Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer

Le cancer de l'ovaire est à l'origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l'insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux.

LFB S.A. et BPI France annoncent la création d'une nouvelle société spécialisée dans le développement d'un nouvel anticorps thérapeutique pour le traitement du cancer de l'ovaire. La première phase de financement en fonds propres, conduite par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d'IRDINov et d'IXO Private Equity, atteint un total de 3,1 millions d'euros

La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d'IRDINov et d'iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l'ovaire.

Le cancer de l'ovaire est à l'origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l'insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux.

En collaboration avec des partenaires publics (Inserm, Université de Montpellier ; Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a choisi un anticorps original doté d'une solide activité cytotoxique dans sa plate-forme exclusive de génération d'anticorps monoclonaux (EMABling®), afin de fournir une nouvelle approche thérapeutique de cette pathologie. L'anticorps 3C23K, pour lequel LFB a obtenu une licence d'exploitation exclusive, a démontré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l'ovaire.

Le Dr Jean-François Prost, ancien chercheur et directeur médical du groupe LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour fonder GamaMabs Pharma et lever les fonds nécessaires à la conception de ce programme.

GamaMabs Pharma, qui bénéficie d'une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l'anticorps monoclonal 3C23K, est soutenue par la plate-forme EMABling® du groupe LFB. En échange des droits convenus, le groupe LFB détient une participation mineure dans le capital de GamaMabs Pharma. Les fonds de capital-risque, dirigés par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, contribueront à hauteur de 3,1 millions d'euros à cet accord.
Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique, en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés dans la lutte contre le cancer, et de préparer le premier essai clinique.

Denis Soubeyran, Directeur financier et stratégique du groupe LFB, a déclaré : « Ce contrat offre de nombreuses possibilités de réussite de ce projet particulièrement prometteur, initié par le groupe LFB, pour le traitement du cancer de l'ovaire. Notre contribution capitale à GamaMabs Pharma, notre implication dans ce projet par le biais de notre plate-forme EmaBling® et la capacité de bioproduction de notre filiale LFB Biomanufacturing démontrent tous notre intérêt et notre confiance en l'avenir de ce projet ».

Philippe Boucheron, directeur-adjoint des Sciences de la vie chez Bpifrance Investissement, a déclaré : « BpiFrance est ravie de travailler avec GamaMabs Pharma et de soutenir une approche thérapeutique réellement novatrice du cancer de l'ovaire - un cancer pour lequel, malheureusement, ces derniers temps, peu de nouvelles solutions ont été mises sur le marché et pour lequel il est important d'obtenir des soins médicaux. Stéphane Degove et Jean-François Prost possèdent à eux deux l'expérience idéale pour assurer à GamaMabs Pharma les plus grandes chances de succès ».

« Nous sommes extrêmement motivés par le développement de cet anticorps premier de sa catégorie et notre objectif consiste à lancer des essais cliniques en 2015 », ont ajouté Stéphane Degove et Jean-François Prost. « Outre le soutien financier de la part d'importants investisseurs du secteur de la santé, ce programme bénéficie de l'expertise du groupe LFB dans le domaine de la Recherche et du Développement ».

L'équipe de direction de GamaMabs Pharma
Le Dr Jean-François Prost, Vice-président de la Recherche & Développement et de la Stratégie chez GamaMabs Pharma, possède 30 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique européenne. Auparavant, il a dirigé les services de Recherche & Développement de Servier, Pierre Fabre et UCB Pharma. Ces dix dernières années, alors qu'il occupait le poste de directeur scientifique et médical chez LFB, il a contribué avec détermination au développement de la technologie EMABling® et à celle de deux anticorps actuellement en cours de développement clinique.

Stéphane Degove, Directeur général de GamaMabs pharma, possède 17 années d'expérience en finance et stratégie, dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique. Diplômé d'ESCP Europe, il a travaillé pour Sanofi et a co-fondé la société Endotis Pharma, spécialisée dans la thrombose et le cancer.

