Synosia Therapeutics réunit 32 millions CHF de financement privé de série B

Le financement était mené par Aravis Venture et Investor Growth Capital, auxquels s’est joint Swiss Helvetia Fund. Tous les investisseurs existants - Versant Ventures, Abingworth, Novo A/S et 5am Ventures – ont également participé à cette opération.

Synosia Therapeutics a annoncé aujourd’hui la réalisation d’un financement privé de série B de 32 millions CHF (29 millions USD). Ce montant sera utilisé pour financer le développement continu de son portefeuille émergent de programmes d’études cliniques de phase II.

Le financement était mené par Aravis Venture et Investor Growth Capital, auxquels s’est joint Swiss Helvetia Fund. Tous les investisseurs existants - Versant Ventures, Abingworth, Novo A/S et 5am Ventures – ont également participé à cette opération.

« Nous sommes impressionnés par la qualité et l’étendue du portefeuille de composés au stade clinique de Synosia, et par la solidité de son équipe de gestion, » a déclaré Jean-Philipe Tripet, directeur général associé d’Aravis Venture. « Il est tellement rare de voir une société biotechnologique privée disposant de quatre composés prometteurs dans des études cliniques de phase II. »

« Sur les six composés au stade clinique acquis de Roche, Novartis et Syngenta, deux sont déjà commercialisés par d’autres sociétés dans des indications non concurrentielles », dit Jakob Lindberg, partenaire d’Investor Growth Capital. « Ceci permettra à Synosia de profiter de milliers d’années d’expériences de patients, ce qui réduira considérablement les risques liés à la sécurité. »

Dans le cadre de ce financement de série B, Jean-Philippe Tripet d’Aravis et Gösta Jonsson, conseiller scientifique indépendant d’Investor Growth Capital, sont devenus membres du conseil d’administration de la société.

Par ailleurs, Synosia a annoncé que les personnes suivantes ont rejoint le conseil d’administration : Guido Magni, qui fut directeur du département des sciences médicales globales et du développement global des médicaments chez Roche pendant plus de 10 ans, Harry Welten, directeur financier d’Arpida, Ralf Rosenow, partenaire du cabinet d’avocats Blum&Grob et Genghis Lloyd-Harris, partenaire d’Abingworth. Ian Massey, président et directeur d’exploitation de Synosia a fait l’éloge des membres du conseil sortants Mark Moran, Hervé Girsault, Brian Atwood et Andrew Sandham : « Leur contribution a été vitale au développement initial de la société. Grâce à leurs efforts, nous disposons maintenant d’un solide portefeuille d’actifs au stade clinique et d’une stratégie saine de développement de nos composés. Je suis également enchanté de voir que Mark Moran continuera à jouer un rôle important au titre de conseiller médical en chef. »

« Grâce à ce financement, la société dispose des bases financières nécessaires pour faire avancer ses composés dans les étapes-charnières des études cliniques de phase II », a commenté le président de Synosia, Brad Bolzon. « Le soutien d’un groupe d’investisseurs de premier ordre en sciences de la vie souligne clairement la qualité de cette équipe de gestion et de ses réalisations récentes, ce qui est particulièrement réjouissant dans la période d’incertitude que traversent actuellement les marchés financiers. »

À propos de Synosia Therapeutics

Synosia Therapeutics développe dans un but de commercialisation des produits innovants et cliniquement uniques destinés à répondre aux besoins non satisfaits des domaines psychiatrique et neurologique. La gamme de produits-clés de cette société privée comprend six composés au stade clinique acquis grâce à des partenariats-clés avec Novartis, Roche et Syngenta. Deux de ces composés sont des médicaments commercialisés testés dans de nouvelles indications afin d’étendre leur utilisation à des maladies neurologiques et psychiatriques ayant de grands besoins médicaux non satisfaits, comme l’anxiété et la maladie de Parkinson. Le siège social de Synosia se trouve à Bâle, en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.synosia.com

À propos d’Aravis Venture

Aravis est une société de capital-risque basée en Suisse qui gère deux fonds spécialisés en sciences de la vie (Aravis Biotech I & II) et un troisième fonds spécialisé en énergies renouvelables (Aravis Energy I). Depuis1995, l’équipe de gestion d’Aravis a investi plus de 600 millions $ dans plus de 80 sociétés. www.aravis.ch

À propos d’Investor Growth Capital

Investor Growth Capital est une filiale à 100 % d’Investor AB (ci-après Investor). Investor, cotée à la Bourse de Stockholm, est le plus grand holding industriel coté en Europe du nord. Investor a été fondée en 1916 pour poursuivre la tradition de la famille Wallenberg de financer et de créer des sociétés qui sont les meilleures de leur catégorie. www.investorab.com

À propos de Swiss Helvetia Fund

Swiss Helvetia Fund est une société d’investissement non diversifiée, à capital limité, dont l’objectif est de rechercher une appréciation à long terme du capital par des investissements dans les titres et dans les obligations indexées sur des actions de sociétés suisses cotées en bourse ou non. Le Fonds peut également acquérir et détenir des titres de sociétés non suisses dans des circonstances limitées. www.swz.com

Clause de non-responsabilité

Le présent communiqué ainsi que les déclarations faites oralement, expressément ou implicitement, concernant des informations contenues dans le présent communiqué, contient certaines déclarations prévisionnelles concernant Synosia Therapeutics et ses activités. Ces déclarations prévisionnelles sont notamment celles qui expriment des projets, prévisions, intentions, éventualités, objectifs, cibles ou développements futurs et/ou autres et ne constituent pas des déclarations de faits historiques, y compris mais sans se limiter à nos projets concernant les rapports réglementaires, inscriptions et projets futurs pour nos études cliniques, évolutions et rapports de résultats de nos études cliniques, plans de développements cliniques et activités de développement de produits. Les mots « potentiel », « pourrait » et expressions du même ordre identifient également des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles de la direction et sont sujettes à des risques et incertitudes, connus ou inconnus, qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats et développements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés ou laissés entendre dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles d’affecter les résultats réels sont notamment les risques associés à la possibilité que les autorités de réglementation compétentes refusent d’autoriser nos applications, le résultat de toutes discussions avec lesdites autorités de réglementation et des délais imprévus dans la préparation des documents à soumettre auxdites autorités de réglementation dans le cadre de nos dépôts.

Synosia Therapeutics publie le présent communiqué à la date indiquée et ne s’engage pas à mettre à jour toute déclaration prévisionnelle contenue dans les présentes suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou tout autre facteur. Les événements réels pourraient être considérablement différents de ceux prévus dans les déclarations prévisionnelles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

PourSynosia TherapeuticsTudor ReillyJulie WaltersTél : +44 1494 753 990Mobile : +44 775 3626967julie.walters@tudor-reilly.comouAux États-UnisMichele ParisiTél : +1 925 864 5028michele.parisi@tudor-reilly.comouEn SuisseIRF CommunicationsMartin Meier-Pfister ou Jan GregorTél : +41 43 244 81 54Mobile : +41 79 652 36 20synosia@irfcom.ch

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Sociétés , Conseil , Vie , Traduction , Suisse , Maladie de Parkinson , Membres , Objectifs , Sécurité , Rôle , Risque , Programmes , Personnes , Patients , Maladie , Langue , Jurisprudence , Investissements , Famille , Expressions , Europe

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +