Ipsen finalise l’acquisition de Tercica Inc. en Amérique du Nord, troisième étape de sa stratégie d’expansion mondiale dans le domaine de la médecine de spécialité à forte croissance

Ipsen (Paris:IPN) annonce que les actionnaires de Tercica, Inc. (Nasdaq : TRCA), réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 octobre 2008 à Brisbane (Californie) se sont prononcés sur l’approbation de l’acquisition déjà annoncée de Tercica, Inc. par Ipsen. Plus de 90% des 68,5 millions d’actions à droit de vote ont été exprimés en faveur de l’opération. A l’issue de l’assemblée, l’opération a été finalisée, le certificat de fusion enregistré et la fusion est devenue effective le 16 octobre 2008.

Regulatory News:

Ipsen (Paris:IPN) annonce que les actionnaires de Tercica, Inc. (Nasdaq : TRCA), réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 octobre 2008 à Brisbane (Californie) se sont prononcés sur lapprobation de lacquisition déjà annoncée de Tercica, Inc. par Ipsen. Plus de 90% des 68,5 millions dactions à droit de vote ont été exprimés en faveur de lopération. A lissue de lassemblée, lopération a été finalisée, le certificat de fusion enregistré et la fusion est devenue effective le 16 octobre 2008.

Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen a déclaré: Nous sommes heureux daccueillir les collaborateurs de Tercica au sein du Groupe, et allons partager avec eux nos ambitions de développement en Amérique du Nord en tant que groupe pharmaceutique mondial de médecine de spécialité. Lendocrinologie est un domaine thérapeutique hautement spécialisé - évoluant rapidement - qui requiert à la fois une forte capacité dinnovation et un savoir faire spécifique. Le regroupement des activités de Tercica et dIpsen permet de créer un nouvel acteur de classe mondiale en endocrinologie, disposant dune expertise complète dans ce domaine, tant chez lenfant que chez ladulte, au plan global. La combinaison des expertises de développement clinique dIpsen et de Tercica permettra dapporter de nouvelles innovations thérapeutiques pour les patients grâce à un portefeuille de recherche et développement plus vaste. Jean-Luc Bélingard a ajouté: Avec lacquisition de Tercica, Ipsen finalise aujourdhui une étape stratégique clef dans son plan de croissance accélérée.

Conformément aux termes de lopération, Ipsen a acquitté en espèces un prix de 9 dollars par action pour les actions en circulation de Tercica Inc. auquel sest ajouté le montant de la plus value réalisée sur les stocks options non encore exercées, résultant en un montant total payé denviron 373 millions de dollars. Du fait de la fusion, Tercica devient une société non cotée, totalement détenue par Ipsen. Les actions ordinaires de Tercica Inc. seront par conséquent retirées de la cote du Nasdaq.

A propos des trois étapes dexpansion mondiale dIpsen dans le domaine de la médecine de spécialité à forte croissance

Le 5 juin 2008, Ipsen a annoncé avoir franchi des étapes importantes dans le déploiement de sa présence commerciale directe en Amérique du Nord. Dans le domaine de lendocrinologie, Ipsen a conclu un accord définitif de fusion pour acquérir lensemble des actions en circulation de Tercica, Inc. quil ne détenait pas. Cette opération a été réalisée le 16 octobre 2008. Dans le domaine des désordres neuromusculaires, le Groupe Ipsen a conclu un accord avec Vernalis Ltd visant à acquérir ses activités américaines, future plateforme dIpsen pour le lancement de Dysport®, ainsi que les droits de développement et de commercialisation relatifs à Apokyn®, un médicament destiné au traitement des phases « off » de la maladie de Parkinson à un stade modéré à sévère. Cette opération a été réalisée le 1er juillet 2008. Dans le domaine de lhématologie, Ipsen a conclu avec Octagen un accord dachat concernant lensemble des actifs relatifs à OBI-1, un facteur VIII recombinant porcin, afin dacquérir le contrôle total de son développement futur. Cette opération a été réalisée le 17 juillet 2008.

A propos d'Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé, tourné vers linnovation, qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie de développement repose sur une complémentarité entre les produits de spécialité, moteurs de sa croissance, issus des domaines thérapeutiques quil cible (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. La localisation de ses quatre centres de Recherche et Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) et sa plate-forme dingénierie des peptides et des protéines lui permettent dêtre en relation avec les meilleures équipes universitaires et daccéder à un personnel de grande qualité. Plus de 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Cette stratégie est également soutenue par une politique active de partenariats. En 2007, les dépenses de R&D ont atteint environ 185 millions deuros, soit plus de 20 % du chiffre daffaires consolidé, qui sest élevé à 920,5 millions deuros. Le produit des activités ordinaires sest établi à 993,8 millions deuros au terme du même exercice. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A dEuronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors des opérations de croissance externe annoncées le 5 juin dernier et déventuelles opérations futures qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à lavenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient savérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes. Le Groupe ne prend aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des prévisions visées ci-dessus. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et quil soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais précliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risque qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.

CONTACT:

IpsenDidier VéronDirecteur des Affaires Publiques et de la CommunicationTel. : +33 (0)1 58 33 51 16Fax : +33 (0)1 58 33 50 58E-mail : didier.veron@ipsen.comouDavid SchilanskyDirecteur des Relations InvestisseursTel. : +33 (0)1 58 33 51 30Fax : +33 (0)1 58 33 50 63E-mail : david.schilansky@ipsen.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Médecine , Amérique du Nord , Californie , Objectifs , Recherche , Croissance , Essais , Risque , Endocrinologie , Paris , Maladie de Parkinson , Patients , Politique , Peptides , Personnes , Maladie , Protéines , Thérapeutique , Médecine générale , Londres , Internet , Facteurs de risque , Facteur VIII , Expertise , Éléments , Caractère , Boston

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +