L’industrie française des Biotechnologie reste contrastée et subit les turbulences économiques mondiales

France Biotech, l’association des entrepreneurs des sciences de la vie (www.france-biotech.org), présente les résultats de sa 7 ème enquête annuelle sur le Panorama de l’industrie des Biotechnologies en France, à l’occasion du congrès Européen EuroBiO 2008 à Paris. Cette édition révèle un gel des investissements boursiers. En revanche, les investissements en capital-risque, pour le premier semestre 2008, sauvent le secteur, notamment pour l’amorçage, dont 87 millions d’euros ont été investis contre 95 millions pour le premier semestre 2007 (ce qui représente une baisse de 8%).

Lindustrie des biotechnologies françaises subit les résistances des investisseurs sur le marché boursier, cependant le lancement de lindice boursier Next Biotech dEuronext permet aujourdhui une meilleure lisibilité du secteur et favorise ainsi son attractivité. La croissance et linnovation dans le portefeuille produits et services des entreprises de biotechnologies en France sont bien là !

France Biotech, lassociation des entrepreneurs des sciences de la vie (www.france-biotech.org), présente les résultats de sa 7 ème enquête annuelle sur le Panorama de lindustrie des Biotechnologies en France, à loccasion du congrès Européen EuroBiO 2008 à Paris. Cette édition révèle un gel des investissements boursiers. En revanche, les investissements en capital-risque, pour le premier semestre 2008, sauvent le secteur, notamment pour lamorçage, dont 87 millions deuros ont été investis contre 95 millions pour le premier semestre 2007 (ce qui représente une baisse de 8%).

Dans le secteur de la santé, notre panorama révèle une industrie biotech française qui arrive à maturation, avec un pipeline de 73 produits entrés en phase de recherche et 98 produits en développement répartis sur les trois phases cliniques. Pour la même période, lindustrie pharmaceutique déclare 57 produits en développement (source Biocentury). Par ailleurs, 10 produits biotech sont en attente dautorisation de mise sur le marché et 4 sont actuellement commercialisés.

Depuis 2004, les différentes mesures incitatives mises en place par les politiques publiques en faveur de linnovation rencontrent un réel succès auprès des PME. Le statut de la jeune entreprise innovante (JEI) a bénéficié à 66% des entreprises déclarantes de notre enquête.

En revanche, le bilan 2008 de la réforme du Crédit dImpôt Recherche induit un effet redistributif moindre vis-à-vis des PME, alors même que le montant alloué à ce dispositif passe de 1,4 milliards deuros à 3, 2 milliards deuros.

La dernière note du Ministère de lEconomie et des Finances indique que seulement 19% des entreprises de moins de 250 salariés seraient bénéficiaires de cette mesure. Cette reforme va donc bénéficier de manière prioritaire aux grands groupes.

Face à ce constat, France Biotech a immédiatement alerté le gouvernement de limpact direct sur le budget de cette nouvelle réforme qui va coûter 10 à 15 milliards deuros sur 5 ans sans effet positif sur les PME.

La réouverture de la fenêtre boursière, qui avait constitué la bonne nouvelle des années 2006 -2007 avec une progression très forte en 2007 et 15 entreprises françaises cotées pour le secteur, se referme après la seule entrée en bourse de la société Ipsogen (Alternext - FR0010626028 ALIPS). Le marché boursier, qui semblait enfin jouer son rôle de relais du financement des entreprises de biotechnologies en permettant aux investisseurs pré-boursiers de récupérer leur capital pour le réinvestir, na pas résisté au contexte international.

Pour plus dinformations, vous pouvez visiter : www.france-biotech.org

CONTACT:

Presse :France BiotechHaude Costahaude@france-biotech.orgtel : 01 56 58 10 70 / 06 84 25 88 27ouAlize Public RelationsCaroline Carmagnolcaroline@alizerp.comTel : 06 64 18 99 59

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , France , Investissements , Édition , Paris , Risque , Vie , Recherche , Croissance , Face , Gouvernement , Industrie , Rôle , Santé

Actualités professionnelles: Les +