BIOTRONIK va fournir la technologie DCI à Cardio3 BioSciences pour son essai clinique à base de cellules souches C-Cure®

Dans le cadre de son engagement à fournir une thérapie optimale, la société distribuera aux patients qui participent à l'essai un défibrillateur cardiaque implantable (DCI) équipé d'un système Home Monitoring®. Ces dispositifs assurent aux patients souffrant d'une insuffisance cardiaque grave un niveau de soin optimal. À base d'une technologie cellulaire de troisième génération, BIOTRONIK Home Monitoring® constitue le système de télécardiologie le plus avancé pour les patients cardiaques. Le système Home Monitoring® de BIOTRONIK réduit en toute sécurité le nombre des consultations traditionnelles, tout en améliorant le respect du suivi, et permet une évalution plus précoce des événements cardiovasculaires cliniquement pertinents.

Un accord place BIOTRONIK au centre d'un secteur de recherche scientifique innovateur

BIOTRONIK, une pionnière en matière de technologies de monitoring distant sans fil destiné aux patients équipés de dispositifs cardiaques, a annoncé aujourd’hui un accord de partenariat avec la société belge de biotechnologies Cardio3 BioSciences dans le cadre de son essai clinique à base de cellules souches C-Cure®. Cet essai décisif est conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité de cette thérapie cellulaire de deuxième génération de Cardio3 BioSciences chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Le premier patient a été traité en mars 2009.

Dans le cadre de son engagement à fournir une thérapie optimale, la société distribuera aux patients qui participent à l'essai un défibrillateur cardiaque implantable (DCI) équipé d'un système Home Monitoring®. Ces dispositifs assurent aux patients souffrant d'une insuffisance cardiaque grave un niveau de soin optimal. À base d'une technologie cellulaire de troisième génération, BIOTRONIK Home Monitoring® constitue le système de télécardiologie le plus avancé pour les patients cardiaques. Le système Home Monitoring® de BIOTRONIK réduit en toute sécurité le nombre des consultations traditionnelles, tout en améliorant le respect du suivi, et permet une évalution plus précoce des événements cardiovasculaires cliniquement pertinents.

« Ce partenariat avec Cardio3 BioSciences souligne la qualité du système BIOTRONIK Home Monitoring® et permet aussi à BIOTRONIK de prendre une part active directe à un secteur de la médecine les plus innovateurs. À plus long terme, les conclusions de cet essai nous permettront d'évaluer le potentiel d'une intégration de notre technologie innovatrice à ces approches complémentaires, telles que la thérapie à base de cellules souches, afin d'offrir des solutions uniques qui aideront les patients à retrouver et maintenir une qualité de vie durable, » a noté Marlou Janssen, vice-présidente des ventes et du marketing mondiaux chez BIOTRONIK GmbH & Co KG.

À la suite de ce communiqué, le Dr. Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences, commente en ces termes, « Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec BIOTRONIK en vue d'introduire la technologie DCI dans l'essai clinique C-Cure. Dans notre développement de technologies cellulaires, nous nous efforçons d'offrir la meilleure qualité de traitement possible aux patients atteints d'insuffisance cardiaque et cette démarche se traduit dans notre sélection des partenaires et fournisseurs pour cet essai. Nous pensons que notre collaboration avec BIOTRONIK permettra aux patients d'accéder à la technologie de monitoring la plus avancée aujourd'hui. Nous avons hâte de poursuivre l'essai qui, pour la première fois, évaluera sur les patients si les cellules « cardiopoïétiques », l'ingrédient actif de C-Cure, peuvent être utilisées pour régénérer le myocarde endommagé au cours de l'infarctus. Si C-Cure permet de réaliser cet objectif, cette thérapie deviendra, de toute évidence, une avancée majeure dans le traitement des défaillances cardiaques, une pathologie très courante dont aucune thérapie actuelle ne traite la cause sous-jacente. »

À propos de la thérapie à base de cellules souches C-Cure®

C-Cure est une thérapie cellulaire de deuxième génération destinée au traitement de l’insuffisance cardiaque qui consiste à prélever les cellules souches de la moelle osseuse du patient lui-même et, grâce à une technique de culture brevetée, de produire des cellules « cardiopoïétiques » différenciées capables de régénérer le muscle cardiaque défaillant. À la différence des thérapies cellulaires employées jusqu'ici pour cette pathologie, C-Cure est conçue pour produire de nouvelles cellules myocardiques autologues dont le comportement est identique à celles détruites au cours de l'infarctus, sans risque de rejet.

C-Cure se base sur plusieurs années de recherche fondamentale dans le domaine de la biologie du développement cardiaque conduite par Cardio3 BioSciences et de la technologie mise au point à la Mayo Clinic, l'un des centres de recherche médicale les plus respectés au monde.

Dans l'essai multicentrique à deux phases, 240 patients souffrant de cardiomyopathie ischémique dans 35 sites, répartis dans onze pays, seront traités avec C-Cure. Le point final principal est un changement au niveau de la fraction d'éjection ventriculaire gauche en période de post-traitement, à six mois.

À propos des défibrillateurs cardiaques implantables (DCI)

Un DCI est utilisé chez les patients qui présentent des risques de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire soutenue récurrente. Le dispositif est relié à des fils positionnés à l'intérieur du coeur, qui envoient des chocs électriques, détectent le rythme cardiaque et stimulent le coeur en cas de besoin. Les différents fils sont connectés à un générateur d'impulsions implanté dans une poche sous-cutanée, dans la poitrine ou l'abdomen. Ces générateurs électroniques détectent et traitent automatiquement les rythmes cardiaques anormaux.

À propos de BIOTRONIK

L’une des sociétés les plus importantes au monde dans le domaine des appareils médicaux cardiovasculaires, avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays, avec un effectif mondial de plus de 4 500 personnes. Célèbre pour avoir le doigt sur le pouls de la communauté médicale, BIOTRONIK aide à évaluer les défis auxquels les médecins sont confrontés et y apporte les meilleures solutions, à tous les stades de soin des patients, du diagnostic à la prise en charge des patients, en passant par le traitement. La qualité, l’innovation et la fiabilité définissent BIOTRONIK et son succès grandissant. La société apporte confiance et tranquillité d’esprit aux médecins et à leurs patients dans le monde entier.

À propos de Cardio3 BioSciences

Cardio3 BioSciences est une société biotechnologique belge de pointe, spécialisée dans les traitements à base de cellules souches des maladies cardiovasculaires. Le produit phare de la société, C-Cure®, est le fruit d’une approche très innovante du traitement de l’insuffisance cardiaque, l’un des problèmes médicaux non résolus les plus pressants dans le monde entier. Fondé sur une stratégie élaborée par les créateurs de Cardio3 BioSciences et concrétisé par une technologie de la Mayo Clinic, C-Cure® permet la différenciation des cellules du patient lui-même en cellules « cardiopoïétiques » qui se développent ensuite pour donner de nouvelles cellules cardiaques et réparer le myocarde. L’équipe de Cardio3 BioSciences possède une vaste expérience dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits pharmaceutiques et de nouvelles technologies médicales. La stratégie de la société est de poursuivre le développement clinique de C-Cure® et de commercialiser le produit sur les principaux marchés mondiaux.

CONTACT:

BIOTRONIK GmbH & Co. KGAmela MaljaDirecteur des communications marketingWoermannkehre 112359 Berlin, AllemagneTél. +49 (0) 30 68905 1400E-mail amela.malja@biotronik.comouCardio3 BioSciencesDr. Christian Homsy, PDGTél. +32 10 39 41 00chomsy@c3bs.comouMayra Beydoun, Responsable des marques et des communicationsTél. +32 10 39 41 00mbeydoun@c3bs.comwww.c3bs.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Cellules , Cellules souches , Essai clinique , Patients , Sécurité , Recherche , Myocarde , Médecins , Coeur , Solutions , Infarctus , Rythme cardiaque , Personnes , Pouls , Qualité de vie , Risque , Mars , Sociétés , Tachycardie , Vie , Moelle osseuse , Médecine , Abdomen , Marketing , Fruit , Fibrillation ventriculaire , Diagnostic , Démarche , Défibrillateurs , Confiance , Comportement , Biologie du développement , Biologie , Berlin

Pratique médicale: Les +