France Biotech présente la 7ème édition de son Panorama international de l’industrie des biotechnologies 2007 / 2008

« Si la situation d’embellie de 2007 est retombée avec la secousse des marchés financiers, la série de réformes clefs, dont plusieurs étaient inspirées ou soutenues par France Biotech, a permis d’améliorer l’environnement pour l’industrie des biotechnologies et des PME innovantes, notamment le statut de Jeune Entreprise Innovante - qui reste un label qui a su s’imposer comme référence auprès des entrepreneurs, des chercheurs et des investisseurs et permet à nos entreprises de gagner en compétitivité. Nous comptons sur le gouvernement pour perpétuer ce label et mettre en place d’autres mesures nécessaires aux financements de nos PME Innovantes, notamment à travers une réforme de l’épargne. La mise en place du statut de Jeune Entreprise Innovante Cotée aidera nos PME à atteindre une taille critique nécessaire au plan international pour être plus compétitives. L’écart persiste avec nos voisins britanniques, allemands et scandinaves et l’Europe est loin de rattraper les Etats-Unis ! » souligne le Dr. Philippe Pouletty, Président de France Biotech.

Envolée 2007 ralentie par la secousse financière ; Les Etats-Unis toujours leader ; Emergence de la zone Asie-Pacifique ; lEurope poursuit son développement global avec la France au troisième rang européen

France Biotech, lassociation des entrepreneurs des sciences de la vie (www.france-biotech.org) présente les résultats de son enquête annuelle sur lindustrie des biotechnologies, « Le Panorama France Biotech 2007/2008 », à loccasion du congrès EuroBiO 2008 à Paris. Ce rapport se compose de deux parties : une partie qui dévoile les chiffres clefs et grandes tendances de lindustrie au plan international, ainsi quune enquête réalisée par France Biotech auprès des entreprises du secteur pour la partie française avec détails sur le financement (capital risque, IPO, offres secondaires, alliances etc..) ; enjeux ; tendances et initiative ; domaines dapplications ; tableaux divers au plan français et international).

« Si la situation dembellie de 2007 est retombée avec la secousse des marchés financiers, la série de réformes clefs, dont plusieurs étaient inspirées ou soutenues par France Biotech, a permis daméliorer lenvironnement pour lindustrie des biotechnologies et des PME innovantes, notamment le statut de Jeune Entreprise Innovante - qui reste un label qui a su simposer comme référence auprès des entrepreneurs, des chercheurs et des investisseurs et permet à nos entreprises de gagner en compétitivité. Nous comptons sur le gouvernement pour perpétuer ce label et mettre en place dautres mesures nécessaires aux financements de nos PME Innovantes, notamment à travers une réforme de lépargne. La mise en place du statut de Jeune Entreprise Innovante Cotée aidera nos PME à atteindre une taille critique nécessaire au plan international pour être plus compétitives. Lécart persiste avec nos voisins britanniques, allemands et scandinaves et lEurope est loin de rattraper les Etats-Unis ! » souligne le Dr. Philippe Pouletty, Président de France Biotech.

Stimulée par la croissance des géants de la biotechnologie américaine, le secteur des biotechnologies se rapproche de la profitabilité en 2007. Le chiffre daffaires mondial du secteur sélève à 95,1 milliards dUS dollars (+6% par rapport à 2006).

Lindustrie des biotechnologies sest considérablement internationalisée avec lémergence de la zone Asie-Pacifique qui a fait son apparition dans le monde des biotechnologies, créant un nouvel environnement concurrentiel.

Les Etats-Unis restent le leader mondial dans le secteur des biotechnologies avec Genentech, Amgen, Gilead Sciences, Celgene, Biogen-Idec, Genzyme, présentes parmi le Top10 des entreprises mondiales de biotechnologies et créent un environnement favorable à la croissance des autres entreprises du secteur. Avec un total de 1 502 entreprises en 2007, les Etats-Unis emploient 195 500 personnes, soit en moyenne 130 employés par entreprise, le chiffre daffaires et les investissements en R&D 2007 sont respectivement de 68,4 et 30 milliards dUS dollars (les investissements représentent 44% du chiffre daffaires).

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter : www.france-biotech.org

CONTACT:

France BiotechHaude Costahaude@france-biotech.orgtel : 01 56 58 10 70 / 06 84 25 88 27ouAlize Public RelationsCarolineCarmagnol / Juliette Vandenbroucquecaroline@alizerp.com / juliette@alizerp.comTel : 06 64 18 99 59 / 01 41 22 07 32

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Édition , France , Gouvernement , Asie , Croissance , Environnement , Investissements , Biotechnologie , Paris , Personnes , Risque , Tableaux , Vie

Actualités professionnelles: Les +