5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales.

Le 5e colloque international dédié à « Décrypter larbre vasculaire » de la Fondation Ipsen sest tenu le 27 octobre dernier à Paris sur le thème « Oxygène et adaptations vasculaires» afin dappréhender la place centrale de loxygène dans les adaptations moléculaires de lorganisme Limportance de loxygène dans les phénomènes biologiques est connue depuis longtemps, mais la recherche en ce domaine a subi un renouvellement complet au cours des dernières années et a influencé de nombreuses disciplines de la médecine, notamment létude des vaisseaux.

Les variations de la concentration doxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, nont été identifiés que très récemment. En effet, la place de loxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent lexpression des gènes cibles de lhypoxie et dont lhydroxylation, dépendante de loxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule linteraction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde dazote). Létude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes daction est donc actuellement lenjeu dune recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales.

Ce Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen a réuni quelques-uns des meilleurs experts mondiaux de la neuro-angiogenèse, y compris le découvreur de lHIF, Gregg Semenza (The Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, USA). Ce colloque était organisé en partenariat avec Pierre Corvol (Inserm U36, Collège de France, Paris), Alain Tedgui (Inserm U689, Hôpital Lariboisière, Paris), Stéphane Germain (Inserm U833, Collège de France, Paris) et Anne Eichmann (Inserm U36, Collège de France, Paris).

Les quatre premiers Colloques Médecine et Recherche de la série « Décrypter larbre vasculaire » organisés par la Fondation Ipsen ont été consacrés à lorigine et la régénération de larbre vasculaire (2004), à lapoptose des cellules cardiaques et vasculaires (2005), à linflammation (2006) et à larborisation du système vasculaire (2007).

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de la Fondation Ipsen n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a développé un important réseau international d'experts scientifiques quelle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrées à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, La Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: dune part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; deuxièmement, avec la revue Nature sur le thème « Émergence et Convergence »; et troisièmement, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 67 ouvrages chez des éditeurs de renom et plus de 200 numéros de Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus dune centaine de prix et bourses.

CONTACT:

Isabelle de Segonzac, Image SeptE-mail : isegonzac@image7.frTél. : +33 (0)1 53 70 74 70

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Médecine , Stress oxydatif , Famille , Gènes , Hyperoxie , Paris , France , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Spécialisation , Réseau , Régénération , Professions , Phénomènes biologiques , Neurosciences , Actualités , Longévité , Endocrinologie , Diffusion , Conférences , Cellules , Baltimore

Actualités professionnelles: Les +