio un forum idéal pour débattre des nouveaux résultats et formuler des conclusions sur la manière d'interpréter correctement les images Cellvizio, d'intégrer la technologie à nos pratiques courantes et d'améliorer la prise en charge de nos patients. »

Le programme scientifique de l'événement était conçu pour que les utilisateurs se basent sur les données déjà acquises par les utilisateurs du Cellvizio, discutent les résultats des larges études cliniques les plus récentes et s'accordent sur l'interprétation des images et sur les meilleures pratiques à recommander. Les spécialistes présents ont participé au plus grand atelier interactif d'interprétation d'images d'ECM à ce jour, ainsi qu'à un atelier pratique et à des démonstrations en direct au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.

« La communauté des utilisateurs ECM s'emploie à mieux comprendre et promouvoir l'utilisation de cet important outil de visualisation pour les applications cliniques pour lesquelles nous avons besoin d'un diagnostic plus rapide et plus précis, » a expliqué le co-chairman d'ICCU 2011, le Professeur Prateek Sharma, de l'University of Kansas School of Medicine, Kansas City, Etats-Unis. « En utilisant l'ECM pour des patients souffrant d'un Endo-Brachy-Oesophage, précurseur du cancer de l'oesophage, nous pouvons diagnostiquer la maladie et cibler précisément le traitement des cellules pré-cancéreuses pendant la procédure endoscopique. »

De nouvelles données non publiées ont été présentées lors de la conférence, notamment les résultats de l'étude du « Cellvizio ERCP Registry » mené par l'entreprise et visant à déterminer l'impact de l'ECM sur le diagnostic et le traitement des patients souffrant de

sténoses biliaires indéterminées. Ont également été présentés les résultats d'une importante étude se proposant de déterminer si l'imagerie ECM aide les médecins à confirmer qu'ils ont éliminé toutes les cellules pré-cancéreuses après avoir effectué une résection mucosale endoscopique d'une lésion colorectale.

Les résultats de ces deux études ainsi que de nombreuses autres seront présentés au congrès Digestive Disease Week (DDW) à Chicago, du 8 au 10 mai 2011. Les résultats de 33 études concernant le Cellvizio seront communiqués lors de DDW, parmi lesquelles 11 feront l'objet de présentations orales.

Par ailleurs, les pneumologues qui ont assisté à la conférence préparent une publication de consensus sur l'interprétation des images ECM dans les voies pulmonaires et prévoient de proposer des algorithmes de traitement incluant l'ECM en bronchoscopie.

Lors de la conférence, Mauna Kea Technologies a également annoncé que le Dr. Jayant Talreja, du University Virginia Medical Center, est le premier récipiendaire de la bourse de recherche « Yang K. Chen Fellowship Research Grant Award ». Mauna Kea Technologies a établi ce programme pour commémorer la contribution majeure du Professeur Chen à la pratique médicale en endoscopie, notamment ses efforts sans précédent pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients présentant des maladies des voies biliaires ou pancréatiques

Mauna Kea Technologies a parrainé 24 ateliers de formation sur le Cellvizio ces 12 derniers mois et organise la conférence annuelle ICCU pour que les membres de la communauté Cellvizio se réunissent afin de partager leur expérience clinique, discuter de l'interprétation des images, affiner leur formation en endomicroscopie et établir un consensus sur l'utilisation du Cellvizio en pratique clinique.

« Mauna Kea Technologies s'est attachée à fournir aux médecins des occasions leur permettant de mieux connaître et utiliser l'ECM, et de tirer parti des avantages d'une caractérisation précise des maladies, » a déclaré Sacha Loiseau, Ph.D, Président et fondateur de Mauna Kea Technologies. « Les intervenants d'ICCU ont une fois encore conçu un programme scientifique exceptionnel, propre à enrichir les connaissances et les compétence cliniques de leurs confrères pour la prise en charge et le traitement des patients atteints de maladies gastro-intestinales et pulmonaires. Nous sommes impatients de faire avancer cette discussion lors des futurs événements, notamment lors du congrès DDW, le mois prochain. »

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société étudie, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio(R), système d'endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n'importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l'autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour de plus amples informations sur Mauna Kea Technologies, visitez http://www.maunakeatech.com.

ou contactez :

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Rôle , France , Patients , Médecins , Consensus , Oesophage , Maladie , Tissus , Thérapeutique , Technologie , Recherche , Précis , Monaco , Membres , Algorithmes , Kansas , Europe , Essais , Endoscopie , Coûts hospitaliers , Chicago , Cellules , Bronchoscopie

Informatique médicale: Les +