Pontages aorto-coronaires : des améliorations marquées depuis le début des années 80

Les progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques réalisés au cours des 20 dernières années sont responsables d'une réduction de la mortalité chez les patients qui ont bénéficié d'un pontage aorto-coronaire. Ceci est la conclusion d'une large étude rétrospective écossaise qui a examiné les données relatives à plus de 25.000 pontages aorto-coronaires.

Cette étude est présentée par Pell et al. dans le BMJ du 26 janvier. Au total, ces auteurs ont analysé 25.229 pontages aorto-coronaires réalisés en Ecosse entre 1981 et 1996 : 78 % concernaient des hommes. Entre 1981 et 1996, le nombre de ces opérations est passé de 68 à 490 par million et par année.

On a assisté à une augmentation très marquée du pourcentage de pontages sur des patients de plus de 65 ans : 2 % en 1981 et 30 % 1996 pour les hommes (16 % vs 46 % chez les femmes).

La survie à deux ans ajustée en fonction de l'âge a augmenté chez les hommes : elle était de 0,94 en 1981-2 comparé à 0,95 en 1995-6. Le pourcentage de ré-hospitalisation pour cardiopathie ischémique a également diminué chez les hommes pendant cette période. Il n'y avait pas non plus de preuve claire d'une augmentation du nombre de nouvelle procédure de revascularisation chez ces patients.

Une tendance similaire était retrouvée chez les femmes mais elle n'atteignait pas le seuil de signification statistique, ce qui, d'après les auteurs, pourrait "refléter le fait que moins de procédures ont été réalisées chez les femmes".

Pell est ses collaborateurs soulignent qu'on ne peut écarter l'hypothèse d'une modification des facteurs comorbides ou de la sévérité des pathologies durant la période étudiée. Néanmoins, les études disponibles montrent plutôt une aggravation des profils de risques, ce qui pourrait avoir conduit à une sous-estimation des progrès réalisés dans la pratique chirurgicale, anesthésique et dans la prévention secondaire.

Source : BMJ 2002;324:201-2

Descripteur MESH : Patients , Anesthésiques , Mortalité , Hommes , Femmes , Hospitalisation , Prévention secondaire , Survie

Recherche scientifique: Les +