Un journaliste du Village Voice remporte le Prix Pulitzer pour une série de reportages sur le SIDA en Afrique

Mark Schoofs, journaliste au 'The Village Voice', journal local new-yorkais, est cette année le lauréat du prestigieux Pulitzer Prize (5000 dollars) pour une série de 8 reportages sur le SIDA, intitulée 'L’agonie de l’Afrique'.

Le comité Pulitzer a départagé lundi dernier Schoofs, qui revendique haut et fort son homosexualité et a perdu compagnon du SIDA, avec deux autres finalistes : des journalistes de l’agence Associated Press pour leur couverture des attaques de l’armée en Tchétchénie et des reporters du Washington Post pour leurs reportages sur la guerre au Kosovo.

Schoofs traite les sujets scientifiques et médicaux au ‘Voice’. Il a déjà gagné de nombreux prix, notamment le Science Journalism Prize de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) et le Best Reporting Award de la section new-yorkaise de la Society of Professional Journalists.

Certains de ses articles sont aussi parus dans de grands journaux, tels que The New York Times Magazine, The Washington Post et Esquire.

Dans les 8 volets de la série sur le SIDA en Afrique, Schoofs a présenté l’intimité de la vie de douzaines de personnes atteintes par la maladie, tout en donnant la parole à des responsables gouvernementaux, des chercheurs et des travailleurs sociaux. Ses reportages couvrent de nombreux aspects, de l’activisme en Afrique du Sud aux orphelins du Zimbabwe, en passant par la transmission du VIH chez les femmes au Gabon.

Après s’être documenté et préparé pendant de longs mois pour son périple en Afrique, Schoofs s’est envolé pour l’Afrique au printemps 1999. Il a voyagé seul pendant 7 mois dans 9 pays, se débrouillant pour trouver des interprètes, et réalisant presque toujours lui-même ses clichés photographiques.

Il fut atteint par le paludisme au Nigeria où il fut hospitalisé et fut victime de fortes fièvres au Zimbabwe, sa base sur le continent africain.

L’intégralité de ses reportages est disponible sur le site du 'Voice'.

Schoofs est déjà retourné écrire une suite à ses reportages.

Il sera présent à la prochaine conférence internationale sur le SIDA qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud en juillet prochain.

Descripteur MESH : Afrique , Zimbabwe , Washington , Science , Nigeria , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Vie , Personnes , Parole , Paludisme , New York , Maladie , Journaux , Homosexualité , Guerre , Gabon , Femmes , Association

Recherche scientifique: Les +