cerbomed : résultats prometteurs pour une étude sur l’utilisation de la stimulation transcutanée du nerf vague pour les épilepsies difficiles à traiter

L’étude pilote prospective s’est déroulée durant 9 mois au centre d'épilepsie de l'Hôpital universitaire d'Erlangen, sous la supervision du professeur Hermann Stefan. Des patients souffrant depuis de nombreuses années d’épilepsie réfractaire ont utilisé t-VNS pendant plus de trois heures par jour.

L’étude pilote portant sur le traitement d’épilepsies réfractaires avec NEMOSconfirme les résultats initiaux intermédiaires positifs de juin 2010. NEMOS, de cerbomed GmbH, est le premier dispositif de stimulation transcutanée du nerf vague (t-VNS) au monde. L’étude a produit des indications positives concernant l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité de t-VNS, tout en confirmant son ergonomie.

L’étude pilote prospective s’est déroulée durant 9 mois au centre d'épilepsie de l'Hôpital universitaire d'Erlangen, sous la supervision du professeur Hermann Stefan. Des patients souffrant depuis de nombreuses années d’épilepsie réfractaire ont utilisé t-VNS pendant plus de trois heures par jour.

Une diminution de la fréquence et la durée des incidences épileptiques difficiles à traiter a été constatée chez 5 des 7 patients utilisant t-VNS. Le directeur de l’essai clinique, le professeur Stefan, explique : « Dans l’ensemble, t-VNS peut être considéré comme une méthode sure et compatible avec une application à long terme. En l’état, ce dispositif représente une alternative thérapeutique envisageable pour les patients souffrant d’épilepsies difficiles à traiter. »

« Le résultat de l’étude pilote constitue une nouvelle échéance importante pour notre entreprise. Il nous incite à réaliser une étude multicentrique mondiale pour la thérapie t-VNS à partir du milieu de l’année, et constitue la pierre angulaire d’un lancement commercial réussi, » déclare le professeur Jens Ellrich, directeur médical de cerbomed.

À propos de t-VNS

t-VNS est une thérapie sans hospitalisation, mise en œuvre par le patient. NEMOS comprend un appareil de stimulation et une électrode auriculaire, que le patient porte dans l’oreille comme un écouteur, et qui stimule la branche auriculaire du nerf vague à travers la peau. Cerbomed estime que t-VNS proposera une alternative très attrayante et économique aux traitements actuels et émergents de stimulation du nerf vague, aux autres méthodes de neurostimulation, à la chirurgie et à la pharmacothérapie.

À propos de cerbomed

Cerbomed est une société fermée de dispositifs médicaux établie à Erlangen, en Allemagne, et aspire à devenir le leader du développement de thérapies non invasives de stimulation du nerve vague. L’entreprise a été fondée en 2005 pour développer et commercialiser ses technologies et dispositifs propriétaires de stimulation transcutanée du nerf vague (t-VNS) à des fins thérapeutiques. Les produits NEMOS incluent le premier dispositif non invasif de stimulation du nerf vague du monde, autorisant une stimulation électrique spécifique du cerveau. L’entreprise a reçu la marque CE pour NEMOS en Europe.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

cerbomedDr. Martin Hyca, directeur du marketing+499131920276-30martin.hyca@cerbomed.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Nerf vague , Patients , Épilepsie , Stimulation du nerf vague , Traduction , Allemagne , Cerveau , Europe , Hospitalisation , Jurisprudence , Langue , Méthodes , Peau , Stimulation électrique , Thérapeutique

Pratique médicale: Les +