Un agent novateur anticancéreux, premier de sa classe, en développement chez Niiki Pharma, obtient des résultats de phase I prometteurs

HOBOKEN, New Jersey et PHILADELPHIE, June 1, 2011 /PRNewswire/ --

- Les données de l'étude de phase I sur le NKP-1339, un agent anticancéreux premier de sa classe ciblant la transferrine, seront présentées à l'assemblée annuelle de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO ou American Society of Clinical Oncology)

La société Niiki Pharma a annoncé aujourd'hui qu'elle allait présenter les données provisoires de l'étude clinique de phase I présentement cours pour son produit principal, le NKP-1339, à l'assemblée annuelle 2011 de la Société américaine d'oncologie clinique, à Chicago (Illinois). Le NKP-1339 est un composé anticancéreux novateur à base de ruthénium et ciblant la transferrine. Les cibles intracellulaires du NKP-1339 incluent le GRP78, un régulateur important dans la transformation de protéines mal repliées. Lors d'études précliniques, in vivo et in vitro, une activité a été démontrée contre plusieurs types de tumeur, y compris ceux qui sont résistants à d'autres agents anticancéreux.

L'étude de phase I sur le NKP-1339 est une étude à dose ascendante et détermine l'innocuité, la tolérabilité, la dose maximale tolérée (DMT) et la pharmacocinétique du NKP-1339. Au total, 16 patients ayant des tumeurs solides métastatiques réfractaires aux traitements habituels ont été traités jusqu'à maintenant à six différents niveaux de dose. Le traitement au NKP-1339 a été bien toléré en général, les effets secondaires les plus communs dans ces traitements par médicaments étant une fièvre de grade 1 ou 2, et de légers symptomes d'états grippaux. La DMT n'a pas été atteinte et l'augmentation progressive des doses de NKP-1339 continue. Des signes d'activité antitumorale (maladie stable pour une durée supérieure ou égale à quatre mois, et régression de la tumeur) ont été observés. Un patient ayant une tumeur neuro-endocrine (TNE) à l'intestin grele a reçu un traitement au NKP-1339 durant plus de 13 mois avec une réponse mineure continue au traitement. Ce patient reçoit encore le traitement au NKP-1339. Un autre patient ayant un gastrinome métastatique (TNE) a présenté une maladie stable durant six mois, et deux patients atteints de cancer du poumon à grandes cellules métastatique ont présenté quatre mois de maladie stable.

L'étude de phase I sur le NKP-1339 est menée par Daniel Von Hoff, M.D., du Translational Genomics Institute, en Arizona, et par Howard Burris, M.D., du Sarah Cannon Research Institute, dans le Tennessee. Méditant sur le mécanisme d'action novateur du NKP-1339, Daniel Von Hoff remarque : « La résistance à la thérapie anticancéreuse continue d'etre un défi majeur au traitement de patients atteints de cancer métastatique. Un agent premier de sa classe, comme le NKP-1339, peut nous faire avancer d'un pas pour que nous puissions répondre à ce grand besoin non comblé », tandis que Howard Burris commente : « Les résultats, à ce jour, indiquent que le NKP-1339 pourrait etre un nouvel agent prometteur ayant le potentiel d'améliorer le notre arsenal thérapeutique anticancéreux. »

À propos de Niiki Pharma

Niiki Pharma Inc. est une entreprise de développement de traitements oncologiques ayant une filière de nouveaux agents anticancéreux ciblés. Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.niikipharma.com.

À propos du Translational Genomics Institute

Le Translational Genomics Research Institute (TGen) se consacre à effectuer des recherches révolutionnaires sur les affections tel le cancer, les troubles neurologiques et le diabète. Pour plus d'information, consultez le site http://www.tgen.org.

À propos du Sarah Cannon Research Institute

Le Sarah Cannon Research Institute (SCRI) est une organisation mondiale de recherche clinique qui s'applique à l'amélioration des traitements et à l'accélération du développement de médicaments dans des domaines comme l'oncologie, la cardiologie et la gastroentérologie. Pour plus de détails, consultez le site http://sarahcannonresearch.com.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Philadelphie , New Jersey , Patients , Maladie , Transferrine , Accélération , Thérapeutique , Tennessee , Ruthénium , Recherche , Protéines , Poumon , In vitro , Illinois , Gastroentérologie , Gastrinome , Fièvre , Dose maximale tolérée , Diabète , Chicago , Cardiologie , Arizona

Médicaments: Les +