Le nouveau test ayant reçu la marque CE détecte simultanément jusqu'à 95 % des infections gastro-intestinales en moins de cinq heures

AUSTIN, Texas et MILAN, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- Luminex Corporation (NASDAQ : LMNX) a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour son nouveau panel de détection des agents pathogènes gastro-intestinaux (GPP) xTAG. Ce biodosage innovateur est le premier test de son genre pouvant aider à identifier jusqu'à 95 pour cent des pathogènes responsables des maladies en un seul test. Il fournit le nombre le plus élevé de réponses pertinentes par échantillon avec le temps pour modifier positivement les soins prodigués aux malades.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20100104/LUMINEXLOGO)Il y a plus de deux milliards de cas de gastro-entérites infectieuses dans le monde chaque année et il s'agit de l'une des principales causes de morbidité et de mortalité juvénile dans le monde(1). Dans l'Union européenne, 207 millions de cas de diarrhée sont recensés, lesquels entraînent plus de 200 000 hospitalisations et plus de 1 000 morts chaque année, imputant ainsi des frais importants au système de soins de santé(2).

Il y a plus de deux milliards de cas de gastro-entérites infectieuses dans le monde chaque année et il s'agit de l'une des principales causes de morbidité et de mortalité juvénile dans le monde(1). Dans l'Union européenne, 207 millions de cas de diarrhée sont recensés, lesquels entraînent plus de 200 000 hospitalisations et plus de 1 000 morts chaque année, imputant ainsi des frais importants au système de soins de santé(2).

À titre de test le plus complet offert pour diagnostiquer les infections gastro-intestinales, le GPP xTAG détecte simultanément quinze des pathogènes les plus communs responsables de maladies, notamment les infections virales, bactériennes et parasitaires, telles que les E. coli, les campylobactéries, la salmonelle et les C. difficile. Le fait de pouvoir identifier avec précision et au bon moment les pathogènes responsables permet finalement d'améliorer les résultats des soins de santé prodigués et de réduire les frais. De plus, le délai d'exécution rapide et l'analyse simultanée sur un seul échantillon permettent aux laboratoires de mieux utiliser leur temps et leurs ressources.

« La difficulté associée au diagnostic des infections gastro-intestinales peut être décourageante pour les médecins et les patients lorsque les tests en laboratoire sont inconcluants et qu'un traitement efficace ne peut être institué, provoquant ainsi un délai dans le traitement et une augmentation des frais de soins de santé », affirme Jeremy Bridge-Cook, Ph.D., vice-président directeur de l'équipe de recherche de Luminex. « Le GPP xTAG promet d'être une percée importante qui améliorera les soins prodigués aux malades atteints d'une diarrhée causée par des pathogènes. »

L'établissement d'un diagnostic définitif de maladie diarrhéique et de gastro-entérite infectieuse requiert généralement plusieurs tests dont les résultats ne sont pas disponibles avant plusieurs jours. Bien que les patients très vulnérables tels que les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et les individus immunodéficients atteints de ces maladies pourraient tirer avantage d'un diagnostic et d'une intervention rapides, les médecins peuvent être incapables de commencer un traitement jusqu'à ce qu'un diagnostic définitif soit établi afin d'éviter la possibilité de l'utilisation d'un antibiotique ou d'un traitement inadéquat ou inutile.

« Les médecins et les directeurs de laboratoire nous affirment tous qu'ils ont besoin davantage de renseignements utiles du point de vue clinique pour leurs patients et qu'ils veulent que les renseignements soient communiqués plus rapidement », affirme Patrick J. Balthrop, président et chef de la direction de Luminex. « L'élaboration du GPP xTAG, une méthode robuste d'identification rapide, précise et pratique des pathogènes de types aussi variés, était une innovation nécessaire importante, et cette marque CE reflète la réussite exceptionnelle de notre équipe de mise au point. »

À propos GPP xTAG

Le GPP xTAG est un test moléculaire basé sur la réaction en chaîne de la polymérase permettant d'effectuer plusieurs analyses d'acides nucléiques dans une seule cupule de réaction. La trousse d'analyse détecte simultanément et identifie 15 pathogènes parasitaires, bactériens et viraux isolés à partir d'un seul échantillon de selles et les résultats sont obtenus en un record de cinq heures.

D'après la plateforme xMAP(R) primée de Luminex, cette méthode multiplex améliore l'efficacité et la productivité des laboratoires tout en réduisant les frais par le biais d'analyses consolidées. Voici quelques pathogènes identifiés par le test :

Virus :

Bactéries :

Parasites :

La trousse d'analyse du GPP xTAG porte la marque CE pour les systèmes MAGPIX(R) et Luminex(R) 100/200(TM) et est offerte sur le marché en Europe par Luminex. Luminex a l'intention de déposer une demande d'approbation réglementaire aux États-Unis et au Canada.

Venez rencontrer Luminex au 21e congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID), du 7 au 10 mai 2011 à Milan en Italie, ou pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au www.luminexcorp.com/gpp.

Luminex Corporation

Luminex Corporation développe, fabrique et commercialise des technologies exclusives d'épreuve biologique pouvant s'appliquer à l'ensemble des industries du diagnostic et des sciences de la vie. Les solutions multiplex xMAP de l'entreprise intègrent une plateforme technologique à architecture ouverte et à analytes multiples laquelle fournit des résultats d'épreuve biologique précis et rentables à divers marchés tels que de la découverte de médicaments pharmaceutiques, du diagnostic clinique et de la recherche biomédicale, dont les marchés de la recherche génomique et protéomique. La technologie xMAP de l'entreprise est vendue dans le monde entier et est déjà utilisée dans les laboratoires cliniques de premier rang ainsi que par de grandes entreprises pharmaceutiques, de diagnostic et de biotechnologie. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur Luminex Corporation ou la technologie xMAP au http://www.luminexcorp.com.

(1) Source : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs330/en/index.html

(2) Source : CDC, National Center for Zoonotic, Vector-borne and Enteric Diseases

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Soins , Temps , Texas , Diagnostic , Santé , Diarrhée , Laboratoires , Union européenne , Médecins , Mortalité , Recherche , Vie , Acides , Solutions , Protéomique , Précis , Patients , Maladie , Intention , Génomique , Entérite , Canada , Biotechnologie , Acides nucléiques

Pratique médicale: Les +