À propos du groupe LFB
LFB est un groupe biopharmaceutique français qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, les soins intensifs et l’hémostase.
Numéro un en France et 5ème au monde dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement et la production de protéines et de traitements de nouvelle génération issues des biotechnologies. En 2012, 76,7 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la recherche et développement, pour un chiffre d’affaires de 465,7 millions d’euros.
Le groupe LFB est présidé par Christian Béchon et compte 1 887 collaborateurs.
http://www.lfb.fr

À propos de Bpifrance et d'InnoBio
Les placements en actions de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance investit directement ou indirectement et possède une participation minoritaire par le biais des fonds de ses partenaires, dans des compagnies, PME, ETI et grandes sociétés françaises.
InnoBio est un fonds commun de placement à risques (FCPR) de 139 millions d'euros géré par Bpifrance et souscrit par le FSI (37 %) et les principales sociétés pharmaceutiques mondiales (Sanofi Aventis, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda, Boehringer-Ingelheim) présentes en France.
L'objectif principal de ce fonds consiste à investir directement des fonds propres ou partiels dans le capital des sociétés qui fournissent des produits et des services technologiques novateurs dans le secteur de la santé.
InnoBio, qui compte une équipe d'investisseurs spécialisés dans le secteur, a réalisé, à ce jour, 13 investissements pour un total de 65 millions d'euros.
www.bpifrance.fr

À propos d'IRDInov
IRDInov est un fonds d’amorçage interrégional, lancé fin 2012 avec le soutien du National Seed Fund (FNA) et géré par CDC Enterprises, IRDI, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que des partenariats avec des banques et industriels de la région.

La stratégie d'investissement du fonds est axée sur des projets d'essaimage élaborés par des organismes de recherche publics ou privés dans tous les secteurs industriels novateurs. IRDInov investit (par le biais de plusieurs appels de fonds) des sommes allant de 500 000 euros à 3 millions d'euros, dans des sociétés novatrices en phase d'amorçage ou de démarrage, situées dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin.
Le fonds, géré par GIE IRDI, a reçu 25,2 millions d'euros lors de la première phase, avec pour but de lever 10 millions d'euros supplémentaires.

À propos d'IXO PE
IXO private Equity est une société indépendante détenue à 100 % par son équipe de direction.
Elle gère un portefeuille d'actifs en investissement en capital d'un montant de 323 millions d'euros.
Les fonds correspondant à des offres publiques type FIP/FCPI représentent 155 millions d'euros. Les fonds du FCPR principalement octroyés par des institutions représentent, quant à eux, 168 millions d'euros.
Située à Toulouse, IXO Private Equity investit des fonds propres dans des PME du Sud de la France (sud-est et sud-ouest)
www.ixope.fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



CONTACT:

GamaMabs Pharma
Stéphane Degove, 33 1 70 96 00 67
Directeur général
sdegove@gamamabs.com
Jean-François Prost, 33 1 70 96 00 68
Vice-président Recherche & Développement et Stratégie,
jfprost@gamamabs.com
ou
Groupe LFB 
Sandrine Charrières,  33 1 69 82 72 80
Directrice des communications d'entreprise
charrieres@lfb.fr
ou
IRDInov
Jean-Michel Petit, Tél. : 33 05 81 317 320
jean.michel.petit@irdi.fr
ou
IXO Private Equity
33 5 34 417 418

© 2013 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Anticorps , Recherche , Ovaire , Anticorps monoclonaux , Solutions , Europe , Diagnostic , Dépistage systématique , Thérapeutique , France , Sociétés , Traduction , Industrie , Soins , Santé , Thrombose , Temps , Technologie , Soutien financier , Soins intensifs , Vie , Risque , Protéines , Organismes , Multimédia , Lutte , Langue , Jurisprudence , Investissements , Industrie pharmaceutique , Expertise , Essais , Essai clinique , Confiance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +